Tricot original – Chaussettes longitudinales pour adultes

Tricot original – Chaussettes longitudinales pour adultes

Fournitures :
Fil à tricoter, Aiguilles n° 2,5 et 2 marqueurs

Échantillon très important : 30 m / 30 côtes (60 rangs) = 10cm au point mousse
Si ça ne correspond pas, n’hésitez pas à faire une petite règle de trois comme je l’ai fait ici.

Point utilisé : Point mousse

Tailles : de Bébé à Adultes.

Travail fini : les mesures de longueur de pied: 10 [13, 15, 18, 20, 23, 24, 26, 27, 28, 30] cm
Circonférence de pied: 12 [14, 15, 16, 18, 18, 18, 22, 22, 24, 26] cm
Hauteur chaussette du bas du talon: 6 [9, 11, 14, 16, 16, 18, 18, 19, 19, 21] cm
Longueur de jambe: 5 [6, 8, 11, 13, 13, 14, 14, 15, 15, 16] cm

Explications
Monter 18 [22, 27, 36, 38, 46, 49, 51, 55, 55, 56] mailles pour la longueur de jambe.
Placer un marqueur pour le talon
Puis monter 13 [18, 25, 31, 38, 38, 41, 42, 42, 44, 49] mailles de plus pour le dessous de pied Placer le 2ème marqueur pour la pointe de pied
Puis monter autant de mailles que celles montées pour le dessus de pied.
On obtient 62 [80, 104, 134, 152, 168, 182, 184, 194, 198, 210] mailles au total.

Sur une aiguille circulaire, placer 31 [40, 52, 67, 76, 84, 91, 92, 97, 99, 105] sur chaque partie d’aiguille . L’aiguille du bas est la seule à avoir le marqueur du talon. Le marqueur de la pointe du pied est placé à la pliure de l’aiguille circulaire.

Les augmentations (tricoter deux mailles dans une seule maille) se feront toujours 1 maille avant le repère du marqueur puis 1 maille après le repère du marqueur.

Les diminutions (tricoter 2 mailles ensemble) se feront toujours 2 mailles avant le repère du marqueur puis 2 mailles après le repère du marqueur.

1ère partie :
Tricoter un rang de retour sur ces mailles partant du devant de la jambe, puis le dessus du pied, des orteils le long de la semelle jusqu’au talon et ensuite jusqu’à l’arrière de la jambe.
Rang 3:
Tricoter jusqu’à 1m avant le marqueur du talon, 1augmentation, passer le marqueur, 1augmentation, tricoter jusqu ‘à 1m avant le 2ème marqueur, 1augmentation, passer le marqueur de la pointe du pied, 1augmentation, tricoter jusqu’à la fin du rang. Tourner le travail. 4 m ont été augmentées.
Rang 4:
Tricoter toutes les mailles. Tourner.
Répéter les rangs 3 et 4, 5 [7, 8, 9, 10, 10, 10, 11, 11, 13, 14] fois selon la taille choisie.

Sur une aiguille circulaire , placer toujours la boucle de pliure au repère de la pointe de pied.
On obtient 86 [112, 140, 174, 196, 212, 226, 232, 246, 250, 270] m.

2ème partie :
Section droite centrale du pied, on tricote 10 [10, 12, 12, 12, 12, 12, 16, 16, 16, 22] rangs

3ème partie :
Rang X:
Tricoter jusqu’à 2 m avant le marqueur du talon, 1diminution, passer le marqueur du talon, 1diminution, tricoter jusqu’à 2m avant le 2ème marqueur, 1diminution, passer le marqueur de la pointe du pied, 1diminution, tricoter jusqu’à la fin de l’aiguille. Tourner. 4 m ont été diminuées.
Rang Y:
Tricoter toutes les mailles sur deux aiguilles, tournez travail.
Répéter les rangs X et Y, 5 [7, 8, 9, 10, 10, 10, 11, 11, 13, 14] fois.
On obtient 62 [80, 104, 134, 152, 168, 182, 184, 198, 194, 210] m.
Tricoter encore 1 rang.

Finitions:
Faire un rang d’arrêt.
Couper le fil assez long pour faire une couture sur toute la longueur de chaque côté de la jambe et du pied.

Sur une aiguille circulaire, arrêter les mailles en tricotant ensemble la 1èrem et la dernière m et continuer ainsi en tricotant ensemble 1 m du dessus et 1m du dessous de jambe, tout le long de la jambe et du pied pour arriver aux 2m du bout des orteils. Couper le fil suffisamment long pour le cacher dans le point mousse. Cacher aussi le fil de départ.

Les explications de la toute première taille pour bébé sont, en images étape par étape.

10 réflexions sur “Tricot original – Chaussettes longitudinales pour adultes

    • Avez-vous essayé de tricoter les chaussettes de bébé sur ce même modèle? c’est un régal, et ça vous dira sûrement d’en faire pour vous, quand vous aurez compris, et ça peut être long si on a de grands et gros pieds 😉 Merci pour cette visite ici, c’est sympa

  1. Bonjour, c’est une première pour moi de tricoter des chaussons.
    Je bute dès le départ. 1ère partie, tricoter un rang retour et ensuite ça parle du rang 3…
    Est ce que je fais un aller et retour ?

  2. Voilà, au revoir, j’ai fini mon petit tour . Alors bonne journée, ici il est déjà 15h, je file chercher mes fils et je prépare mon petit matériel pour mon tricotage ce soir , merci pour cette bien agréable balade. Bise de Calédonie… Ghislaine
    mamiedesiles.canalblog.com

  3. Pingback: Des chaussettes longitudinales pour se tenir les pieds au chaud cet hiver | patchcath