Tricot – Swing Knitting

Tricot – Swing Knitting, joli mot pour du tricot

J’ai utilisé cette technique d’abord pour une petite brassière. Les rangs étaient courts et les taches de couleurs pas très étendues. J’ai vu tout de suite l’effet produit. Ça me demandait peu de laine pour l’ensemble, et c’était une manière d’utiliser mes restes en petits pelotons.

Swing-Knitting qu’est-ce que c’est ? C’est une technique très particulière de tricoter des rangs raccourcis, et très ancienne quoiqu’il en paraisse. Elle est utilisée pour former une conception très spéciale, un look unique. Pourquoi l’appeler Swing-Knitting ? Eh bien, parce que swing knitting c’est tricoter en musique ! On tricote avec une seule couleur à la fois, et cette « mélodie de tricotage » donne le rythme. On définit les sauts à droite ou à gauche, on se penche d’un côté ou de l’autre, sur des plages plus ou moins longues. On répète la même couleur ou on change souvent. C’est comme on veut quand on veut. Ce genre de tricot est en même temps passionnant et relaxant, dynamique et rythmique. Swing-Knitting c’est rendre le tricot vivant en créant des motifs harmonieux, qui semblent se déplacer l’un avec l’autre, côte à côte, et l’un sur l’autre. Allez voir chez elle, elle en parle divinement bien, ici.

Explications de cette technique Swing Knitting que j’ai utilisée pour cette petite brassière en jaune et vert.

Tricot - Swing Knitting

Sur un rang de 40 mailles, j’ai commencé ainsi. J’ai tricoté d’abord un aller et retour en blanc tout en mousse, c’est à dire 2 rangs endroit.

Je continue en mousse, avec du jaune très pâle, sur les 10 premières mailles du rang, je retourne et je reviens en mousse. Je repars sur 8m et je reviens, puis repars sur 6m et je reviens et repars sur 4m et je reviens. J’ai fait 8 rangs raccourcis.

Puis je reprends ma laine blanche. Je fais un aller et retour en blanc sur toutes les mailles du rang toujours en mousse.

Je prends cette fois-ci un vert pâle et je tricote les 20 premières mailles du rang, je retourne et je reviens en mousse sur 10m. Je repars sur 8m et je reviens sur 10m, puis je repars sur 8m et je reviens sur 10m et je repars sur 8m et je reviens sur toutes les mailles.

Je fais un aller et retour en blanc sur toutes les mailles du rang toujours en mousse.

Je reprends ma laine jaune pâle et je tricote les 30 premières mailles du rang, je retourne et je reviens en mousse sur 10m. Je repars sur 8m et je reviens sur 10m, puis je repars sur 8m et je reviens sur 10m et je repars sur 8m et je reviens sur toutes les mailles.

Je reprends ma laine blanche. Je fais un aller et retour en blanc sur toutes les mailles du rang toujours en mousse.

Je prends une laine vert pomme, et je tricote les 40m. Je reviens sur 10m, je retourne mon travail et je tricote les mailles jusqu’à la fin du rang. Je reviens sur 12m, je retourne mon travail et je tricote les mailles jusqu’à la fin du rang. Je reviens sur 14m, je retourne mon travail et je tricote les mailles jusqu’à la fin du rang. Je reviens sur 16m, je retourne mon travail et je tricote les mailles jusqu’à la fin du rang. Je reviens sur toutes les mailles.

Je reprends ma laine blanche. Je fais un aller et retour en blanc sur toutes les mailles du rang toujours en mousse.

En regardant le travail, j’ai fait 4 petites taches de couleurs jaune et vert, inclinées vers la droite.

Pour compter les rangs, j’ai commencé par 2rangs entiers de mousse en blanc, puis j’ai tricoté 4 allers-retours de rangs raccourcis pour chaque zone de couleurs, ce qui revient à 8 rangs entiers, chaque tache étant alternée de 2rangs entiers de mousse en blanc (soient 6rgs) et je termine par ces 2rgs entiers de mousse en blanc soient 2rgs de plus. Il y a donc (2+8+6+2) 18rgs entiers en mousse quand ces 4 taches sont terminées.

Tricot - Swing Knitting

Pour faire des taches inclinées vers la gauche, cette fois-ci, je ferai un rang entier d’abord et ferai des rangs raccourcis depuis l’autre côté.

Je prends un jaune d’or, je tricote donc les 40m, retourne mon travail, je reviens sur 10m et repars sur ces 10m. Je tricote 8m et repars sur ces 8m. Je tricote 6m et repars sur ces 6m. Je reviens sur le rang entier.

Je prends la laine blanche et fais un aller et retour en blanc sur toutes les mailles du rang toujours en mousse.

Je prends un vert soutenu, je tricote 30m, retourne mon travail, je reviens sur 10m et repars sur 12m. Je reviens sur 10m et repars sur 12m. Je reviens sur 10m, repars sur 12m. Je reviens sur tout le rang.

