Il neige sur les montagnes aujourd’hui

Il neige sur les montagnes aujourd’hui… J’ai regardé dans mon stock de laine blanche, j’ai fouillé et pensé à Gaspard des montagnes… demain il fera soleil, les rayons illumineront le flanc des versants… en attendant de porter des lunettes de soleil, il faudra le tenir au chaud ce petit… alors j’ai sorti mes aiguilles, ai choisi les pelotes, et vite au boulot, et j’ai tricoté… tricoté…

Il neige sur les montagnes aujourd'hui

Voici mes explications pour un petit paletot tricoté, je n’avais pas de la grosse laine, j’ai pris deux fils à tricoter ensemble, un pour des aiguilles n° 2 et l’autre pour du n° 2.5. Il m’a fallu 6  pour une taille de 3 à 6mois, 2 aiguilles n° 4,5 et 3 boutons.

Le corps du paletot se tricote en un seul morceau commencé par le devant droite.

Monter 31m avec la paire d’aiguilles 4,5. Tricoter en point mousse en glissant toujours la 1ère m. A 13cm de hauteur totale, à gauche du travail, pour la manche, ajouter 30m. on a 61m. Continuer sur toutes les mailles. A 22cm de hauteur totale, pour l’encolure, à droite du travail, rabattre tous les 2rgs : 1fois 10m, puis 2fois 3m. On a 45m, à 25cm de hauteur totale, on se trouve au haut de l’épaule, milieu de la manche. Laisser les mailles en attente. Tricoter le devant gauche en vis-à-vis en formant 3 boutonnières (2m ens et 1 jeté) à 3m du bord, tous les 4cm, la 1ère commencée à 11cm de hauteur totale. Réunir les 2 côtés en ajoutant 21m entre les 2 pour encolure du dos. On a 111m. Tricoter sur toutes mailles. A 24cm mesurés depuis les m ajoutées, pour les manches, rabattre à chaque extrémité : 1fois 30m. On a 51m pour le dos, tricoter droit. A 13cm, mesurés depuis les mailles rabattues pour les manches, rabattre toutes les mailles.

La capuche est commencée par le côté gauche. Monter 32m avec les aiguilles 4,5. Tricoter au point mousse en augmentant à droite du travail 1m 8fois tous les 4rgs. On a 40m. A 22cm de hauteur totale, on se trouve au milieu du travail sur le haut de tête. Terminer la capuche en inversant les explications.

Pour les finitions, coudre les côtés, puis les dessous de manches en inversant la couture pour former un revers aux poignets. Fermer l’arrière de la capuche, former un revers de 4cm, puis fixer la capuche autour de l’encolure en laissant libres 3cm à l’extrémité de chaque devant. Coudre les boutons sur l’autre devant en vis-à-vis des boutonnières à 3 cm du bord.

Il neige sur les montagnes aujourd'hui

Bon tricotage.

 

94 réflexions sur “Il neige sur les montagnes aujourd’hui

  1. Bonjour, j’ai pour habitue de faire un échantillon pour etre sur de la taille final. combien de maille pour 10cm ? et combien le dos et le devant meusurent-il en largueur svp ?
    merci 🙂

    • Merci de votre intérêt pour ce modèle chère Clodie.
      Mon petit bonhomme est né il y a 9 ans à ce jour (ou presque) et j’ai fait ce modèle dans plusieurs couleurs et de tailles différentes.
      Je ne peux pas vous répondre en ce qui concerne l’échantillon. Je tricote presque tous les jours pourtant et rien qu’en touchant le fil à tricoter je sens quel n° d’aiguilles convient… je suis vraiment désolée 😉
      Bon tricotage

  2. Bonjour,
    Je suis de la ville de Lorraine, au Québec. Je veux tricoter ce petit paletot pour un bébé qui arrivera en mars prochain.

    Quand vous dites: Il m’a fallu 6 pour une taille 3 à 6 mois. Il vous a fallu 6 quoi?
    Merci de me répondre. J’ai hâte de commencer.

    Danielle Branchaud

    • Je suppose que c’est de pelotes qu’il est question ici…. 😉 Oui, c’est ça !
      Merci pour votre intérêt porté sur ce modèle. Je l’ai refait et refait ce petit paletot… il va tellement bien qu’il se porte long et large au début et court et poignets non retournés à la fin ❤

  3. Bonjour, je vous remercie pour l offre des explications de ce magnifique paletot, je tricote pour les petits prématurées et les bébés hospitalisées, et j offre toujours un cadeau pour la sortie de ceux ci, et ce petit paletot va faire des heureux merci belle journée tricoteuse de coeur

  4. je viens de découvrir votre blog je me suis permis d’enregistrer les explications de ce joli petit paletot je tricotte pour les petits prémas mais le problème actuel est la covid les maternités hésitent à accepter les dons ???? enfin je continue les bébés ont besoin de vêtements malgré tout ! merci pour ces modèles et explications.
    cordialement

    • Grand Merci pour ces jolis mots 😉 Mon premier bébé était prématuré et je suis très sensible à votre belle action ❤ Les jours plus cléments arrivent. Courage !
      Il y a d'autres modèles de layette, comme chaussons et brassières. Et gants pour adultes qui plaisent beaucoup aussi.

