Chaussons de 2 couleurs tricotés au point chevrons

Chaussons de 2 couleurs tricotés au point chevrons

Avec des aiguilles n° 3 et 2 fils à tricoter, la semelle mesure 18x5cm, équivalent à une pointure 30-32, je pense.

Point chevrons : sur 8 rangs et sur 8 mailles, 1m centrale et 2m lis comme suit.

R1 : Prendre la couleur claire et commencer par 1m lis, * 1m end CC (de couleur claire), 1m glissée end CF (couleur foncée du rang précédent), 2m end CC * répéter de * à * ,
puis en miroir (après l’augm de 6m dans la maille centrale) : * 2m end CC, 1m glissée en CF, 1m end CC* répéter de * à *, et terminer par 1m lis.

Rappel : L’augmentation de 6m ne sera faite qu’au 1er rang de couleur claire.

R2 : (Garder la couleur du rang précédent) Tricoter au point end toutes les m tricotées end au rang précédent, et glisser chaque m glissée du rg précédent.

Petite précision pour 1m glissée env : ramener le fil sur le devant du travail en le passant entre les 2 aig, glisser la m de l’aig gauche sur l’aig droite, remettre le fil sur l’arrière du travail en le passant entre les 2 aig.

R3 : Prendre la couleur foncée et commencer par 1m lis, * 1m glissée end (CC du rang précédent), 3m end CF * répéter de * à *
puis en miroir (après avoir tricoté la m centrale end) : * 3m end CF, 1m glissée end (CC) * répéter de * à *, et terminer par 1m lis.

R4 : comme R2

R5 : Reprendre CC, 1m lis, *3m end CC, 1m glissée end (CF)*, répéter de * à *
puis en miroir (après l’augm de 6m dans la maille centrale) : * 1m glissée end (CF), 3m end CC * répéter de * à * et terminer par 1m lis.

R6 : comme R2

R7 : Reprendre CF, 1m lis, *2m end CF, 1m glissée end (CC), 1m end CF*, répéter de * à *
puis en miroir (après avoir tricoté la m centrale end) : * 1m end CF, 1m glissée end (CC), 2m end CF * répéter de * à * et terminer par 1m lis.

R8 : comme R2

Augmentation de 6m dans la m centrale : Cette augmentation ne sera faite qu’au 1er rang de couleur claire.
Passer *l’aig droite dans la maille de l’aig gauche, tourner le fil autour de l’aig et ressortir l’aig avec le fil comme pour tricoter 1m end, mais ne pas lâcher la maille de l’aiguille gauche, la garder sur cette aiguille et faire 1 jeté, puis repasser*, répéter 2fois de * à *, l’aig droite dans la maille de l’aig gauche, tourner le fil autour de l’aig et ressortir l’aig avec le fil et lâcher enfin la maille de l’aiguille gauche. On a 7m sur l’aig de droite qu’on tricotera indépendamment au rang suivant.

Explications chaussons :

Monter 39 mailles et faire 2 rangs au point mousse de couleur foncée.

Tricoter 19m au point chevrons de couleur claire en commençant comme au R1, puis une augmentation de 6m sur la maille centrale, soit la 20ème ici,

Rappel : Cette augmentation sur la maille centrale ne sera faite qu’au 1er de la couleur claire.

et tricoter les 19m restantes au point chevrons en miroir des premières mailles du rang. (comme la 19ème m tricotée est une m glissée end (CF), la m après la m centrale sera une m glissée end (CF), alors suivre le miroir comme au R5)

Continuer en répétant les rangs dans l’ordre donné ci-dessus.

Après avoir fait 9 augmentations centrales, tricoter 2rangs CF et commencer la semelle en mousse en tricotant en rangs raccourcis sur les 11m centrales en tricotant ens les 11ème et 12ème de chaque rang, puis quand il ne reste plus que 4m de chaque côté arrêter les mailles et faire une couture pour fermer le derrière du chausson.

Tricoter un second chausson… parce qu’en principe, on a deux pieds à chausser 😉