Brassière au point de vagues pour ce début d’automne.
J’ai revu la mer et ses vagues… Le point de vague se fait sur un nombre de mailles multiple de 18 et sur 6rangs. Tout au point jersey, sauf au sixième où on répète de * à * (*3 fois 2m ens, 6fois (1m end, 1jeté), 3fois 2m ens*) jusqu’à la fin du rang.
J’ai pris un fil à tricoter qualité layette qui se tricote avec des aiguilles n° 2,5. J’ai monté 156 mailles et tricoté six rangs au point mousse. Puis point de vagues, pendant 66 rangs et en commençant et terminant chaque rang par 6 mailles en mousse pour les bandes. En arrivant aux emmanchures, j’ai réparti les mailles de la façon suivante: 39 pour un demi-dos, 78 pour le devant et les 39 autres pour le second demi-dos. J’ai tricoté chacune des trois parties séparément en diminuant 3 fois une maille tous les 2 rangs sur chacun des côtés du devant et la même chose pour les demi-dos côté emmanchures. Et j’ai laissé ce travail en attente le temps de tricoter les manches.
Pour chacune des deux manches j’ai monté 40 mailles et tricoté huit rangs au point mousse. J’ai continué au point de vagues pendant 60 rangs, en augmentant 12 mailles au 1er rang, et j’ai réalisé les emmanchures comme sur la partie du corps.
J’ai repris toutes les mailles du corps laissées en attente en insérant les manches de la façon suivante: 36m du demi-dos, 46m d’une manche, 75m du devant, 46m de la seconde manche et 36m du second demi-dos. J’ai fait une boutonnière dès le premier rang de cette reprise de mailles à 3m du bord dans la partie bande de 6m (2m ens, 1jeté). J’ai continué cette partie plastron en rang jersey en diminuant tous les 6 rangs, 25m réparties sur un rang endroit, et en terminant chaque rang par 6 mailles en mousse pour les bandes. Je termine par un tour de cou en point mousse sur 84m, en faisant une boutonnière dès le 1er rang du col à 3m du bord dans la partie bande de 6m (2m ens, 1jeté).
Pour terminer cette brassière au point de vagues pour ce début d’automne j’ai cousu les dessous de bras et 2 petits boutons plats face aux boutonnières. Avec le reste de laine, j’ai tricoté des chaussons au point de godrons.
Bonjour, j’ai commencé cette belle brassière mais je ne comprends pas ce paragraphe concernant les 25 mailles à diminuer tous les 6 rangs mais réparties sur un rang endroit. Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer. Merci d’avance.
Chère Annette, vous avez peut-être remarqué que le plastron de cette brassière est tricoté au point de vagues comme le corps et les manches.
Le plastron commence alors quand on a repris toutes les mailles du dos, des manches et du devant.
Et c’est là qu’on va diminuer 25mailles tous les 6rangs.
Seulement on ne fera pas ces 25diminutions en début ou en fin de rang, mais « réparties » sur tout le rang, c’est à dire que suivant le nombre de mailles sur le rang, vous ferez les 25diminutions toutes les X mailles (X= nbre de mailles du rang au départ / 25)
Et 6rangs plus tard, on répétera ces 25diminutions réparties toutes les X-1 mailles, etc… jusqu’à ce qu’il reste assez de mailles pour le bord d’encolure (voir explications).
Bon tricotage
et merci d’être passée par ici 😉
Bonjour et merci pour ces explications claires qui vont me permettre de faire ce joli modèle. Bonne Journée. Annette.
Un grand merci pour vos mots sympathiques ici 😉 et encourageants
Bonjour
je ne vois pas dans le modèle le plastron en point jersey pour terminer la brassière .
Merci josiane
c’est quand j’écris:
« J’ai repris toutes les mailles du corps laissées en attente en insérant les manches de la façon suivante: »
😉
Bonjour, j’arrive pas à commencer le point pour les manches avec les 40 mailles + 12 augmentations. Merci de votre aide
40m +12m = 52m
puisque le point se tricote sur un nbre de mailles divise par 18 (52/18= 3×18 + 8)
il faut tricoter d’abord 4m (jersey)
puis 3x18m au point de vague
et terminer le rang par 4m (jersey)
et voilà! Bon tricotage 😉 Merci de cette visite
Très joli brassière je vais m’y remettre .merci pour votre modèle
Elle apportera de la gaieté, bon tricotage 😉
Bonjour,
Pourriez-vous me préciser la taille et le nombre de pelotes qu’il faut pour faire cette très jolie brassière. Merci pour votre réponse.
Pour BB, il faut un peu plus d’une pelote de 50g en fil à tricoter avec du 2,5. 😉
Coucou Justement je me demandais comment faire ce point, j’avais bien remarqué qu’il me plaisait!! je vais essayer, il est si beau! Je vais être mamie une 5ème fois ce 1 er octobre!!! :-)))))
Merci bise
Ce point est vraiment très facile à faire. Alors rose ou bleu? Merci Ghislaine