Tricot Layette – Brassière au point mousse d’une seule pièce

Tricot Layette – Brassière au point mousse d’une seule pièce

Brassière rose point mousse

Elle se tricote d’une seule pièce commencée par le demi-dos droit.
Elle se ferme dans le dos pas deux petits boutons, plats de préférence pour ne pas blesser bébé.

Fournitures :

Fil à tricoter 2 pelotes de 50g
Aiguilles n°2,5
Epingle à tricot

Point employé :

Point mousse

Explications :

On commence par le dos droit

Monter 69m et tricoter 6 rgs mousse,
Puis * laisser en attente à gauche tous les 2rgs 1fois 6m, 1fois 8m supplémentaires, 2fois 9m supplémentaires (soit 32m en attente), tricoter 2rgs sur toutes les mailles*
Répéter de * à * tout le long de la brassière.
(à chaque fois qu’on laisse des m en attente, revenir sur l’env en glissant la 1ère m sans la tricoter).
A 80rgs (soit 14cm de hauteur mesurée au bord droit) laisser en attente à droite 34m sur une épingle à tricot. A la place monter 31m pour la 1ère manche.

On continue par la manche droite

Tricoter au point mousse en formant le poignet à droite comme suit : *tricoter 2rgs en laissant en attente 6m à droite, puis tricoter 2rgs sur toutes les m. Répéter de * à *.
A 120rgs (soit 21cm de hauteur mesurée au milieu de la manche) rabattre 31m à droite et les remplacer par les 34m laissées en attente.

On continue sur le devant de la brassière

A 140rgs (soit 24cm mesurés au milieu du devant) laisser en attente 34m à droite sur l’épingle à tricot, et monter à la place 31m pour le 2ème manche.

On arrive à la manche gauche

Tricoter comme pour la manche droite
Après avoir rabattu les 31m de droite, les remplacer pour les 34m laissées en attente.

Puis continuer par le demi-dos gauche

Tricoter 80rgs (soit 14cm de largeur de demi-dos)
en terminant par 6rgs mousse sur toutes les m. (au 1er rg de ces 6rgs, à 4m de l’encolure, former une 1ère boutonnière en tricotant 2m ens +1jeté , puis former la 2ème, 15m plus loin).

Terminer la brassière en fermant le côté des manches d’une couture au point de surjet
Et en cousant 2 boutons sur le coté droit en face des petits trous.

Vous trouverez les explications de cette brassière à télécharger ici (clic)

134 réflexions sur “Tricot Layette – Brassière au point mousse d’une seule pièce

  1. Bonjour
    Moi aussi j’aimerais bien avoir les explications de cette jolie brassière ainsi que des petits chaussons assortis.
    Pourriez vous me les envoyer par mail ? Je vous en remercie sincèrement.
    Et surtout merci de partager 👏
    À bientôt
    Sylvie

  2. Bonjour,
    j’en suis vers le milieu de la première manche et il me semble qu’elle sera trop large si elle fait 21 cm en tout ?
    D’autre part, quand on mesure 140 cm sur le milieu du devant, cela veut dire 140 cm uniquement pour le devant, sans compter les 80 cm du côté déjà fait ?
    Et pourrais-je avoir les explications des petits chaussons assortis ?

    • Oui, ça me semble un peu grand, 140cm! es-tu sûre?
      Quel n° d’aiguilles était suggéré sur la bande de ta pelote de fil à tricoter?
      Pour une brassière pour bébé, je ne tricote qu’en n°2 ou 2,5, pas plus.

  3. Bonsoir,

    Votre petite brassière est vraiment très belle!!!
    Je l’ai commencé et suis un peu bloqué au niveau des manches( je n’ai jamais fait ce genre de brassière) en fait je voulais savoir si lorsque je remonte 31 mailles pour la manche je ne tricote que celles là pour créer la manche ou la totalité.
    Je ne sais pas si vous comprenez ce que veux savoir 🙂
    Merci encore

    • Quand on monte 31mailles pour la manche, on tricote aussi les autres mailles qui feront le plastron et l’encolure.
      Je te conseille de relire phrase par phrase avant de te lancer trop vite.
      Merci d’être passée ici

  4. Bonjour,
    Je vais être mamie pour la première fois d’un instant à l’autre. Je viens de découvrir cette si jolie brassière qui me donne une irrésistible envie de sauter sur mes aiguilles. Cependant je ne vois pas à quelle taille correspondent vos explications, est-ce du 3 mois, du 6 mois ?
    Auriez-vous la gentillesse de me répondre ?
    Avec tous mes remerciements, amicalement,
    Claude