  5. Bonjour a vous,
    J’ai fait le joli paletot pour offrir et je vais en refaire un autre un aussi un cadeau qui a fait très plaisir….
    Le rendu au final est superbe.
    Je n’ai pas pensé de le prendre en photo, mais il était très beau.
    Merci encore de ce bel ouvrage.
    Metcis mille fois

  6. Super petit paletot que je vais m empresser de faire pour un.petit fils ou petit fille prévue en juillet.il ou elle sera bien au chaud pour l hiver prochain mille mercis pour les explications .

  7. Tres joli paletot je vous remercie des explications une naissance prevu en mai pour une amie un petit gars
    Je vais lui faire.

  8. Bonjour je suis enchantée de réaliser le petit manteau et au niveau de la capuche est-ce que elle se fait à part du manteau ? Merci

    • Merci de ce coup d’œil ici 😉
      Oui la capuche se fait à part, puisque plus loin dans le paragraphe « finitions’, j’écris : « Fermer l’arrière de la capuche, former un revers de 4cm, puis fixer la capuche autour de l’encolure en laissant libres 3cm à l’extrémité de chaque devant.  »
      😉

  9. suuuperbe petit manteau que je vais tricoté pour les petits bouts de mamans en difficultés
    Grand Merci pour votre si beau partage😍

    • Oh Merci Marine Ambre Fleurie. 😉 pour « les mamans en difficulté », as-tu un lien, un blog ou une adresse où l’on pourrait déposer ou envoyer des « bouts tricotés » ? 😉 Bon tricotage

      • habitant en Belgique je réserve mes tricots bébé pour l hôpital st Pierre à Bruxelles association aquarelle
        la demande est surtout des petits manteaux naissance pour la sortie des bébés
        des pulls et brassière de 3Mois ainsi que bonnets 3mois pas de chaussons….car ils utilisent les pantins 1 pièce donc nos pulls et brassières se mettent au dessus voili voilou
        pour plus peut être peux tu me contacter par email
        belle journée 😊

  10. j ai fait ce gilet en 6 mois la maman est toute contente maintenant elle le voudrait en 1 an – 18 mois mais n etant pas douee pour les dimensions comment je peux faire si je n ‘ai pas les explications sous les yeux rien ne va .Merci pour votre réponse
    Cordialement

  11. Merci !!!
    Un petit(e) fils(lle) s’annonce pour début Décembre… Je vais tricoter ce joli petit manteau pour ses 1ères sorties…
    Quelle laine utiliser précisément ? ou n’importe quelle laine?
    Bonne journée

  12. bonjour – j,ai fini le palatot mais voila ca coince ou niveau de la capuche – moi j ai tricoté 2 morceaux et fait une couture au milieu mais ca ne va pas – comment fait t,on pour le vis a vis – apres avoir fini les 22 cm dois t,on monter a nouveau 32m ou bien continuer – je n,y comprend rien – pouvez vous m,aider a finir ce joli paletot avec des explications pour débutante – merci beaucoup

    • Voilà ce qui est écrit:
      « La capuche est commencée par le côté gauche. Monter 32m avec les aiguilles 4,5. Tricoter au point mousse en augmentant à droite du travail 1m 8fois tous les 4rgs. On a 40m. A 22cm de hauteur totale, on se trouve au milieu du travail sur le haut de tête. Terminer la capuche en inversant les explications. »
      ce qui veut dire=
      La capuche est commencée par le côté gauche. Monter 32m avec les aiguilles 4,5. Tricoter au point mousse en augmentant à droite du travail 1m 8fois tous les 4rgs. On a 40m. A 22cm de hauteur totale, on se trouve au milieu du travail sur le haut de tête.
      Terminer la capuche en inversant les explications= Tricoter au point mousse en diminuant à droite du travail 1m 8fois tous les 4rgs. On a 32m et on arrête (44cm).
      Il faut toujours lire les explications (re-lire au besoin, et même re-re-lire 😉 ) avant de se lancer tête baissée.

