Ils sont venus jouer

Ils sont venus jouer à plusieurs et sont d’abord passés à côté du violon.

D’une main baladeuse, inconscients et tranquilles, ils ont tous gratter de leurs doigts sur ses cordes mais aucune révélation n’en est sortie, alors ils l’ont dédaigné et laissé dormir.
Tout était préparé et rangé, déballé et trié à leur intention. Chacun criait à tort et à travers avec la seule volonté de vouloir gagner.

Le plus jeune des deux frères était déguisé en indien et s’éclipsa sous le tipi. Puis il en est ressorti tout souriant et content de lui. L’autre de la fratrie patiemment attendait.
Quelque chose a turlupiné les nouveaux sans doute, car ils ont tous voulu se déguiser eux-aussi et rentrer sous l’abri à tour de rôle pour connaître ce qu’avait ressenti le petit et qui l’avait tant ravi. Usant maintes manigances, ils étaient très curieux et prêts à soudoyer l’un et l’autre et à dépenser forte séduction pour aller le premier au bout du suspens. Et puis ils sortaient de ce refuge, l’un après l’autre, ahuris et déçus.
Alors ils ont demandé explication au mignon absorbé à dessiner un amabié coloré sur une feuille de papier. Il avait simplement caressé le chat Mistigri qui lui avait souri. C’était subtil mais ça lui portait chance pour toute sa journée.
Tous crièrent à tort et à travers avec la seule volonté de tout foutre en l’air. Avec mépris en voyant là de l’abus, ils décidèrent de partir. Très énervés et se croyant trompés, ils donnaient des coups de pieds dans les boites, vidant les jeux à leur portée, jetant et répandant les jetons à terre sous les yeux atterrés de celui qui les avait invités.

Pour répondre à des mots, une histoire chez Olivia avec les mots de la récolte 47 ( tipi, révélation, turlupiner, tranquille, amabié, dormir), aux Plumes 11.20 chez Emilie avec les mots proposés sur le thème du jeu ( rôle, subtil, violon,gratter, jetons, chance, ahuri, dépenser, manigance, mistigri, séduction, suspens, soudoyer) et au défi 120 de Ghislaine avec les mots proposés (jeter, trier, ranger, vider, abus, refuge, mépris, volonté) ou sur le thème du « changement ».

35 réflexions sur “Ils sont venus jouer

  1. Pingback: Les textes des Plumes 11.20 Chez Emilie | LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

  2. ah! les goûters d’anniversaire et autres joyeuses réunions enfantines! je comprends pourquoi de moins en moins de gens organisent ça chez eux 😉
    bien joué encore une fois avec les deux en un!

  3. Pingback: D’une couverture à l’autre 5 – Olivia Billington

  4. Les enfants ne sont pas toujours gentils. Qu’on se le dise. Ils peuvent être parfaitement mignons quelques heures par jour : quand ils dorment. 😂
    Non, j’exagère ! Dans la journée aussi. Ça leur arrive ! ☺️ bisous.

      • Même chose. On a retrouvé une vieille caméra et les cassettes qui vont avec.
        Émotion : premier jour de Clément chez lui. Sortie de clinique de la maman et du bébé. Ensuite, une séquence repas entre papy et lui. Il donnait à manger à son grand-père, des coquillettes directement dans la main. Trop marrant. Quand je pense qu’il va avoir 12 ans !
        Bisous

  5. là je tire mon chapeau car réunir des séries de mots sur trois ateliers différents faut l’faire comme on dit. Tu fais bien d’écrire c’est beau et c’est une belle performance.

  6. Hé bien encore un 3 en 1, on sent l’aisance de l’écriture avec pourtant des mots imposés mais qu »on ne sent pas ! c’est ça avoir le don !! Bravo
    Merci pour cette participation

    • Merci Ghis ❤ avec des mots seulement, et du temps comme maintenant, j'suis bon'aise 😉 d'autres défis me sont plus difficiles 😦 ce que j'adore c'est qu'on peut venir et s'absenter, essayer ou s'abstenir ❤ Grand merci à toi, et mille petits bonheurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.