Il neige sur les montagnes aujourd’hui

Il neige sur les montagnes aujourd’hui… J’ai regardé dans mon stock de laine blanche, j’ai fouillé et pensé à Gaspard des montagnes… demain il fera soleil, les rayons illumineront le flanc des versants… en attendant de porter des lunettes de soleil, il faudra le tenir au chaud ce petit… alors j’ai sorti mes aiguilles, ai choisi les pelotes, et vite au boulot, et j’ai tricoté… tricoté…

Il neige sur les montagnes aujourd'hui

Voici mes explications pour un petit paletot tricoté, je n’avais pas de la grosse laine, j’ai pris deux fils à tricoter ensemble, un pour des aiguilles n° 2 et l’autre pour du n° 2.5. Il m’a fallu 6  pour une taille de 3 à 6mois, 2 aiguilles n° 4,5 et 3 boutons.

Le corps du paletot se tricote en un seul morceau commencé par le devant droite.

Monter 31m avec la paire d’aiguilles 4,5. Tricoter en point mousse en glissant toujours la 1ère m. A 13cm de hauteur totale, à gauche du travail, pour la manche, ajouter 30m. on a 61m. Continuer sur toutes les mailles. A 22cm de hauteur totale, pour l’encolure, à droite du travail, rabattre tous les 2rgs : 1fois 10m, puis 2fois 3m. On a 45m, à 25cm de hauteur totale, on se trouve au haut de l’épaule, milieu de la manche. Laisser les mailles en attentes. Tricoter le devant gauche en vis-à-vis en formant 3 boutonnières (2m ens et 1 jeté) à 3m du bord, tous les 4cm, la 1ère commencée à 11cm de hauteur totale. Réunir les 2 côtés en ajoutant 21m entre les 2 pour encolure du dos. On a 111m. Tricoter sur toutes mailles. A 24cm mesurés depuis les m ajoutées, pour les manches, rabattre à chaque extrémité : 1fois 30m. On a 51m pour le dos, tricoter droit. A 13cm, mesurés depuis les mailles rabattues pour les manches, rabattre toutes les mailles.

La capuche est commencée par le côté gauche. Monter 32m avec les aiguilles 4,5. Tricoter au point mousse en augmentant à droite du travail 1m 8fois tous les 4rgs. On a 40m. A 22cm de hauteur totale, on se trouve au milieu du travail sur le haut de tête. Terminer la capuche en inversant les explications.

Pour les finitions, coudre les côtés, puis les dessous de manches en inversant la couture pour former un revers aux poignets. Fermer l’arrière de la capuche, former un revers de 4cm, puis fixer la capuche autour de l’encolure en laissant libres 3cm à l’extrémité de chaque devant. Coudre les boutons sur l’autre devant en vis-à-vis des boutonnières à 3 cm du bord.

Il neige sur les montagnes aujourd'hui

Bon tricotage.

 

27 réflexions sur “Il neige sur les montagnes aujourd’hui

  1. Je viens de finir ce petit manteau couleur fushia pour ma petite fille,il est superbe je vais le refaire en blanc et j’ai envie de le doubler en point de riz . Les explications sont très simple , un grand merci .

  2. Bonjour
    Vous,ajoutez 30 mailles à gauche du travail,pour la manche, mais,je,pense,qu’il faut également ajouter ces 30 mailles également à droite pour l’autre manche ?
    Merci pour votre réponse.
    Annie

    • Désolée. Je ne suis pas une professionnelle. Je tricote depuis longtemps, c’est vrai, mais je refais rarement les mêmes choses? C’est un commentaire très encourageant, un grand merci 😉

  3. Bonjour
    Merci pour le tuto. je veux faire la même veste avec de la laine aig n°4, dois je modifier le nombre de mailles ? âge 3à6mois
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

    Fanch

    • Elle se fait en un seul morceau: d’un coté à l’autre du cou en passant par le dessus de la tête, en augmentant quelques mailles pour l’arrondi du derrière de tête. C’est pas plus compliqué 😉

  4. Bonjour merci pour ce très beau tuto pouvez vous me dire si je prend une laine a 4/5 sa irait pour le faire merci beaucoup cordialement

  5. Bonjour je vient de découvrir votre blog de magnifique ouvrage un grand merci a vous pouvez vous me dire si je prend une laine suu se tricote en quatre de demi sa irait pour faire ce paletot merci d avance cordialement

  6. Que ce petit manteau est beau, il sera bien porté, j’en suis sûre !!!! Merci pour les explications, et bravo…. @ +. Bises. Domi.

Laisser un commentaire

