Beaucoup de plaisir à être en retraite

On lui avait dit qu’elle aurait beaucoup de plaisir à être en retraite, qu’elle n’aurait plus besoin de se lever aux aurores, qu’elle pourrait prolonger comme elle le voudrait ses petits-déjeuners du matin dans la chaleur douce de sa maison, qu’elle apprécierait sa vie tranquille au bord du lac… et quand le jour de gloire est arrivé, tout était faux, on nous apprit qu’elle n’avait pas survécu au confinement.

… Pas rigolo tout ça, hein !? Attends je recommence…

Chaque matin, elle se levait à l’aube et quittait bien vite sa maison pour être chez son premier patient dès l’aurore. Elle enchaînait comme ça toute la journée les visites chez les uns et les autres. Ils savaient lui dire combien elle leur apportait chaleur et confort pour vivre parfois seuls ces longues heures jusqu’au lendemain. Elle leur répondait qu’elle aurait beaucoup plus de plaisir à les revoir en forme s’ils restaient tranquilles sans aucun faux-pas de leur part. Mais un soir, sa voiture glissa dans le lac. Et tous voulurent lui rendre gloire.

…C’est triste et ça perd toute chaleur, dis-tu ! Aucun plaisir pour toi et pas même un soupçon de gloire pour moi, me fais-tu comprendre. Tant s’en faut ! Attends que je fouille dans mes sacs… et hop, un entrelacs. C’est que je me suis levée très tôt ce matin. Si ! c’est vrai ! les lueurs de l’aurore n’avaient pas encore pris de couleur, puis devinrent roses…  Je savourais un café noir dans la pénombre, mon premier de la journée, bien tranquille dans un fauteuil… J’avais simplement ouvert les volets. Non ! ici, je n’ai pas de vue sur un lac. J’hésite à ouvrir mon livre… je vais attendre encore un peu, car j’aime bien ces lueurs du jour qui se lève, et je n’ai pas envie d’allumer la lumière… ni de découper des têtes… pour mon petit peuple et les êtres verts de la semaine. Mais non y a rien de macabre! Attends j’ai trouvé…

Et bien ce sera donc l’histoire de la Belle au bois dormant. Celle du Pèr’O et pas des Gremlins. D’abord les personnages… Ah non !? Comme tu voudras… Alors voilà :

C’est l’histoire d’un Roi et d’une Reine qui voulaient un enfant, car ils n’en avaient pas.
Ils voulaient absolument un enfant, car ils étaient mariés depuis longtemps (et parce qu’une famille sans enfant… ).
Puis un jour, la Reine fut enceinte et elle accoucha d’une petite fille.
Ils allaient enfin connaître le plaisir d’être parents, et toute la chaleur que cela procure dans un foyer.

Toutes les fées du pays furent nommées marraines, tant les parents étaient heureux.
Chacune des fées qui défilèrent devant le berceau, donna un don à la Princesse.
La vieille fée, qui n’avait pas compris ce qui se passait, et avait reçu la nouvelle un peu en retard, lui jeta un mauvais sort : l’enfant se percerait la main d’un fuseau et elle en mourrait.
Une jeune Fée modifia ce mauvais sort, car la Princesse se percerait bien la main d’un fuseau, mais au lieu d’en mourir elle dormirait pendant cent ans.
Les parents ne vécurent pas si tranquilles que ça, car… l’enfant demandait beaucoup d’attention.

Elle grandit pourtant, et devint jeune fille, et vous connaissez les ados… ils veulent toujours faire ce qui leur plait et échapper à la vigilance des adultes, une façon de s’épanouir sans doute… si bien que la Princesse se perça donc la main et tomba d’évanouissement ou d’épanouissement, et avant que tous furent ébahis, la bonne Fée qui lui avait sauvé la vie en lui donnant le don de dormir cent ans, réussit aussi à endormir tous les habitants du château…
C’était une façon de sortir les souverains d’un faux pas et la meilleure manière pour que la vieille fée n’en ressente aucune gloire.

Et cent ans plus tard, un Prince vint à passer dans ce château et se trouvait justement là, dans cette chambre, quand la Princesse qui dormait se réveilla, et que toutes les autres personnes se réveillèrent aussi.
Le Prince et la Princesse se marièrent et patati-patata… devinrent parents à leur tour et eurent (Non! pas beaucoup)  seulement deux enfants (même si j’en connais qui disent que deux c’est déjà beaucoup !), une première fille qu’on appela Aurore et le second, un fils qu’on nomma Matin.

Le premier jour de l’été arriva et le Prince dut s’absenter pour aller à la guerre.
C’est là que la Reine Mère Ogresse alla voir son Maître d’Hôtel et lui demanda pour le dîner la petite Aurore, le petit Matin et la Princesse. Mais la Princesse, mère d’Aurore et de petit Matin étaient sous protection dans la loge du Maître d’Hôtel. Et le Prince, qui était parti pour simplement superviser une bataille et qui connaissait bien l’appétit de sa Reine Mère, arriva dans la Cour sur ces entre faits. Alors l’Ogresse enragée se jeta dans le lac et s’y noya.

