Brassière arc-en-ciel

Brassière arc-en-ciel.

Je l’ai tricotée d’une seule pièce, un petit boutonnage au dos par deux petits boutons plats pour ne pas blesser bébé, et même si on ne fait pas de boutonnage, les demi-dos sont suffisamment larges pour les superposer en les croisant.

Si vous voulez en tricoter une avec moi, je vous laisse le temps de chercher vos fournitures.

Brassière arc-en-ciel

J’ai utilisé une pelote de laine layette grise qui sera la couleur 1. Et un tas de petits restes de laine qui seront pris dans n’importe quel ordre, ce sera à eux tous, la couleur 2.

J’ai pris des aiguilles n°2,5 et tout tricoté au point mousse. Je gardais à ma portée une épingle à tricot pour laisser des mailles en attente. J’ai pu voir depuis que cette brassière va très bien à un bébé tout neuf, de 3 à 3,5 kg.

J’ai donc commencé par le dos gauche et monté 60 mailles avec le fil gris et tricoté 6 rangs.

Si vous êtes prêtes, on va pouvoir vraiment s’y mettre.

Brassière arc-en-ciel

On continue en rangs incomplets de la manière suivante :

Au rang 1, on tricote 5m en couleur 1 (bord de cou), et on prend la couleur 2 pour terminer le rang. Au rang 2 on revient sur 55m avec la même couleur, et on tourne le travail.

On reprend la couleur 1 en pensant à croiser les fils au changement de couleur et on tricote les 55 mailles pour ce 3ème rang. Au 4ème rang, on revient sur 43 mailles, et on retourne le travail.

Au rang 5, on tricote les 43 mailles. Au rang 6, on revient sur toutes les mailles.

Il faudra répéter ces 6 rangs pour qu’il y ait 11 rayures de couleur 2. Et faire un rang 3 et un rang 4 en gris.

J’imagine que vous n’avez pas du tout pris les mêmes couleurs que moi. Un camaïeu de bleu peut-être. Ne dites rien, je verrai après.

Brassière arc-en-ciel

On continue par la manche gauche.

Au rang 5, on ne tricote que 10 mailles, on met 33 mailles en attente, et on monte 27 mailles à la place de couleur 1 pour la manche.

On continue en rangs rayés comme le demi-dos en modifiant les rangs de couleur 2 en ne tricotant pas les 5 dernières mailles pour le poignet.

Et on répète, pour cette première manche, jusqu’à ce qu’il y ait 13 rayures de couleur 2. Et en gris, faire un rang 3 et au rang 4, on arrête les 27 premières mailles.

Et dans un dégradé de rose, ce serait joli aussi beau que du tout blanc. Je regarderai tout ça après.

Brassière arc-en-ciel

On arrive sur le devant de la brassière, maintenant. Alors au rang 5, on tricote 10 mailles et on reprend les 33 mailles laissées en attente.

On continue en rangs rayés comme le demi-dos, et on tricote et répète jusqu’à ce qu’il y ait 16 rayures de couleur 2 sur le devant. Et on fait un rang 3 et un rang 4 en gris.

On arrive à la manche droite. Au rang 5, on fait comme pour la manche gauche. Tout pareil, avec 13 rayures de couleur 2 et avec des poignets. Et en gris, on termine cette manche par un rang 3 et au rang 4, on arrête les 27 premières mailles.

Puis on continue sur le dos droit, Au rang 5, on tricote 10 mailles et on reprend les 33 mailles laissées en attente. On tricote en rangs rayés comme pour le premier demi-dos jusqu’à ce qu’il y ait 11 rayures de couleur 2. On finit par 6 rangs entier de couleur1, en pensant aux boutonnage. (Au 3er rang de ces 6, on fera un trou-trou (1jeté + 2m ensemble) à 3 mailles du haut puis à 15 mailles plus bas pour faire 2 boutonnières)

On termine la brassière en fermant le côté des manches d’une couture au point de surjet

Et en cousant, sur le coté gauche en face des petits trous, 2 boutons, plats de préférence.

Ça y est, tout est fini. Je veux bien voir vos brassières maintenant. En vous attendant, j’ai eu envie de faire des chaussettes longitudinales.

Brassière arc-en-ciel

Des chaussettes, comme cette brassière arc-en-ciel, mais sur le devant uniquement.

Advertisements

12 réflexions sur “Brassière arc-en-ciel

  1. Bonjour patchcath!
    C’est aussi douillettement coloré et versicolore pour cette jolie brassière que pour tes mots utiles et clairs en arc en ciel. Ravi toujours de visiter ton blog patchcath.

  2. Coucou c’est trop drôle, je viens d’en faire deux pour les poupées et nounours de ma petite Lili, ( je pense les mettre sur mon blog demain) (je te mettrai en lien pour bébé !) je n’ai plus assez de laine pour un bébé , dommage, pour le ravitaillement c’est Nouméa… Trop loin pour le moment! Et ce petit côté arc-en-ciel, c’est trop mignon!
    J’adore ce modèle et …tellement simple!!
    Bise et bonne journée, Mamiedesiles .canalblog.com

    • C’est vrai qu’il est simple, ce modèle. Je me souviens l’avoir utilisé pour faire des habits à mes poupées quand j’étais enfant. Oui à huit ans, je jouais à la poupée, et je savais tricoter. Je suis étonnée du monde de maintenant. J’ai appris tricoter et à broder à mes enfants, mais ‘ça n’est pas leur truc’. Il faut dire que la confection actuelle est tellement peu chère, et la mercerie, par contre, tellement chère. Merci Ghislaine pour ce clin d’œil ici et tes mots sympas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s