  5. Merci pour cette brassière je vais être mamie pour la première fois je tricote jamais mais je voudrais faire cette jolie brassière pouvez vous m’envoyer le tuto ainsi que pour les chaussons par mail merci d avance

  6. bonjour, cette brassière me plait beaucoup mais j’ai du mal avec les explications. « Laisser en attente a gauche tous les 2rgs 1fois 6m… etc si je comprend bien je monte mes mailles je tricote 6rangs complet et au 7eme je laisse les 6 dernière mailles et je tourne le travail je laisse de nouveau 8 mailles en plus des 6 et je retourne le travail, ensuite je laisse 9 mailles je retourne et encore je laisse 9 mailles et je retourne, ce qui me fais 32 mailles en attente, je fais 2 rangs complet et je recommence de la même façon jusqu’à avoir 14cm. J’ai bien compris?

    • « laisser en attente à gauche »= ne pas tricoter les mailles de gauche, ce sont des rangs « raccourcis »
      « 6m une fois sur 2″= c-à-dire que vous tricoter un rang complet une 1ère fois puis on retourne, et la fois suivante les mailles sauf les 6 dernières puis on retourne (rang « raccourci ») puis rang complet, puis rang raccourci… c’est pour former un poignet plus étroit que la largeur de manche.

      Merci d’être passée par ici.

  7. Bonjour je viens de trouver votre modèle de brassière au point mousse trop jolie puis-je vous demander de me les envoyer par email et avez vous les explications des chaussons qui sont sur la photo
    Mille merci a vous
    Maddymanu2000@Yahoo.fr

  8. C’est le sourire aux lèvres que je viens vous remercier pour ce beau modèle.
    Pourriez-vous m’adresser par mail les explications de ces ravissants chaussons?
    Merci à l’avance.
    Mamijo.

  9. Bonjour 😉 c’est en allumant mon ordi que je viens de voir que ma fille m’ envoyé cette belle « photo » qui voulait dire « maman s’il te plait » pour Mathilde qui doit arriver entre les fêtes de fin d’année!!! Auriez-vous la gentillesse de m’envoyer les explications par mail? un grand bravo et merci . Annie ❤

  10. je n arrive pas a comprendre je suis débutante et quand vous dites on laisse en attente les 6 mailles mais le fil pour tricoter quand on tourne …ca ne marche pas ??? je ne peux tricoter la premiere maille mon fil n est pas au début….. je suis peut etre dans l erreur mais je n y arrive pas
    Merci
    Diane

    • Et bien, quand tu tourne ton travail, il faut passer le fil entre les aiguilles pour le mettre où on aime l’avoir. Courage, ça s’appelle « rand raccourcis, peut-être que le Net pourra t’aider. 😉

  11. Merci pour tous ces tutoriels !
    J-aime beaucoup les brassières à la verticale et les chaussons hollandais.
    Je vais ^etre grand mère en 2017 et je reviendrai pour m inspirer des modèles.
    Bravo !
    Marie

  12. Bonjour, je trouve ce modèle très joli mais j’ai un peu de mal à tout saisir. Serait-il possible de m’envoyer à moi aussi les explications complètes s’il vous plaît ? J’ai une connaissance qui attend des jumeaux et je lui prépare un maximum de vêtements chauds pour l’hiver.
    Je vous enverrai une photo (si je n’oublie pas entre tout ça, ma fille et mon travail).
    Merci en tout cas pour tout ce que vous partagez de façon si généreuse.

  13. Peut-on faire un modèle identique mais pour adulte ? Avez-vous des explications pour le nombre de mailles à laisser en attente à chaque tournée ? Merci

  14. Bonjour, je serais ravie d’avoir les explications de cette brassière, et je vous en remercie
    à l’avance……… amicalement Maryse E

  15. Bonjour, j ai un peu de mal à suivre 😉 puis avoir les explications et un petit schèma ? Merci beaucoup et un grand grand merci !!!

  16. bonsoir Patchcath est ce qu’il serait possible d’avoir les explications de la brassière par mail car je n’arrive pas a la télécharger et tout mes compliments pour ses jolis modèles et les explications simples et aussi pour vos réponses continuer a régaler nos yeux c’estque du plaisir merci beaucoup

  17. Merci pour ce modèle que j’ai refait avec plaisir pour un petit bout qui va arriver en février, les chaussons citrouille ont toujours autant de succès. Je m’attaque aux gants pour adulte.
    Je vous lis aussi avec beaucoup de plaisir. 😊
    bonnes fêtes à vous et à tous les êtres qui vous sont chers

  18. Bonjour je viens de voir votre très jolie modèle de brassière et les petits chaussons en 2 couleurs je me suis mis à la layette car je vais être mamie pour la 1er fois en mai pouvez vous m envoyer les explications par mail merci beaucoup

  19. laisser des mailles en attente ??? « laisser en attente à gauche tous les 2rgs 1fois 6m, 1fois 8m supplémentaires, 2fois 9m supplémentaires (soit 32m en attente), tricoter 2rgs sur toutes les mailles* plus que débutante merci de m’expliquer j’aimerai tricoter ce modèle où acheter une laine douce pour bébé ..
    merci de votre aide.