Je prends la laine blanche et fais un aller et retour en blanc sur toutes les mailles du rang toujours en mousse.

Je prends un jaune pâle, je tricote 20m, retourne mon travail, je reviens sur 10m et repars sur 12m. Je reviens sur 10m et repars sur 12m. Je reviens sur 10m, repars sur 12m. Je reviens sur toutes les mailles

Je prends la laine blanche et fais un aller et retour en blanc sur toutes les mailles du rang toujours en mousse.

Je prends un vert pâle, je tricote 10m, retourne mon travail, je reviens sur les 10m et repars sur 12m. Je reviens sur jusqu’au début du rang. Je repars sur 14m. Je reviens jusqu’au début du rang, puis repars sur 16m. Je reviens sur ces 16 mailles.

Je prends la laine blanche et fais 2rgs en blanc en mousse.

Tricot - Swing Knitting

En regardant le travail cette fois-ci, les 4 petites taches de couleurs jaune et vert sont inclinées de l’autre côté.

Pour compter les rangs, j’ai tricoté 4 allers-retours de rangs raccourcis pour 4 zones de couleurs, ce qui revient à 8 rangs entiers, chaque tache étant alternée de 2rangs entiers de mousse en blanc (soient 6rgs) et je termine par ces 2rgs entiers de mousse en blanc soient 2rgs de plus. Il y a donc (8+6+2) 16rgs entiers en mousse quand ces 4 autres taches sont terminées.

Quand on a tricoté ces 2 séries de taches, on voit que la somme des rangs raccourcis doit faire des rangs entiers peu importe l’ordre dans lequel ces taches ont été tricotées.

On peut donc faire commencer par une tache qui s »incline vers la droite, puis une deuxième à l’autre bout du rang qui s’incline vers la gauche et faire la troisième au milieu qui s’évase progressivement à droite et à gauche.

En sens inverse, on commence par une tache au milieu du rang qui s’étale comme un tas de sable ou une petite colline, et faire deux taches, l’une après l’autre, de part et d’autre de cette première; celle de droite s’étendra à gauche et celle de gauche s’étendra vers la droite.

J’ai fait des taches de 4 allers-retours (soient 8rangs) et sur 10 mailles, mais elles peuvent être plus grandes et plus étendues, inégales et asymétriques.

Franchement, essayez et vous serez conquis(e).

9 réflexions sur “Tricot – Swing Knitting

  1. Bonjour,
    Je trouve votre travail magnifique et j’adore cette idée d’une « histoire » qui se raconte au fur et à mesure du tricot!
    Cependant, je n’ai pas bien compris dans vos explications comment vous formiez l’empiècement du col de la brassière. Es-ce que les 8 rayures de couleurs se forment d’elles-mêmes comme pour une brassière en rangs raccourcie classique avec les changement de couleur que vous effectuez, ou es-ce que vous « forcer » ce changement au début du rang?
    Attendant une petite fille pour le mois d’Avril, je cherche justement des modèles un peu atypique pour elle, celui-ci me plait énormément et plait beaucoup au papa aussi!
    Merci d’avance pour vos éclaircissement et bonne continuation à vous!
    Anaïs

    • D’abord Merci (¸.•¨¯`♥* ¸¸.•*¨*• ☆
      Je ne force rien en début de rang, je change simplement de laine, mais pas à chaque début de rang.
      Je tricote en taches de couleurs en rangs raccourcis, seulement, mes taches se complètent et s’assemblent les unes aux autres un peu comme un puzzle.
      Je te conseille d’essayer comme on peut le faire avec un échantillon. Prévois au moins 30mailles, et tu auras vite compris.

  2. Bonjour!
    Séduite par votre modèle multicolore « à vagues », j’ai étudié vos explications et, n’y trouvant pas de précisions sur le choix de la laine pour chaque rang, j’ai lu votre réponse à l’une de vos lectrices et me suis retrouvée sur cette page-ci. Enfin, je vais savoir comment et quand alterner avec telle ou telle couleur!
    Oui, mais, mais, mais… Je ne trouve pas à quel moment vous placez la laine mouchetée!
    Pouvez-vous me mettre sur la piste avant que je fasse chauffer mes aiguilles?
    Je vous en remercie.
    Catherine

    • Je suis désolée. J’ai pris les fils différents et fait attention qu’ils soient différents d’une rayure à l’autre. J’ai fait avec des restes et plutôt équilibré pour ne pas mettre les mêmes couleurs que sur un côté, mais j’aurais pu.
      C’est bien de faire chauffer les aiguilles. J’adore ça. Faire et défaire pour refaire, c’est la meilleure des choses.
      Ça me donne une idée pour reparler de Swing Knitting dans un prochain article.
      Merci pour ce petit tour ici.

  3. Pingback: Un peu de swing | patchcath

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s