Lettre au Père Noël

Qui, enfant, n’a pas écrit de Lettre au Père Noël ou laissé un mot au pied du sapin? On a tous essayé ou on y a pensé, tout de même.

Mais recevoir une lettre du Père Noël, quel bonheur ce doit être!

Je suis une éternelle enfant et ce qui me fait rêver ce sont « les lettres du Père Noël » que JRR Tolkien a écrites à ses enfants pendant plus de vingt ans.

La première date de 1920 alors que son fils aîné John n’avait que trois ans. Du 22 décembre exactement, elle était courte et venait de la maison de Noël au Pôle Nord accompagnée de deux dessins qui font la couverture de ce recueil.

« Cher John,
Je t’ai entendu demander à ton papa à quoi je ressemblais et où je vivais. J’ai fait pour toi un dessin me représentant, et un autre de ma maison. Je suis maintenant en route pour Oxford avec mon chargement de jouets – certains d’entre eux sont pour toi. J’espère arriver à temps: la neige est très épaisse au Pôle Nord ce soir.
Ton Père Noël qui t’aime. »

Lettre au Père Noël

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants à leurs parents et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

C’est ma participation au challenge « Il était une fois Noël » lancé par Chicky Poo, Samarian et petit-Speculos pour que nous passions un mois de décembre dans la joie et la gaieté par nos lectures.

13 réflexions sur “Lettre au Père Noël

  1. Pingback: Il était une fois Noël – Recap’ des billets | Pages après pages

    • Pas d’affolement Valentyne, on peut même déposer sa lettre au pied du sapin, il est toujours temps, ça m’est déjà arrivé
      et tu dis merci en même temps
      mais dans ce cas, il faut dire tout haut ce que tu souhaites pendant tout le mois de décembre
      et de préférence quand tu n’es pas seule, vois-tu?
      belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.