Petit Bosco a marché longtemps

Petit Bosco a marché longtemps.

Il avait décidé que c’était la meilleure des occasions pour soigner ses maux. Il est parti loin, très loin à en user le bout et la semelle de ses chaussures. Il avait besoin d’évasion certes, mais n’avait laissé aucun mot pour Mémé, pas même une virgule. Sa colère l’avait étouffé et empêché de se livrer.

Au fil des années qui l’ont vu grandir, elle n’avait jamais refusé de lui lire les plus beaux contes et légendes. Des histoires les plus farfelues ou les plus occultes qui calmaient ses peurs et le faisaient rire. Et lui, dont elle s’était tant occupée et qu’elle appelait son Petit Page, gardait le silence.

Les jours ont passé. Puis des semaines et des mois. Avant de déménager, elle a dû se débarrasser de tous ses livres. Elle s’en défit pour donner du plaisir à d’autres, qu’elle a dit. Ce fut cependant pour elle une sorte d’autodafé. Elle n’a emporté que le chat Pitre et son fauteuil préféré. Aujourd’hui son esprit s’envole à loisir et ses mots perdent leur vrai sens. S’il revient la voir par hasard, elle lui offrira de s’asseoir sur sa bibliothèque et de partager ses roses comme elle le fait à chaque fois avec moi quand je viens lui tenir compagnie les après-midis.

Pour répondre aux Plumes 22.20 chez Emilie avec les mots recueillis sur le thème Lecture (bibliothèque, page, virgule, rose, conte, autodafé, évasion, user, lire, livrer, loisir, occasion, occuper, occulte).

22 réflexions sur “Petit Bosco a marché longtemps

    • Ce sont de fameux moments d’évasion, c’est vrai 😉 Des occasions de vivre dans des mondes différents du tien sans jamais le quitter malgré tout. Merci de ces petits exercices Emilie, Bon dimanche à toi et tes Mambos

  1. Vaillant petit Bosco. Ah il n’est pas le seul à user ses chaussures. Il a fallu qu’on change les nôtres pour pouvoir continuer notre marathon quotidien !
    J’ai complètement loupé cet atelier !
    Mais comment se fesse ? 😡😂
    Bravo pour toi qui es restée vigilante.

    • Ah les chaussures! On peut en parler si tu veux. Je fais pas mal de choses mais pas encore de souliers. Faudrait peut-être s’y mettre. Parce que passer par le clic et collecte, ça risque d’être clic et collecte et renvoi et re-clic et re-collecte… tu vois !? oui j’aime bien essayer quand même et toucher et tourner sur la gauche, sur la droite et voir si ça me sied et si ça ne me blesse pas et si… et si… C’est pareil pour les livres… Merci de tes mots MJo

      • Chaussures de marche seulement. Et en achetant les mêmes ou presque que celles que nous avons dû jeter ! Première fois que je faisais ça. Pour les autres, je suis comme toi ce qui ne m’empêche pas quelquefois de regretter mon achat ! 😂 c’est fou comme c’est le lendemain que je vois que j’aurais dû peut-être…mais bon tant pis…😡😂 bon dimanche

  2. Se débarrasser de livres c’est difficile.
    Je fais du bénévolat dans une bibliothèque et parfois il faut jeter, c’est pas possible de tout garder.
    Bon week-end

    • Oui, se créer ses propres histoires au risque de se raconter toujours la même chose parce qu’on ne sait plus qu’on l’a déjà fait 😉 Merci Max-Louis, que la vie te soit douce jusqu’aux prochains mots

    • Elle les a sûrement confiés au bon endroit pour que d’autres aient le même plaisir qu’elle à les lire. 😉 C’est vrai que je suis restée encore à la lecture sur papier, je porte une importance au toucher du livre, à son odeur aussi. C’est une période actuelle de dure contrainte.

  3. Pingback: Les Plumes Chez Emilie 22.20 | LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.