  13. RE- bonjour Cath. j’adore ce petit paletot , aurais-tu par hasard , les dimensions ( rangs-mailles-etc) pour une tailles 1 an ? ou bien un lien qui m’y rapporte ? Merci beaucoup, Joëlle , et RE-encore bravo pour ton sympathique blog

  14. joli modèle ! j’aimerai avoir une explication pour faire la capuche..Doit on commencer les augmentations des le début du travail 8fois touts les 4rangs ?et continuer ensuite au point mousse jusqu’à avoir 22cms de hauteur et inverser tout de suite les augmentations 8fois touts les 4rangs et également atteindre 22cms de plus ce qui fait que la capuche avant couture mesurera 44cms de hauteur totale ?J’espère réussir , merci de m’aider ,très bonne journée !!

    • Voilà ce que j’ai écrit: « La capuche est commencée par le côté gauche. Monter 32m avec les aiguilles 4,5. Tricoter au point mousse en augmentant à droite du travail 1m 8fois tous les 4rgs. On a 40m. A 22cm de hauteur totale, on se trouve au milieu du travail sur le haut de tête. Terminer la capuche en inversant les explications…
      (puis plus loin) Pour les finitions… Fermer l’arrière de la capuche, former un revers de 4cm, puis fixer la capuche autour de l’encolure en laissant libres 3cm à l’extrémité de chaque devant. »
      La capuche est tricotée d’un côté à l’autre, plié sur le milieu de la tête et mesure 22cm de hauteur.

      Bon tricotage 😉

  15. Bonjour, pouvez vous m’éclairer? Quand on laisse le devant droite pour commencer le devant gauche en vis à vis, on coupe le fil non? Merci bcp!

    • Quand je tricote en vis à vis, les cotés gauche et droit en même temps, je continue un côté avec le fil en cours et je commence l’autre avec l’autre bout
      Merci d’être passée ici 😉

  16. ps : j’ai oublié de vous demander combien de pelotes compter si on prend la laine a tricoter pour aiguilles n° 4/4.5 merci

  17. pouvez-vous me dire où vous avez trouvé les boutons ils finissent tellement bien cet ouvrage!
    si vous pouviez également mettre les dimensions en cm de vos ouvrages il serait plus facile de les realiser à l taille que vous indiquez
    vos ouvrages sont magnifiques je suis entrain de tricoter la brassière pour un ange
    merci pour tout

  18. Madame je vais être grand mère d’une petite fille qui va naître à New York je me réjouis de suivre toutes vos explications pour ce magnifique manteau que je vais m’empresser de tricoter grâce à vous Merci mille fois
    Marcelle

  19. Bonjour, je n’ai pas trop compris l’explication à partir du moment où il y a le vis à vis. Je dois arrêter les mailles ou et combien de mailles? Je suis un peu perdu par là. Pouvez vous m’aider? Merci.

    • j’ai écrit: « on commence par le devant droit … Laisser les mailles en attente. Tricoter le devant gauche en vis-à-vis … »
      ce qui veut dire qu’on laisse de côté le devant droit sans arrêter les mailles jusqu’à ce qu’on ait tricoté le devant gauche en vis à vis
      j’entends par « en vis à vis » que l’on tricote tout en miroir, ce qui était augmenté à gauche sera augmenté à droit (et vice versa)
      bon tricotage 😉

  20. Je viens de finir ce petit manteau couleur fushia pour ma petite fille,il est superbe je vais le refaire en blanc et j’ai envie de le doubler en point de riz . Les explications sont très simple , un grand merci .

  21. Bonjour
    Vous,ajoutez 30 mailles à gauche du travail,pour la manche, mais,je,pense,qu’il faut également ajouter ces 30 mailles également à droite pour l’autre manche ?
    Merci pour votre réponse.
    Annie

    • Désolée. Je ne suis pas une professionnelle. Je tricote depuis longtemps, c’est vrai, mais je refais rarement les mêmes choses? C’est un commentaire très encourageant, un grand merci 😉

  22. Bonjour
    Merci pour le tuto. je veux faire la même veste avec de la laine aig n°4, dois je modifier le nombre de mailles ? âge 3à6mois
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

    Fanch

    • Elle se fait en un seul morceau: d’un coté à l’autre du cou en passant par le dessus de la tête, en augmentant quelques mailles pour l’arrondi du derrière de tête. C’est pas plus compliqué 😉

  23. Bonjour merci pour ce très beau tuto pouvez vous me dire si je prend une laine a 4/5 sa irait pour le faire merci beaucoup cordialement

  24. Bonjour je vient de découvrir votre blog de magnifique ouvrage un grand merci a vous pouvez vous me dire si je prend une laine suu se tricote en quatre de demi sa irait pour faire ce paletot merci d avance cordialement

  25. Que ce petit manteau est beau, il sera bien porté, j’en suis sûre !!!! Merci pour les explications, et bravo…. @ +. Bises. Domi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.