Peintres

Projet 2010-2011 – Atelier Patchwork

Peintres de la Drôme

But :

Reproduction textile de tableaux réalisées en commun.

Idée de départ :

C’est la réfection du Musée de Valence qui nous a donné l’idée, et l’affiche d’une expo de Gérard Bregnard lors d’un passage en Suisse qui a inspiré la structure des réalisations.

Choix des tableaux :

Pour l’assemblage de confections communes, sur le thème des peintres de la Drôme, sélection de 16 tableaux de Bernard Cathelin, Robert Hubert, Pierre Boncompain et Louis Ageron (4 œuvres de chaque).

Observation des tableaux dans leur ensemble, comparaison et analyse des sujets représentés, des couleurs dominantes , du format, analyse des détails et de ce qui semblait plus ou moins facile à réaliser et finalement, choix d’ 1 tableau de chaque peintre : une Nature Morte aux Hortensias et aux Champs de Lavande de Cathelin, une nature morte « roses de Noël » de Boncompain, « la bièvre » de Robert Hubert et « la chambre de Bonaparte » de Louis Ageron.

Décision de la réalisation finale :

Reproduction des tableaux textiles de même format et de même dimension.

Préparation du travail en commun :

Impression de chacun des tableaux sur papier en format A4.

Traçage du dessin en grandeur réelle du 1er tableau au dos d’une affiche publicitaire pour abri-bus (120x170cm environ), d’après la copie.

Découpage en bandes égales du dessin et de la copie dans le sens de la largeur au nombre de chaque participante.

Partage du travail pour chacune:

Choix, ou tirage au sort par chacune, d’une bande du dessin et de sa copie.

Chaque participante devra réaliser une reproduction textile du dessin reçu ; ce sera un ouvrage fini, indépendant des ouvrages des autres, mais s’assemblant aux autres dans les proportions et la continuité du sujet représenté.

Réflexion sur la réalisation :

Nous serons 7 à participer à cette 1ère réalisation : c’est la « chambre de Bonaparte » de Louis Ageron. Pour ce 1er tableau, chacune a une bande de 25x125cm .

C’est un tableau où il y a une multitude de détails à déchiffrer, chaque partie est intéressante et a son originalité : la fenêtre par où rentre la lumière, la table, la chaise et le rideau, les personnages, le lit, le tableau, le fauteuil et le buffet, la porte et le fond de la pièce.

Les couleurs ne sont pas nettement définies donc pas imposées, ce qui laisse le choix dans la réalisation.

Observation des zones d’ombres et de lumière et réflexion et échanges sur les couleurs, les textures et les techniques à utiliser. Chaque détail de chaque morceau est « décortiqué ».

Hésitation et discussion pour la continuité du plafond, du mur et du sol.

Recherche dans nos boites à tissus , mise en commun et disposition dans la progression des nuances et des teintes.

Réalisation :

Chacune s’est maintenant approprié son morceau ; on passe à la phase de réalisation ; les envies arrivent et les idées sont partagées : par exemple, les objets et personnages pourront être assemblés à part puis appliqués sur le fond de différentes façons : cousus, collés, scratchés, etc.…

patchcath

Partage du calendrier :

Il y a 4 tableaux à réaliser d’octobre à mai : ce tableau doit être terminé fin novembre !  

La phase de traçage du dessin, d’observation de l’ensemble et des détails en commun a été comprise et se fait automatiquement pour cet ouvrage.

Le 2ème tableau de Boncompain sera réalisé de décembre à fin janvier. Tirage au sort, cette fois-ci. Une contrainte pour celui-ci : respect des couleurs pour ce tableau.

Utilisation de toutes sortes de techniques pour embellir et personnaliser notre panneau : appliqué, perles, crochet, tricot, crazy, piècé ….

Certaines ont déjà bien regardé le 3ème tableau ! On y prend goût! des options sont mises sur des morceaux !

Mais c’est un tort de penser que les bordures sont les plus faciles : c’est ce qui met le tableau en valeur !

–         sur le 1er tableau : la lumière venait d’une fenêtre ouverte pour se refléter sur le mur du fond et donnait ainsi vie à toute la scène. Les personnages auraient pu être absents !

–         sur le 2ème : ce sont des rideaux qui encadrent cette table blanche ! peu importe ce qui est posé dessus !

–         sur le 3ème : les piliers imposants de ce pont supportent la scène.

La phase d’observation de l’ensemble est très importante, avant de s’approprier sa partie.

Mi-janvier, nous terminons le 2ème tableau : c’est une nature morte de Boncompain.

Le résultat semble très beau, presque « plus beau que l’original » disent plusieurs d’entre nous ; cet ouvrage a été réalisé avec plus de plaisir que le 1er  !

patchcath

Impatientes de savoir quelle partie du 3ème tableau nous sera attribuée !

C’est encourageant à entendre parce qu’il y a eu un moment de raz le bol !

Partage du 3ème tableau, et réalisation fixée jusqu’à fin mars.

Des techniques nouvelles apparaissent: sur-lignages à la machine à coudre ou au feutre ou peinture ; les ombres sont mieux prises en compte ; ça va être chouette !

patchcath

Voici le printemps qui arrive !

Et la fin de l’assemblage de notre 3ème tableau, réalisé « artistiquement » en tenant compte des ombres et des lumières ; y a pas à dire, nous nous améliorons !

On s’est partagé le 4ème, plus simple, apparemment, mais qui sera réalisé fort joliment avec tout notre savoir-faire !

L’observation de l’ensemble et des détails a été fait avec attention, avec le goût de varier les textures et les techniques.

Si j’avais choisi en 1er celui qui paraissait le plus simple, sa réalisation allait se faire trop vite et trop « simplement » !

patchcath

Une phrase qui pourrait conclure ce projet : « Travail en équipe divise la tâche et multiplie le succès » –Anonyme

3 réflexions sur “Peintres

  1. Bravo pour ce travail très très intéressant !!!! En avez-vous fait don au musée ? Ces oeuvres ont-elles été exposées ? Je trouve qu’elles le méritent et qu’elles susciteraient bien de l’intérêt !
    Callale, une des abeilles de La Ruche des Quilteuses.

    • Nous avons juste exposé dans notre quartier, oui nous pensions en faire don au musée, il vient juste d’être rénové… merci de cette gentille attention

  2. Pingback: Atelier Patchwork « patchcath

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.