    • « Laisser en attente » dans ce cas, ça revient à faire des rangs raccourcis
      Une 1ere fois on ne tricote pas jusqu’au bout du rang, et on laisse 6m, on fait demi-tour et on tricote toutes les mailles
      à la 2eme fois, on ne tricote pas jusqu’au bout et on laisse 14m non tricotées(8m en plus des 6m ) sur l’aiguille de gauche et on retourne son travail

      etc….

      Merci d’être venue ici, bon tricotage

  20. Bonjour,

    j’aimerai savoir quel est la taille de l’échantillon si c’est possible, Je tricote assez serré, du coup, je suis souvent obligée d’utiliser des aiguilles d’une taille supérieure pour obtenir un tricot aux bonnes dimensions. D’où a question. Merci d’avance

  21. Bonjour, votre modèle est adorable…J’ai déjà tricoté les chaussons hollandais pour mon premier petit bouchon, j’adore cette brassière. Avez-vous le modèle au complet, pouvez-vous me l’envoyer s’il vous plait? Merci pour vos partages c’est très généreux

  22. Bonsoir,
    J’ai essaye d’enregistrer votre modèle de brassière, mais pas possible, donc serait il possible de m’envoyer vos explications, je vous en remercie d’avance.

  23. bonjour, cette petite brassière est toute mimi et a l’air simple à tricoter. Ma belle-fille devrait accouché d’ici quelques jours, donc j’aurai juste le temps de lui faire ce petit tricot ! serait-il possible d’obtenir les explications ? merci beaucoup et bravo pour vos réalisations.Cordialement
    dany

  24. Bonjour, serait-il possible d’avoir les explications par mail pour cette brassière au point mousse d’une seule pièce; Il faut que que je me remette au boulot mais cette fois pour mon petit fils qui va bientôt arriver. J’en avais fait pour mes enfants mais je ne me rappelle plus très bien comment il faut faire. Merci d’avance.

  25. Je viens de lire tous les commentaires sur cette petite brassière, elle fait l’unanimité à chaque fois, de plus c’est la plus aisée à enfiler pour les nouveau-nés, je la tricote depuis plus de trente sept ans!!! Et encore l’an dernier pour le bébé d’ un collègue-pompier de mon mari, j’en fait régulièrement pour toutes les poupées de mes « multiples Princesses » et de leurs petites amies!! …et je compte bien la réaliser encore pour ma « petite future »! Et oui je remarque que ça n’est pas toujours facile de donner des explications sur les dimensions… À plus…mamiedesiles

  26. Bonjour, vos travaux sont superbes, les brassières sont superbes, je vais être mamie en décembre et aimerais en tricoter mais ne comprend pas toutes les explications, merci de me l envoyer par mail, encore bravo pour votre travail et merci pour l aide

  27. Bonjour et merci … j’avais appris à faire cette brassière, il y a des années …
    Et je ne me souvenais plus du nombre de mailles
    merci pour ce rappel, ma fille est enceinte, je pense lui en faire quelques unes
    Encore merci pour tout
    et bravo
    bonne journée

      • Coucou, Merci pour votre réponse
        J’ai encore de la laine pour bébé vert pâle , je vais faire cette brassière …
        La laine est en 3
        J’espère juste que ce ne sera pas trop grand
        Ps : j’ignore encore si ce sera une petite fille ou un petit garçon

        Juste une petite question : pourquoi du point mousse et pas un point fantaisie ?
        bonne journée

      • En n°3, elle sera grande, c’est sûr.
        Le point mousse a cette particularité de resserrer le tricot (un peu comme le font les cotes) et là, dans le sens de la hauteur de la brassière.
        Merci de passer par ici, et bon tricotage

  28. Bonjour,
    J’aime bien ce modèle de brassière d’une seule pièce mais je ne vois pas les valeurs de l’échantillon merci de me les donner
    Jeanne

    • je tricote toujours mes brassières avec des aiguilles 2 ou 2,5 et du fil assorti. Cette petite brassière était faite une petite fille qui l’a portée de 3 à 6mois.

