Tricot Layette – Brassière point mousse de 2 couleurs

Brassière point mousse de 2 couleurs

Elle se tricote d’une seule pièce commencée par le dos gauche.
Elle se ferme dans le dos pas deux petits boutons plats pour ne pas blesser bébé, mais les cotés sont suffisamment larges pour les superposer en les croisant.

Fournitures :
Fil à tricoter de couleur 1 (gris sur mes photos)
Fil à tricoter de couleur 2 (blanc sur mes photos)
Aiguilles n°2,5
Épingle à tricot

Point employé :
Point mousse

Explications : pour taille 1mois

On commence par le dos gauche

Monter 60m avec le fil de couleur 1 et tricoter 4 rgs mousse.
On continue en rangs incomplets de la manière suivante :
R1 : 5m en couleur 1 (bord de cou), prendre couleur 2 et terminer le rg
R2 : revenir sur 55m en couleur 2
Reprendre la couleur 1 (penser à croiser les fils au changement de couleur)
R3 : tricoter 55m
R4 : revenir sur 43m
R5 : tricoter 43m
R6 : revenir sur toutes les mailles
Répéter ces 6rgs pour qu’il y ait 11 rayures de couleur 2
Et, R3 et R4 de couleur 1

tricot layette brassière

On continue par la manche gauche

Au R5, mettre 33mailles de gauche en attente, et monter 27mailles à la place de couleur 1 pour la manche
Continuer en rangs rayés comme ci-dessus en modifiant les rangs de couleur2 (ne pas tricoter les 5 dernières mailles pour le poignet)
Répéter jusqu’à ce qu’il y ait 13 rayures de couleur 2 sur la manche,
Et, R3 de couleur1
Au R4 arrêter 27m

tricot layette brassière

On continue sur le devant de la brassière

Au R5 reprendre les 33m laissées en attente
Continuer en rangs rayés comme pour le dos
Répéter jusqu’à ce qu’il y ait 16 rayures de couleur 2 sur le devant
Et, R3 et R4 de couleur 1

tricot layette brassière

On arrive à la manche droite

Au R5, faire comme pour la manche gauche
Terminer cette manche par un R4 où l’on va arrêter 27m

Puis continuer par le dos droit

Au R5 reprendre les 33m laissées en attente
Continuer en rangs rayés comme pour le dos gauche jusqu’à ce qu’il y ait 11 rayures de couleur 2
Finir par 4rgs de mousse de couleur1 (Au 1er rg de ces 4, on pourra faire un trou-trou (1jeté + 2m ensemble) à 5m du haut puis à 15m plus bas pour faire 2 boutonnières)

Terminer la brassière en fermant le côté des manches d’une couture au point de surjet
Et en cousant, sur le coté gauche en face des petits trous, 2 boutons, plats de préférence pour ne pas blesser le petit corps sensible de bébé

Vous trouverez les explications de cette brassière à télécharger ici (clic)

56 réflexions sur “Tricot Layette – Brassière point mousse de 2 couleurs

  1. Merci pour ce partage de modèle , joli et agréable à tricoter. J’ai une petite question. Est ce que vous auriez une technique pour combler le trou qui se forme quand on fait un rang raccourci.? J’ai essayé en faisant une doublette ( comme pour les chaussettes) mais sur du point mousse ce n’est pas esthétique.

    • Il doit y avoir des tutos vidéos pour ça sur le Net 😉 Ma petite astuce c’est de tricoter ensemble la maille du rang précédent déjà tricotée et la nouvelle maille ❤

  2. bonjour
    j’avance assez facilement grace à vos explications mais je butte sur la manche
    fin dos gauche vous marquez: » et, R3et R 4 de couleur 1. Est ce a dire que l’on fait R1 R2 R3 et R4 et que là seulement on met les 33 mailles en attente ?
    et ensuite pour la manche pourquoi « modifier rangs de couleur 2
    vous devez me trouver bien peu dégourdie mais il y a si longtemps que je n’avais pas tricoté et tellement heureuse de reprendre pour un bébé à venir !

