Un charmant inconnu s’installe dans le voisinage

Lire un livre dans lequel un charmant inconnu s’installe dans le voisinage.  Quand j’ai lu ces mots j’ai pensé immédiatement à ce livre, Le voisin de Tatiana de Rosnay. Je l’avais lu il y a bien des années… j’avais hâte de le retrouver dans ma bibliothèque pour le relire et en parler ici…

C’est le titre qui m’est venu à l’esprit quand j’ai lu cette proposition de nouveau défi lecture chez Sharon, ici.  Ce challenge commence ce mois-ci et chaque mois pendant un an. L’objectif est de lire un livre correspondant à une consigne. Elles ne sont pas choisies au hasard puisqu’elles reprennent chacune un événement du livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen, livre préféré de l’organisatrice deedee1310 . Je vais tenter d’y participer et de m’y tenir pour l’année juste par jeu. Les consignes pour septembre sont les suivantes: Lire un livre dans lequel un charmant inconnu s’installe dans le voisinage.

un charmant inconnu s’installe dans le voisinage

Quatrième de couverture: Prenons une jeune femme apparemment banale – des jumeaux de onze ans, un mari homme d’affaires souvent en voyage, et un métier qui l’épanouit peu. Comment cette femme sans histoires aurait-elle pu imaginer ce qui l’attend dans le nouvel appartement où la famille vient d’emménager? C’est une nuit, alors qu’elle est seule dans son lit, que l’engrenage se met en marche. De la surprise à l’inquiétude, puis de l’effroi à la panique, victime d’un être insaisissable et diabolique, Colombe va vivre une aventure hallucinante à laquelle rien ne la préparait, et dont le dénouement ne sera pas l’épisode le moins étrange.

Mon avis: J’ai relu ce livre après une quinzaine d’années, déjà. Je n’avais, à l’époque, jamais lu de livre de T de Rosnay. J’ai retrouvé son écriture fluide et agréable.

L’héroïne Colombe a un voisin qui la tire de son sommeil en pleine nuit juste quand son mari est absent. Il y a un hic, c’est que personne n’entend rien et personne n’y croit… Colombe va s’introduire chez ce voisin indélicat totalement diabolique et découvrira ainsi comment il sait quand elle est seule chez elle. Elle s’y prend bizarrement et de façon très originale. Des situations me paraissent invraisemblables, mais le style est vif et plaisant. Le suspense bien bâti va crescendo. Je vois pourquoi j’ai lu ce livre jusqu’au bout,  j’avais envie de savoir comment tout cela allait finir. Aujourd’hui, je comprends pourquoi j’avais fermé ce roman et l’avais oublié.

J’ai lu d’autres livres de cette auteure depuis, « Elle s’appelait Sarah », par exemple, que j’ai beaucoup aimé.

 

Publicités

2 réflexions sur “Un charmant inconnu s’installe dans le voisinage

  1. Coucou, excellent ce défi, j’´ai beaucoup aimé aussi « elle s’appelait Sarah » , je ne connais pas « le voisin » mais tu me donnes envie de le lire je demanderai à ma médiathèque , merci pour ce partage, bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s