    • Je pense que mon modele de brassière à 2 couleurs (qui peut se faire en une seule) est un peu plus petit, vois dans mes tutoriels, si ça te conviens
      grand merci d’être passée ici

  29. Bonjour,
    Je craque pour tous les modèles que vous faites et surtout pour les explications bien lisibles.
    Mon problème c’est que je suis une initiée au tricot et chaque fois je bloque sur un passage.
    Comme pour la jolie brassière rose, arrivée à la manche, je ne comprends pas ce passage :
    -tricoter 2 rgs en laissant en attente 6m à droite, puis tric. 2 rgs sur toutes les mailles. rép. de *à* mon problème se sont les 6m. laissées en attente, est-ce qu’au rg suivant je les tricote avec les autres? Je voudrais bien avoir une explication plus simple.
    Je vous remercie pour la partage et pour les efforts et l’aide que vous faites avec mes semblables.
    Farida qui vous souhaite un agréable aprés midi

    • « tricoter 2 rgs en laissant en attente 6m à droite »= ça veut dire un rang incomplet
      « puis tric. 2 rgs sur toutes les mailles »= ça veut dire tricoter les mailles laissées en attente

      Merci de faire des remarques, ça n’est pas toujours facile de faire des explications

  30. svp je vioudrai les mesures : hauteur + largeur ainsi que la longeur des manches de cette brassiere .Je voudrais l’adapter a une taille de prématuré.Merci en tous les cas elle est belle.-

  31. Bonsoir,
    Je suis également intéressée par ce superbe modèle (celui que j’ai réalisé et c’était la première fois, est pour un prématuré, je suis désolée que ma petite Flavie n’ai pu la mettre) . Elle a 1 mois, si je fais du 3 mois, elle pourra la mettre . Pouvez-vous m’envoyer les explications par mail . Je vous remercie, et bonne soirée aux tricoteuses « un belle activité »

    • Merci de ce clin d’œil ici, je viens d’envoyer les explications. Je suis heureuse si mes modèles de tricot redonnent le gout de cette activité aux tricoteuses.

  32. Bonjour, un grand merci pour les explications, la petite puce est attendue pour le 21 mars apres 2 grands frères et sa maman voulait absolument de la layette fait main, donc je m’y suis remise apres en avoir fait pour mes petits il y a 32 ans. Je vais pouvoir terminer cette petite brassiere.
    Tes modeles sont supers et je compte bien continuer.
    Excellente journee.

  33. Je suis désolée mais 21 cm au milieu de la manche je comprend pas trop comment mesurer, idem pour les 24 cm, je ne suis pas trop douée pour les explications.

    • Il faut juste que tu mesures au milieu et non pas sur les bords, puisque les rangs sont raccourcis sur les extrémités. Courage et bon tricotage. C’est sympa de t’être arrêtée chez moi.

  34. Merci!!!! Avec ces explications, j’ai fait deux brassières, une bleue et une blanche, elles étaient plutôt réussies 😊

  35. un bon dessin vaut mieux qu’un long discours.Les explications 21 cm au milieu de la manche et 24cm au milieu du devant sont incompréhensibles, donc le modèle infaisable! Merci de faire un schéma correct avec les bonnes dimensions.

  36. Bonjour excellent travail vraiment ça fait plaisir de voir des merveilles comme ça bravo bravo bravo, j’ai vu aussi les chaussons dans les explications (tutos) en réponse à Mme Bertille, là j’ai vraiment craqué je ferais mon possible de les réussir et de vous envoyer une photo de la réalisation merci et mille merci de nous avoir fait plaisir .

  37. bonjour,

    je trouve cette brassière très jolie, je l’avais fait pour mes filles mais je n’ai plus les explications, pouvez-vous me faire parvenir les explications en naissance, s’il vous plait, merci

  38. bonjour,

    je trouve cette brassière très jolie, je l’avais fait pour mes filles mais je n’ai plus les explications, pouvez-vous me faire parvenir les explications en naissance, s’il vous plait, merci

  39. Bonjour,
    j’aimerai bine avoir par mail les explications de cette jolie brassière.
    Le tutoriel des jolis petits chaussons est super, je vais essayer de les faire. Tricoter n’est pas un problème, mais avant c’est ma mère qui faisait le montage de mes tricots, moi j’ai beaucoup de mal à faire bien. Mais je vais essayer.
    merci beaucoup

    • Je t’envoie les explication aujourd’hui, j’espère que tu as regardé ta mère quand elle assemblait les tricots
      Je te remercie d’avoir fait un tour par ici et n’hésite pas à me montrer tes ouvrages, ça me ferait plaisir

  40. bonjour, je craque pour ce joli modèle, nous allons avoir notre 12 ème petit enfant que sera pour nous la 8 ème petite fille. Pouvez vous m’adresser les explications, Merci.

  41. Pingback: Tricot Layette – Brassière et chaussons dans leur trousse assortie sont pour Céleste | patchcath