    • Merci pour vos mots bien sympathiques 😉
      Quand je note, fin du dos gauche, faire R3 et R4 : c’est le nombre de mailles qui est important, puisqu’on fait des rangs raccourcis du coté du cou afin de former le plastron d’encolure.
      Les rangs impairs sont tricotés dans le sens haut-bas, et les pairs dans le sens inverse.
      C’est au R5 qu’on met en attente les 33 mailles de fin de rang toujours en couleur 1 et qu’on monte 27mailles pour le bas de manche.
      On ne change pas de couleur: R3 R4 R5 R6 se font toujours en couleur 1.
      Quand j’écris que « pour la manche on modifie les rangs de couleur2 »: ça veut simplement dire qu’on tricotera R1 et R2 en rangs raccourcis du côté du poignet.
      Bon tricotage 😉

  3. Pour l’avoir réalisé plusieurs fois, elle est très appréciée par les sage-femmes en salle de naissance. Merci d’avoir pris le temps d’élaborer et de partager le tuto

  4. Bonjour,
    Avant tout merci pour ce modèle intemporel, je viens de le terminer pour une amie dans les mêmes tons de gris et blanc 🙂 .
    Une petite question : l’effet « trou trou » est-il voulu sur le modèle ? Perso, j’utilise la technique du « wrapping » pour le retournement en rangs raccourcis et les trous ne sont plus là, magique !
    Je vous aurais bien mis une photo mais je ne sais pas si c’est faisable, je ne trouve pas…
    Merci encore pour les explications détaillées

    • Oh merci de ce commentaire sympathique et encourageant 😉
      C’est que je tricote depuis très longtemps ces brassières et c’est en automate que mes doigts s’agitent.
      Surtout que cet effet « trou-trou » très régulier servait, à une époque, au passage d’un ruban pour garnir le plastron et attacher le vêtement au dos.
      Oui, à l’avenir, je pourrais essayer de bien croiser mes fils et mieux emballer l’ouvrage pour que tout devienne magique ❤

  5. Bonjour, je suis novice en tricot et j’ai commencé votre jolie brassière.Je ne comprends pas comment est tricoté le rg 4 juste à la fin du dos gauche. Est-il tricoté en entiers ou seulement sur 43 m ?? Je ne comprend pas le rg 5 pour commencer la manche gauche. Les 33 mailles mises en attente ont-elles été tricotées au rg 4 ?? Je ne sais pas si je suis claire….Pouvez-vous m’aider ?? Merci

    • Merci du coup d’œil ici 😉 Etre novice et commencer par une brassière de deux couleurs, je suis admirative, car la difficulté est dans la succession identiques des rayures quand même dans ce modèle
      Sur le même modèle, et en une seule couleur, je vous conseille ces explications suivantes, beaucoup plus simples https://patchcath.wordpress.com/tutoriels-2/tricot-layette-brassiere-au-point-mousse-dune-seule-piece/
      Pour répondre à votre question: dans ce modèle, les R impairs se tricotent dans le sens « de l’encolure vers le bas » et les R pairs se tricotent dans le sens « du bas vers l’encoulure »
      donc le dernier R4 du corps se tricote sur 43m en partant du bas de la brassière,
      et pour le premier R5 de la manche, il faut laisser les 33 mailles de l’aiguille gauche, et tricoter les premières 10m du R4 précédent et 27 nouvelles mailles.

      Bon tricotage 😉

  6. Bonjour je voudrais savoir s’il vous serait possible de m’envoyer les explications en pdf car je ne peux pas les enregistrer et comme je veux la faire de plusieurs couleurs se sera plus facile de la suivre qu’avec le téléphone.
    Je vous remercie.
    Prenez soin de vous

  7. Bonsoir, je decouvre ton blog et il me plait bcp.
    J’ai commencé la brassière point mousse 2 couleurs. J’ai pris un rose tendre avec une rayure blanche. Je trouve que c’est très joli.j’ai 84 ans et je tricote pour l’hôpital, la maternité ……
    Merci bcp de nous faire partager ton savoir et de passer du temps sur ton blog pour notre plaisir.
    Bises. A bientot.
    Annie.

  8. bonsoir, merci pour ce beau modèle « indémodable » je l’avais sur un vieux phildar mais perdu lors d’un déménagement je suis bénévole pour petits bébés dans une association

  9. Pingback: Bébé s’annonce pour Noël – patchcath

  10. Bonjour, j’adore votre modèle de brassière mais j’avoue ne pas comprendre pour les 5 mailles de la manche pouvez-vous me donner plus d’explications ou une photo de celle ci
    Merci d’avance

  11. Bonjour
    Un grand merci pour ce modèle de brassière, c’est ce type de modèle qui va le mieux pour un nouveau né
    Mon petit-fils arrive bientôt, ça tombe à pic
    Je la realise en deux couleurs,vert d’eau et blanc
    D’ailleurs j’aime beaucoup ce que vous faites
    Cordialement

  12. Je vous remercie infiniment pour ce modèle, maman la faisait trés régulièrement sans modèle et ma grandmère avant elle, mais bien sur pas de modèle! J’ai toujours aimé cette brassière et je suis ravie de l’avoir trouvée sur votre site. Je viens d’en finir une d’une seule couleur et j’ai commencé une seconde à deux tons mais ils don’t en seule pelotte de laine! Donc pas de changement. Merci, Merci à vous.