Quoi ? que dis-tu ? Tu ne comprends pas tout et ça ne correspond pas à ce que tu connais déjà ! Evidemment si tu avais voulu que je te parle des personnages, je t’aurais dit que :

La Princesse était la jeune fille, qu’on nomme « la Belle au bois dormant », qui se pique la main sur un fuseau ensorcelé et qui s’endort pendant cent ans. Elle est très jolie, pleine d’énergie mais un peu étourdie. C’ est la fille du Roi et de la Reine du début de l’histoire. C’est aussi la mère de la petite Aurore et du petit Matin qu’elle a conçus avec son mari le Prince.

Le Prince, c’est celui qui se trouve près de la Princesse quand elle se réveille et qui part pendant l’été pour la guerre. Il est vaillant et beau. C’est aussi le fils du Roi et de la Reine ogresse. Il est aussi le père de la petite Aurore et du petit Matin qu’il a conçus avec sa femme la Princesse.

La Reine Mère Ogresse, c’est la Mère du Prince et belle-mère de la Princesse. C’est une méchante ogresse qui est Reine et qui veut par là ne manger que des mets majestueux comme la Princesse, la petite Aurore et le petit Matin.

La vieille fée, c’est une fée très âgée qui jette un mauvais sort à la Princesse.

La petite Aurore, c’est la fille du Prince et de la Princesse qu’on appelle la « Belle au bois dormant », et la sœur de Matin. Je dirais qu’elle a quatre ans à la fin de l’histoire. Et c’est elle que la Reine Ogresse veut la manger avec sa mère et son frère.

Le petit Matin, c’est le fils de la Princesse et du Prince, et le frère d’Aurore. Je pourrais dire qu’il a trois ans quand la Reine Ogresse veut le manger, et devenu grand Jour à l’heure qu’il est maintenant.

Pour répondre quatre fois (oh j’aurais pu faire plus 😉 ) au défi d’écriture 116 chez Ghislaine avec les 8 mots proposés (aurore, plaisir, lac, faux, gloire, tranquille, matin, chaleur) où sur le thème « Scène de Vie », parce que le confinement donne des idées noires, parce que j’aime les histoires qui font peur, et parce que « raconter des histoires » fait partie de nos scènes de vie. C’est ça, le con… finement.

12 réflexions sur “Beaucoup de plaisir à être en retraite

  1. j’ai toujours aimé les contes de fée ou autres personnages. Les écouter et ensuite, les raconter à mon tour. Et voir les yeux des enfants s’agrandir, s’embuer ou être pleins de joie et de rires. Même maintenant. Alors, tu parles bien que j’ai lu attentivement, jusqu’au bout, ces longues histoires qui n’en font qu’une. Bisous

    • Douce MJo 😉 J’aime aussi qu’on me raconte des histoires, et j’apprécie ces nouvelles technologies pour me laisser aller à écouter des histoires encore et encore…

      • Je suis allée jusqu’à en inventer pour mon petit-fils. Un cahier relié de cuir, acheté dans ma librairie préférée. Mais quand il a été trop grand (?) j’ai choisi de continuer comme si j’écrivais un journal. Mais de temps en temps, certains épisodes qui m’interpellaient plus que d’autres. Je ne serai plus là quand il lira les derniers pages. Alors je peux y mettre ce que je veux. 😉 juste pour qu’il sache combien il aura compter pour moi. Pour nous. Bisous.

      • Comme c’est beau ! Tu devrais lui dire que tu écris encore sur les pages, tu serais enchantée de partager encore ce moment avec lui ❤

      • Il a 11 ans. Les contes écrits lorsqu’il était bébé ou tout petit, je les lui ai lus. Il y a même des images collées (je ne sais pas dessiner, un grand regret) mais pour le reste ce sera mieux quand il sera plus grand. En ce moment, il est heureux. Il a ses parents avec lui toute la journée. Et sa chienne doit être aussi joyeuse que lui. Ce confinement a aussi de très bons cotés. Alors mamie et papy s’effacent un peu du paysage, c’est normal. Nous recommencerons plus tard nos grands échanges. J’espère bientôt mais… ❤

      • Bientôt c’est sûr… et peu précis ❤ On va savoir être patient, il le faut 😉 Je ne vais pas compter les jours non plus, ni avoir le regret de tel ou tel projet qui tombe à l'eau, je vais vivre au jour le jour et essayer de voir le positif ❤

  2. Juste avec quelques mots, des souvenirs de petite fille romantique et hop tu nous raconte à ta façon, la Belle au Bois Dormant. Quel plaisir ça doit être de faire couler l’encre sur le papier, heu pardon de laisser les touches apparaîtrent sur l’écran de l’ordi
    J’adore ces histoires
    Bises

    • Tu ne crois pas si bien dire: j’écris bien les mots proposés sur un bout de papier 😉 et puis le temps fait les choses, et le temps… j’en ai maintenant ❤ Tes mots me sont doux

  3. Hé bien !! Pas de panne de neurones chez toi !!!!! Elles sont énergiques et biens fournies !
    Tu es sure de n’en avoir pas plus que nous ???
    M’étonnerait pas ça tiens !!!!!!!!!!!!
    Merci c’est génial !! Chacun se prends la sienne lol
    Merciiii

    • ❤ Merci à toi Ghislaine pour avoir mis tous ces mots 😉 je n'ai pas bien changé ma façon de vivre, sauf que je ne sors plus marcher avec mon casque sur la tête pour chanter à tue-tête 😉 C'était, je pense, ma façon de "chanter à tue-tête" en marchant ❤

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.