La cartographie, c’est l’ensemble des opérations ayant pour objet l’élaboration, la rédaction et l’édition de cartes.
Je lisais la définition de ce mot proposé pour cette semaine. Il était écrit aussi qu’elle est proche de la géodésie, science qui s’efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions. Mais ça peut être aussi une représentation spatiale d’une réalité non géographique.
J’ai souri et me suis remise au traçage. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel.
Sur une grande feuille, j’avais presque fini de noter tous les repères pour le patron en grandeur réelle. L’objectif de la carte, c’est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes à l’œuvre sur l’espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente.
Je pris les ciseaux pour découper les gabarits. La création de carte débute avec la définition du projet cartographique.
Je regardais avec envie les tissus que j’avais rassemblés pour mon ouvrage. La collecte d’informations est en deux parties, premièrement, le relevé des contours et de l’espace support à représenter, et deuxièmement, le relevé des données statistiques à représenter sur cet espace.
J’ai déposé le papier sur les tissus et taillé chaque morceau en suivant les contours. Vient ensuite un travail de sélection des informations, de conception graphique, puis d’assemblage, et de renseignement de la carte.
J’ai refermé le livre. J’ai passé doucement la main sur la couverture nomade que je venais de terminer.
C’est ma participation au défi proposé par AmeGraphique chez le carré jaune et un grand merci à Palily.
tu en fais des choses
J’avais peur de ne pas avoir fini à temps. Mais si, c’est parfait! Merci Flipperine
La cartographie de nos gabarits !
C’est un peu ça, Syl, n’est-ce pas? J’aime bien ces traçages, qui n’aboutissent pas toujours à quelque chose de concret, d’ailleurs! Merci
Jolie cartographie appliquée. Une histoire cousue de fil blanc…
Pour un merveilleux petit bonhomme. Il me ravit, et je suis toute émue. Merci