Broderie – Challenges animaux et thrillers- Le Vol des cigognes

Un auteur que j’aime lire et ce livre à propos pour ces challenges: « Le Vol des cigognes » de Jean-Christophe Grangé.

Quatrième de couverture:

Un ornithologue suisse est trouvé mort d’une crise cardiaque… dans un nid de cigognes. Louis, l’étudiant qu’il venait d’engager, décide d’assumer seul la mission prévue: suivre la migration des cigognes jusqu’en Afrique, afin de découvrir pourquoi nombre d’entre elles ont disparu la saison précédente… Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoires occupés par Israël,puis en Afrique, Louis court d’énigme en énigme et d’horreur en horreur: observateurs d’oiseaux massacrés, cadavres d’enfants mutilés dans un laboratoire… Les souvenirs confus de son propre passé – ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident – se mêlent bientôt à l’enquête… Suspense, imagination, vérité documentaire: ce thriller captivant véritable coup de maitre, est le premier roman de l’auteur des Rivières pourpres.

Mon avis:

Des chapitres courts, des phrases courtes, des descriptions glauques, du sang, de la violence, de la torture, des nazis…

Il ne manque pas d’idées, JCG, et nous emporte très loin dans des paysages magnifiques. Une histoire excellente, et abracadabrante, à la fois. Il a le don de partir d’une scène commune, ici, la migration des cigognes, et d’y ajouter un thème un peu plus douteux, là c’est le trafic des diamants

C’est la spécialité de Grangé, les récits capillotractés, mais l’ambiance et l’écriture permettent de passer par dessus et d’adhérer totalement aux évènements. Et il faut le suivre dans ses idées, parce qu’il cogite, et ça va vite. Deux enquêtes s’entremêlent : celle des diamants et celle des cœurs volés. Il sera aussi question de chantages, et Louis qui n’est pas un stagiaire banal ne sera pas épargné, loin de ça. Les méchants sont de vraies pourritures et Louis devra se méfier de tout le monde. Les intrigues peuvent virer au sordide et JC en fait une histoire comme il n’en arrive à personne… de nous. Il faut le lire, et quand on le referme, on est content d’être ce que l’on est.

C’est Sharon qui propose ce Challenge Animaux jusqu’au 31 décembre 2014 !!
L’objectif  : lire des livres dont le titre comporte un nom d’animal ou dans lequel l’animal tient une place importante. Les animaux imaginaires sont acceptés.
Tous les livres sont acceptés, du roman aux albums en passant par la BD et le théâtre.
Voici les catégories : Garfied : 2 livres à lire  Chat du Cheshire : 4 livres à lire  Bagheera : 8 livres à lire  Roi Lion : 12 livres à lire  Saphira : 20 livres ou plus.                 Pour vous y inscrire c’est ICI.

et une participation au Challenge Thrillers/Polars de Liliba

Publicités

9 réflexions sur “Broderie – Challenges animaux et thrillers- Le Vol des cigognes

  1. Pingback: Challenge animaux du monde : tentative de bilan | deslivresetsharon

  2. Pingback: Challenge Animaux du monde : les inscrits et les billets. | deslivresetsharon

  3. Un livre que j’avais adoré , je me souviens bien de l’intrigue en plus , ce qui est rare avec les polars 🙂
    Jolie la cigogne brodée 🙂
    Bonne soirée Pathcatch 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s