Caravane des mots

Projet 2006-2007 -Atelier Patchwork

Caravane des mots
But
Confection d’ouvrages patchwork
Idées de départ
Confection d’un 1er bloc « étoile »

patchcath
Déformation du bloc et confection d’une suite d’autres blocs

patchcath
Réflexion sur réalisation de l’année
Confection de blocs de couleurs différentes pour un ouvrage

patchcath
Décision de la réalisation finale
Thème proposé :
caravane des 10 mots : abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout et valser.
Ecrire des phrases : Un ouvrage textile personnel qui racontera ces mots

patchcath
Préparation du travail
Définition de chacun des mots
Recherche inspiration :
abricot= fruit, arbre, orange, confiture, douceur, clafoutis, été, cosmétique
amour= cœur, rouge, rose, passion, désir, bleu, baiser, trahison, tendresse, plaisir, sexe
bachi-bouzouk= bazar, souk, insulte, Haddock, irritation, colère, guerrier, cheval, turban, coloré
bijou= perle, éclat, diamant, or, argent, cadeau, étincelles, richesse, parure, envie, coffret, écrin, pierres précieuses, couronne, roi et reine
bizarre= mélange, étrange, incompris, différent
chic= snob, toilette, élégance, mode, défilé, mannequin, haute couture
clown= nez rouge, cirque, grandes chaussures, rire, multitude de couleurs, ballons, fête, confettis, applaudissements, maquillage, enfants, artifice
mètre= taille, mesure, distance, altitude, panneau routier, couture, toise
passe-partout= fort boyard, clé, cadre, effacer, fuite, neutre, serrure, nain
valser= danse, bal, tourner, vienne, châteaux, belles toilettes, grandes robes, couple, musique
Ecriture ou représentation textile ? on va répondre à ces questions :
1)      On ne pense pas tout de suite au patchwork : On lit simplement les «10 mots 2007» ;
On les a triés en 5 classes. On peut constater que les classes Animal, Personnage et Couleur sont peu remplies à l’opposé des objets et choses abstraites. Pour les choses abstraites :
–         on cherche dans les BD ou les dessins animés comment sont représentés l’amour, la colère….
–         On cherche les idées communes  entre ces «10mots2007»
–         Si on devait associer un mot à une matière (autre que le tissu), que choisirait-on ?
–         Si on devait rapprocher chaque mot d’une forme géométrique, quelle serait-elle ?
–         En travaux manuels (sauf les travaux d’aiguilles), lequel pratiquez-vous de préférence ?
–         Quel travail d’aiguilles préférez-vous (sauf patchwork) ?
2)    Patchwork pour l’année (maintenant, c’est vous qui parlez):
Si je viens c’est que j’ai un projet personnel ; Je dis ce que j’aimerais faire :
–         plusieurs ouvrages ou un seul ?
–         de grands ouvrages (+de 1mx1m) ou petits (-de 1mx1m) ?
–         pour en faire des cadeaux ou pour moi seule ?
–         pour apprendre des techniques ou pour confectionner des ouvrages utiles ?
Si je viens c’est que je veux partager un projet avec les autres ; je dis :
–         ce qui m’attire le plus dans ce défi du «jeu des 10mots2007» (par ex, participer à une idée loufoque)
–         ce qui me plait le moins dans ce défi (par ex, je ne saurai pas quoi faire)
–         si je peux combiner cette idée «jeu-10mots» dans mon projet personnel ? ou non ?
–         si j’ai déjà une idée pour représenter certains mots ?
–         si j’ai déjà une idée pour associer l’idée de jeu à ces 10mots ?
–         si je présenterais tous les mots du défi sur un seul ouvrage ? ou plusieurs ?
–         si je participerais volontiers à une confection de groupe pour ce défi ?
Partage du calendrier
Il y a 10 mots : représenter 2 mots par mois

patchcath
Réalisation pas à pas
Ecritures :
–         « espèce de bachi-bouzouk, criait le clown, où est passé le passe-partout… »
–         c’est l’histoire d’un clown qui portait un costume assez bizarre, mais toujours très chic…
–         il était une fois, un petit abricot qui avait rendez-vous avec son grand amour pour aller valser…
–         « bizarre, bizarre, disait le grand bachi-bouzouk, quel est le clown qui a caché mon passe-partout. Ce n’est pas chic… »

patchcath
Avoir une idée d’ensemble de l’ouvrage :
Pas de précipitation, chacune va d’abord écrire sa phrase sur papier avant de l’écrire sur tissu.
Puis on s’aidera les unes les autres à finir toutes ces phrases : on remarque qu’on ajoute un article un verbe ou un adjectif ; en tout, 3 ou 4 mots entre LE MOT , ce qui fera : 40 mots environ pour la phrase ou l’histoire.
Echange de dessins et de tissus, représentation sur textile :
Quelques difficultés ressortent , on va réfléchir et essayer de répondre:
–         quelles techniques utiliser ? appliqué ? matelassage ?
–         quelles dimensions pour les blocs ? quelle couleur utiliser ? quels tissus ?
–         et si les blocs ne sont pas de même dimension ?
–         comment accrocher les pages d’un livre les unes aux autres ?
–         transformer un livre en tapis ou déco murale ?
–         quelle est la différence entre un tapis d’éveil et un tapis de jeu ?
–         écrire l’histoire ou la phrase : où ? comment ?

patchcath
Conclusion
Simplement magnifique !

2 réflexions sur “Caravane des mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.