Un ruban pour Pi Day

Un ruban pour Pi Day le 14 mars prochain. C’est un article de la Ruche des quilteuses qui a attiré mon attention là. Et c’est Fabienne qui en parle aussi ici.

Pour la première fois, en raison du 3-14-15 qui ne se produit par définition qu’une fois par siècle, le monde du patchwork s’invite au ruban pour Pi Day. Sally Sellers, quilteuse de Vancouver de l’Etat de Washington aux USA, invite tout le monde à participer à un immense ruban de chiffres mis dans l’ordre des décimales du nombre Pi, lequel sera exposé le 14 mars prochain.

Les organisateurs feront avec «ce qu’ils recevront», mais ils aimeraient coudre un ruban gigantesque à partir de blocs reçus du monde entier. Les premiers reçus sont ici. Pas de crainte, ce nombre est infini et on a un bon réservoir de décimales connues !

Un ruban pour Pi Day

Pour participer :
Couper un carré de tissu de 24 x 24 cm (9 inch et demi) et faire figurer dessus un chiffre (de zéro à neuf) en appliqué, en peinture (résistant à l’eau), au feutre, en ruban……… Tout tissu de récupération est accepté !

Laisser les bords à cru, les carrés seront cousus entre eux par les petites mains à Vancouver. Ne pas molletonner non plus. Vous pouvez inscrire votre nom et votre pays sur le carré si vous le souhaitez.

Votre bloc est à envoyer à :
The Pi Project
PO Box 2127
Vancouver WA 98668
USA

J’ai choisi mes tissus. Le premier chiffre que je choisirai de faire pour un ruban pour Pi Day, ce sera le 8 parce qu’il représente l’infini. Un ruban jusqu’à l’infini, un ruban pour Pi Day avec une infinité de couleurs, ce sera la rencontre d’une infinité d’ouvrages, le travail d’une infinité de petites mains, d’une multitude de petits points… juste pour les voir assemblés les uns aux autres et ressentir un bonheur infini.

Je me souviens aussi de cette phrase que j’avais apprise pour mémoriser l’ordre des premiers chiffres de ce nombre utile dans certains calculs à l’époque…
« Que j’aime à faire connaître un nombre utile aux sages immortel Archimède toi de qui Syracuse garde encore la mémoire… »

Et puis ce billet sera aussi le deuxième du défi de 53 billets pour 2015 organisé par Agoyae Pointcom ici. Elle nous demande de parler de la résolution que l’on promet de tenir. Ce défi en est une, le sien aussi, en toute liberté.
Je vous montrerai bientôt ce carré terminé avant de l’envoyer.

Advertisements

14 réflexions sur “Un ruban pour Pi Day

  1. Pingback: Pi Day | patchcath

  2. Pingback: Pi & Pencil | crayon and pencil

  3. Pingback: Des affaires à suivre… | Il était une fois des points contés…

  4. Pingback: Jusqu’à la fin des temps ou l’infini | patchcath

  5. Pingback: Janvier rime avec projets… | Il était une fois des points contés…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s