Projet 2006-2007 -Atelier Patchwork
Caravane des mots
But
Confection d’ouvrages patchwork
Idées de départ
Confection d’un 1er bloc « étoile »
Déformation du bloc et confection d’une suite d’autres blocs
Réflexion sur réalisation de l’année
Confection de blocs de couleurs différentes pour un ouvrage
Décision de la réalisation finale
Thème proposé :
caravane des 10 mots : abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout et valser.
Ecrire des phrases : Un ouvrage textile personnel qui racontera ces mots
Préparation du travail
Définition de chacun des mots
Recherche inspiration :
abricot= fruit, arbre, orange, confiture, douceur, clafoutis, été, cosmétique
amour= cœur, rouge, rose, passion, désir, bleu, baiser, trahison, tendresse, plaisir, sexe
bachi-bouzouk= bazar, souk, insulte, Haddock, irritation, colère, guerrier, cheval, turban, coloré
bijou= perle, éclat, diamant, or, argent, cadeau, étincelles, richesse, parure, envie, coffret, écrin, pierres précieuses, couronne, roi et reine
bizarre= mélange, étrange, incompris, différent
chic= snob, toilette, élégance, mode, défilé, mannequin, haute couture
clown= nez rouge, cirque, grandes chaussures, rire, multitude de couleurs, ballons, fête, confettis, applaudissements, maquillage, enfants, artifice
mètre= taille, mesure, distance, altitude, panneau routier, couture, toise
passe-partout= fort boyard, clé, cadre, effacer, fuite, neutre, serrure, nain
valser= danse, bal, tourner, vienne, châteaux, belles toilettes, grandes robes, couple, musique
Ecriture ou représentation textile ? on va répondre à ces questions :
1) On ne pense pas tout de suite au patchwork : On lit simplement les «10 mots 2007» ;
On les a triés en 5 classes. On peut constater que les classes Animal, Personnage et Couleur sont peu remplies à l’opposé des objets et choses abstraites. Pour les choses abstraites :
– on cherche dans les BD ou les dessins animés comment sont représentés l’amour, la colère….
– On cherche les idées communes entre ces «10mots2007»
– Si on devait associer un mot à une matière (autre que le tissu), que choisirait-on ?
– Si on devait rapprocher chaque mot d’une forme géométrique, quelle serait-elle ?
– En travaux manuels (sauf les travaux d’aiguilles), lequel pratiquez-vous de préférence ?
– Quel travail d’aiguilles préférez-vous (sauf patchwork) ?
2) Patchwork pour l’année (maintenant, c’est vous qui parlez):
Si je viens c’est que j’ai un projet personnel ; Je dis ce que j’aimerais faire :
– plusieurs ouvrages ou un seul ?
– de grands ouvrages (+de 1mx1m) ou petits (-de 1mx1m) ?
– pour en faire des cadeaux ou pour moi seule ?
– pour apprendre des techniques ou pour confectionner des ouvrages utiles ?
Si je viens c’est que je veux partager un projet avec les autres ; je dis :
– ce qui m’attire le plus dans ce défi du «jeu des 10mots2007» (par ex, participer à une idée loufoque)
– ce qui me plait le moins dans ce défi (par ex, je ne saurai pas quoi faire)
– si je peux combiner cette idée «jeu-10mots» dans mon projet personnel ? ou non ?
– si j’ai déjà une idée pour représenter certains mots ?
– si j’ai déjà une idée pour associer l’idée de jeu à ces 10mots ?
– si je présenterais tous les mots du défi sur un seul ouvrage ? ou plusieurs ?
– si je participerais volontiers à une confection de groupe pour ce défi ?
Partage du calendrier
Il y a 10 mots : représenter 2 mots par mois
Réalisation pas à pas
Ecritures :
– « espèce de bachi-bouzouk, criait le clown, où est passé le passe-partout… »
– c’est l’histoire d’un clown qui portait un costume assez bizarre, mais toujours très chic…
– il était une fois, un petit abricot qui avait rendez-vous avec son grand amour pour aller valser…
– « bizarre, bizarre, disait le grand bachi-bouzouk, quel est le clown qui a caché mon passe-partout. Ce n’est pas chic… »
Avoir une idée d’ensemble de l’ouvrage :
Pas de précipitation, chacune va d’abord écrire sa phrase sur papier avant de l’écrire sur tissu.
Puis on s’aidera les unes les autres à finir toutes ces phrases : on remarque qu’on ajoute un article un verbe ou un adjectif ; en tout, 3 ou 4 mots entre LE MOT , ce qui fera : 40 mots environ pour la phrase ou l’histoire.
Echange de dessins et de tissus, représentation sur textile :
Quelques difficultés ressortent , on va réfléchir et essayer de répondre:
– quelles techniques utiliser ? appliqué ? matelassage ?
– quelles dimensions pour les blocs ? quelle couleur utiliser ? quels tissus ?
– et si les blocs ne sont pas de même dimension ?
– comment accrocher les pages d’un livre les unes aux autres ?
– transformer un livre en tapis ou déco murale ?
– quelle est la différence entre un tapis d’éveil et un tapis de jeu ?
– écrire l’histoire ou la phrase : où ? comment ?
Conclusion
Simplement magnifique !
C’est tout simplement Étonnant!!! J’aime!!
On a pris beaucoup de plaisir à construire nos blocs comme les pages d’un livre. On a beaucoup ri aussi. Merci de ce clin d’œil