Couture – Challenge Animaux … alors ce sera la ferme des animaux

C’est Sharon qui le propose jusqu’au 31 décembre 2014 !!
L’objectif  : lire des livres dont le titre comporte un nom d’animal ou dans lequel l’animal tient une place importante. Les animaux imaginaires sont acceptés.
Tous les livres sont acceptés, du roman aux albums en passant par la BD et le théâtre.
Voici les catégories : Garfied : 2 livres à lire  Chat du Cheshire : 4 livres à lire  Bagheera : 8 livres à lire  Roi Lion : 12 livres à lire  Saphira : 20 livres ou plus

Challenge Animaux … alors ce sera « La ferme des animaux » de Georges Orwell pour mon premier livre. Je l’ai lu en poche, traduit de l’anglais par Jean Quéval.

Quatrième de couverture: Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau monde. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement: « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possèdent des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les anmaux sont égaux. » Le temps passe. La pluie efface la commandements. L’âne; un cynique, arrive encore à déchiffrer:   » Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres. »

Pas de préface pour cette édition, juste 150 pages. Chacun y trouvera quelqu’un de connu…

Dans les premières pages, après que les animaux se soient révoltés, on peut lire « tout l’été le travail progressa avec une régularité d’horloge. Les animaux étaient heureux d’un bonheur qui dépassait leurs espérances »,
et puis, beaucoup plus loin « leur vie était comme elle avait toujours été. Ils avaient le plus souvent faim… la faim, les épreuves et les déboires, telle était, à l’en croire, la loi inaltérable de la vie. »

Est-ce les actualités de ces derniers jours qui m’ont fait penser à ce livre?

Je vous laisse lire un résumé analytique.

Pour illustrer cette rubrique, j’ai trouvé ces porte-pyjamas que j’ai faits il y a déjà bien longtemps…

C’étaient surtout des cache-doudous

et ils furent aimés (ça se voit)

Pour vous y inscrire c’est ICI.

6 réflexions sur “Couture – Challenge Animaux … alors ce sera la ferme des animaux

  1. Pingback: Challenge animaux du monde : tentative de bilan | deslivresetsharon

  2. Pingback: Challenge Animaux du monde : les inscrits et les billets. | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.