Avant de refermer les volets et la porte

Avant de refermer les volets et la porte, je réponds à une gentille invitation et accepte d’être organisatrice de l’agenda ironique de janvier 2016. Oui, c’est Monesille qui m’y a invitée (j’aime et je ris).

C’est la saison de la neige et du gel pour faire du ski, du patin et des bonhommes de neige. On verra des cygnes et des mouettes sur nos rivières, des gibiers au pelage blanchi par l‘hiver, des jours plus longs et très clairs par la pâle lumière de saison. Et puis, dans les maisons, on ressortira les toiles de lin et de coton immaculées pour y faire apparaitre de jolies broderies comme chez Luli, les fils et laines blancs pour un peu de dentelle sur robe de mariée ou layette pour bébé. Janvier pour la couturière, la lingère ou blanchisseuse est « le mois du blanc« . Si si, je l’ai vu sur du miel et du sel et Boucicaut y avait penser depuis bien longtemps.
Alors conter, raconter, ironiser, soyez poète, faites-nous rêver sur un seul thème, une seule couleur: « le blanc« .

Les étoiles blanches et brillantes laissent un message dans le ciel et des traces sur la neige…

Avant de refermer les volets et la porte

et pour clore ce beau mois passé au chalet en attendant l’année prochaine, voici ce que j’ai envie de faire également dès janvier 2016:

Je voudrais finir quelques travaux en cours en patchwork et au tricot… et je sais surtout que j’en commencerai d’autres avant d’avoir tout fait…
Je rédigerai et mettrai en forme les tutoriels que je n’ai pas encore faire paraitre… et les transformerai aux gré de mes envies…
Je continuerai à vous parler de l’Atelier et du projet « nos rues et notre quartier »… et les illustrerai au gré de nos chants et de poèmes…
Je répondrai avec mes poings à points aux plumes et mots qui se présenteront toujours pour le plus grand plaisir…
et je posterai en toute liberté au gré de mes humeurs…

Par ce dernier billet de 2015, je réponds au challenge de #3xNoël organisé par Chicky Poo, Petit Spéculoos et Samarian et avec un brin de tendresse en photo pour AmeGraphique du carré jaune.

Je vous invite surtout à participer avec beaucoup d’humour à l’agenda ironique du mois blanc par vos mots et phrases dans un récit plaisant avant le mercredi 20 janvier 2016 20heures. Laissez-moi juste un commentaire quand vous aurez écrit votre texte avec le lien vers votre article et je ferai un récapitulatif en fin de semaine de chaque semaine. Nous étions plusieurs à participer en décembre à l’agenda ironique du Hi-Han organisé par Monesille.

Les étoiles ont laissé un message de lumière dans le ciel et des traces sur la neige…

(¯`v´¯)
.`•.¸.•´ ★
¸.•´.•´¨) ¸.•’¨)
¸.•(¸.•´(¸.•´ (¸.•¨¯`♥*¸¸.•*¨*• ☆ ¸¸.•*¨*• ☆ ¸¸.•*¨*• ☆ …

Belle et bonne fin d’année à vous tous ¸.•(¸.•´(¸.•´ (¸.•¨¯`♥*¸¸.•*¨*• ☆ ¸¸.•*¨*• ☆ ¸¸.•*¨*• ☆

 

 

64 réflexions sur “Avant de refermer les volets et la porte

  1. Pingback: L’Agenda Ironique 2016 | L'impermanence n'est pas un rêve

  2. Pingback: Agenda ironique de mars : des proverbes et du rail… | Carnets Paresseux

  3. Pingback: Mort d’hiver | BODOBLOG

  4. Bonsoir, Patchcatch,

    Je ne me sens pas bien douée pour l’écriture surtout quand je lis les textes déjà présentés…
    Mais je relirai tout et voterai.

    Je veux bien mettre une fleur blanche pour me faire pardonner…

    Un rosier « Iceberg » m’a fait une fleur en ce mois de janvier dépourvu pour l’instant du moindre iceberg, glaçon ou blanc flocon.

  5. Pingback: Le rêve de Renard | Carnets Paresseux

  6. Chère Patchcath. Je répondrai au blanc clin d’œil que vous avez posté sur mon blog en vous envoyant un lien vers l’article qui y sera publié dans la soirée. Merci pour l’organisation de cet agenda ironique, et pour le suivi de ses participants.

  7. Pingback: Concours agenda ironique de Janvier 2016 | Une patte dans l'encrier

  8. Pingback: Agenda ironique du mois de janvier an 15: Quelque chose de blanc. | Les mots autographes

  9. Pingback: Un certain nombre de nuances de blancs | La jument verte

  10. Pingback: PATCHCATH : “LE MOIS DU BLANC” POUR L’AGENDA IRONIQUE DE JANVIER ! Atelier d’écriture. | UN ESPRIT SAIN DANS UN CORSAGE

  11. Pingback: Le mois du blanc chez patchcath | L'impermanence n'est pas un rêve

  12. Un concours, ca fait longtemps, en plus j’ai vote pour vous les dernieres fois. C’est quoi le théme? Je vais essayer de trouver le temp d’ecrire un truc.

  13. En peinture, le blanc n’existe pas, le noir non plus, ces deux couleurs n’apparaissant pas dans le spectre chromatique….la preuve quand je bois du Tariquet, m’aime modérément, je ne m’aperçois pas qu’au bout du énième ver j’en vois que je suis devenu noir… comme si Nougaro m’avait, de sa ville rose, fait nègre….Bon une drôle d’embuscade où tu m’as là…mais c’est pas grave, cette année comme les les autres, j’continuerais à naître que bleu …Bonne Année patchcath

    • Bleu,
      c’est beau
      aussi, surtout pour un oiseau,
      et quand on mêle blanc et bleu c’est mieux…
      (ne force pas sur le tariquet ou tout autre de cet acabit car le texte devient gris ou illisible, hihi)

      • l’amarrée ou la marée, et là tu as l’écume
        L’écume de mer qui est blanche
        et l’écume des jours qui est plutôt grise, ou tout du moins pas très blanche
        😉

  14. Pingback: Janvier, demandez l’agenda ironique ! | Carnets Paresseux

  15. Mon dieu, je viens de te lire et m’aperçois, blanche de trouille, que ça a déjà commencé. Heureusement, la neige blanche n’est pas au rendez-vous ce qui me permettra de chevaucher à bride abattue et sans déraper. Espérant que je trouve une inspiration digne et pure comme la blancheur d’une robe de mariée !Allons, en avant !

  16. Pingback: Agenda ironique en ce premier mois de nouvel an, | Les mots autographes

  17. Ah, j’attendais avec impatience le sujet du prochain agenda. Le blanc ! Quel vaste et beau sujet, J’espère laisser d’aussi jolies traces sur ma page que les tiennes !
    Bises et bon réveillon ! Je commence à réfléchir.

  18. Et l’ironie du sujet étant de l’avoir écrit avant même d’avoir eu le sujet. Ce matin un blanc s’est imposé à moi, un texte court sur le blanc. Voilà. Parce que j’ai j’ai j’en bégaie le cerveau chauffé à blanc qui ne voit plus que le blanc.
    Bon passage en 2016 Patchcath

  19. ah ah ! ce n’est pas parce que je ne commente pas que je ne lis pas tes billets… Preuve ne est que je vais venir participer au Blanc… Tu tombes bien après le chocolat noir, sur la nappe blanche cela fait tache….
    Avec le sourire et je te souhaite une bonne année…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.