Projet 2004-2005 – Un bloc et plusieurs couleurs
But
Mariage des couleurs
Idées de départ
Confection de plusieurs blocs avec toutes les couleurs possibles
Choix
Choisir un modèle de bloc pas trop compliqué qui sera répété tout au long de l’année
Et
Apprentissage de la technique de la mola : appliqué inversé
Décision de la réalisation finale
Confectionner un ouvrage personnel avec les différents assemblages
Préparation de travail
Choisir un modèle, le dessiner plusieurs fois, les colorer de couleurs différentes
Participation de groupe
Travail sur les camaïeux d’une seule couleur, sur l’intensité et la valeur des couleurs, ce que sont les couleurs complémentaires…
Echange de tissus
Réalisation pas à pas
Rappel de notions importantes :
– la valeur se réfère au côté clair, moyen et foncé de la couleur. On éclaircit en ajoutant du blanc, et on fonce en ajoutant du noir. Rouge + blanc= rose, et rouge + noir= bordeaux. On dit que le rose, le rouge et le bordeaux appartiennent à la même famille, celle du rouge. Autre exemple : rouge-orangé + blanc= saumon, et rouge-orangé + noir= rouille.
– L’intensité se réfère au coté vif ou éteint de la couleur. On la modifie en ajoutant du gris pour rendre la couleur plus terne. Les couleurs intenses ressortent beaucoup à l’œil : on les utilisera en petites touches pour qu’elles n’écrasent pas les autres. Quelques tissus resteront cependant très difficiles à classer, ce sont les très clairs ou les très foncés.
Les goûts et les couleurs :
Dans la théorie de la couleur, harmonie signifie équilibre.
Nous avons tous notre point de vue là-dessus, c’est ce qu’on appelle ‘le goût et les couleurs’ ou ‘harmonie subjective’….et là, chacun s’exprime comme il l’entend suivant des facteurs très personnels(âge, origine, région où l’on vit). Soyons tolérants envers le travail d’autrui !
La connaissance de la loi objective de la couleur peut nous faire découvrir des associations de couleurs et enrichir notre façon d’associer les couleurs ; je vous propose deux directions : harmonie des complémentaires, et celle des couleurs adjacentes.
Couleurs complémentaires : jaune et violet, jaune-orangé et bleu-violet, orange et bleu, rouge-orangé et bleu-vert, rouge et vert, rouge-violet et vert-jaune.
Couleurs adjacentes : au moins 2, déclinées dans des valeurs et avec des intensités différentes. N’hésitez pas la touche de blanc, gris ou noir.
Conclusion :
Des surprises, des rires et une belle exposition
Pingback: Atelier Patchwork « patchcath