    • Merci de ces mots doux, c’est encourageant 😉 Sans modèle, je l’avoue, mais elles avaient les mesures et dimensions dans la tête, car les travaux de coutures et tricots faisaient partie de leur quotidien beaucoup plus que le monde actuel…

  13. Bonjour,
    Quand on tricote avec plusieurs couleurs de laine qu’appelez-vous  » croiser les fils » lorsqu’on passe d’une couleur à l’autre. Merci d’être clair ; je ne comprends pas cette manipulation qui, d’évidence, a sa raison d’être pour éviter de couper, à chaque rang, l’un et l’autre fil de couleur. Ça, je le comprends bien.

  14. Je viens d’en tricoter une unie vert d’eau d’une seule couleur, elle va tellement bien au bébé
    Facile á faire avec les explications.

  15. Bonjour, j’ai déjà fait cette brassière d’une couleur, Je voudrais juste savoir si dans les 4 premiers rangs en couleur 1 le rang de montage est compté

    Merci pour cet échange

  16. Bonjour
    Merci pour ce tuto j ai déjà fait les chaussons assortis et on adore tous par contre je ne comprends pas très bien l explication de la Manche : « Continuer en rangs rayés comme ci-dessus en modifiant les rangs de couleur2 (ne pas tricoter les 5 dernières mailles pour le poignet) » si c était possible de m aider merci beaucoup

    • Merci de cette visite.
      Pour les explications de la manche= je veux dire par là que les rangs de couleur2 (blanche sur mon modèle) ne vont pas jusqu’au bout coté poignet (on tricote ces rangs blancs en rangs raccourcis)
      😉

  17. Bonjour, je découvre votre blog et vos superbes modèles qui semblent simples à réaliser ; merci pour le partage. Je serais tentée d’essayer cette brassière bicolore, pourrais je en recevoir les explications s’il vous plait ?
    3 naissances prévues dans les mois à venir, voilà un modèle qui pourrait bien m’être utile. Merci.

  18. Magnifique modèle. Je tricote pour mon 11eme futur petit enfant et je cherchais un modèle que j’avais fait à mes propres enfants. Et grâce à vous je vais réaliser ce modèle avec nostalgie. Merci

  19. j’ose quand même , apres vous avoir remerciée de ces partages
    pourrais t-on avoir les dimensions en cm des modeles , ceci afin de les agrandir plus facilement pour du 6 mois etc. Ou la dimension d’un échantillon cm/mailles

    • Mon tricot correspond (le plus souvent possible) à l’échantillon noté sur les bandes des pelotes, alors fis toi à cela. Bienvenue ici, des mots comme ça me font bien plaisir

    • Merci de ce coup d’œil ici. J’ai écrit: R1 : 5m en couleur 1 (bord de cou), prendre couleur 2 et terminer le rg (———le rg1 est de 2 couleurs)
      R2 : revenir sur 55m en couleur 2 (———-le rg2 est incomplet et d’une seule couleur2, on laisse des mailles sur l’aiguille de gauche)
      Reprendre la couleur 1 (penser à croiser les fils au changement de couleur) (————on retourne le travail et on se prépare à tricoter en couleur1)
      R3 : tricoter 55m (———-on commence le rg3 avec les mailles laissées en attente au rg2, et on tricote sur les mailles du rg2, en couleur1)
      ——- lisez tout avant de commencer, n’en faites pas plus que je n’ai écrit
      Bon tricotage

  20. merci pour ces explications. J’en avais fait une blanche et orange pour la naissance de ma fille (il y a 40 ans), mais j’avais perdu les explications.

  21. Pingback: Layette – Brassière et swing knitting | patchcath

  22. bonjour ! j’adore cette petite brassiere ainsi que la brassiere unie , je voudrais les tricoter pour un bb garçon à venir . vos explications sont de quelle taille? Sinon j’aime beaucoup votre site les explications sont claires et les modèles pas trop compliqués . merci de me répondre et bonne soirée BONNES FETES

  23. me revoici encore une fois sur votre blog chère patchcath je refais la brassière cette fois en blanc et rouge je suis si bien a 14 que j’y reviens amicalement

  24. cette brassière que je termine grâce à vous je l’avais déjà réalisée en école ménagère j’avais 14 ans, aujourd’hui j’en ai 62 bientôt; un grand merci à vous pour ce magnifique voyage dans le passé, ma brassière est faite en chocolat et vert il va être beau mon (didi) Dylan la dedans amicalement

  25. Pingback: Tricot Layette – Brassière et chaussons assortis | patchcath

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.