Elle s’est adossée au mur à palabres

Elle s’est adossée au mur à palabres pour l’attendre en cette fin de journée.

Arrivée la première comme d’habitude, elle s’est assise sur le banc de craie, là où ils discutent tous les deux pendant des heures. En bi-coloriage avec des paroles sans fin, des discussions à imaginer un monde idéal, leurs échanges sont des plus chimériques. Ça la détend.

Parfois il vient avec un pote. L’autre jour, c’étaient un rêveur orbicole avec qui il partageait ses goûts et ses idées d’oniromancie. Avec qui viendra-t-il ce soir ?

La lune est claire, et pourtant un éclair corail et agile zèbre soudain le ciel et lui donne un teint boréal. Il annonce peut-être l’orage prochain.

Impatiente et soucieuse, elle bigle sur l’horizon obscur devenu cirage à présent. C’est qu’il travaille loin, au robage de cigare à la fabrique de l’autre côté du bocage.

Les yeux dans le vague, elle n’arrête pas d’enrouler autour de son index, un petit papier qu’elle a sorti de sa poche où elle avait noté sa liste des choses à faire aujourd’hui. Oh misère, elle a trop brodé et son doigt la fait souffrir. Elle était obligée finir ce boléro bariolé, très coloré. Elle regarde sa main, ce bandage de papier, chiffonné maintenant, qu’elle loge aussitôt dans une cavité du mur entre pierre et argile, et se lève pour se dégourdir les jambes et les bras en sautillant. Elle aperçoit enfin la silhouette gracile, sur un fond de ciel libre et élargi tout à coup.

Il est seul, lui fait signe de ses mains qu’il agite au dessus de sa tête et avance en cabriole et pas de danse comme s’il avait une superbe musique dans la tête. Il l’imite tout simplement et rigole. Heureuse, elle se rassied sur le banc de craie et s’adosse à nouveau au mur à palabres.

Pour répondre à des mots, une histoire chez Olivia avec les mots de la récolte 50 (liste, palabre, misère, mur, oniromancie, danse, chimérique) et au défi du mot-mystère 25 chez Lilou avec les mots anagrammes de acribologie en italique.

17 réflexions sur “Elle s’est adossée au mur à palabres

  1. Félicitations pour ce texte qui m’a permis d’apprendre des mots que je ne connaissais pas. Il a dessiné devant mes yeux une palette aux mille couleurs

  2. Pingback: Mot mystère – 25 – textes et liens – Les soleils de Lilou

  3. Une belle idée ce mur à palabres. Particulièrement bien réussi cette semaine. Bravo ! Je vais peut-être aller faire un tour du côté de chez Lilou…

  4. Une atmosphère toute particulière dans ton texte , on se laisse aller à les imaginer tous les deux dans cette attente poétique .
    Bonne journée et bon week – end .

    • C’est un apaisement que je ressens quand le jour baisse, après l’effervescence de la journée passée 😉 Si ça ce ressent dans mon écriture, tant mieux 😉 Merci de tes mots et passage.

  5. ça swingue pas mal avec les « boléros bariolés » et autres combinaisons du même genre 🙂
    juste les mots d’Olivia, pour toi c’est trop facile 😉

    • J’ai d’abord écrit mon texte avec les mots d’Olivia 😉
      et par curiosité suis allée voir ce que proposait Lilou et j’ai complété et ajouté des phrases pour donner du « corps » à mon texte 😉
      C’est que je suis souvent au jardin ces temps-ci, et avec le dé-confinement je vais reprendre une vie d’extérieur, associative, de sorties, partir voir mes enfants et petits, les amis… et cumuler ces défis m’arrangent un peu 😉
      Merci de tes bons mots Adrienne ❤

  6. Bonjour ! J’aime l’étrangeté poétique de ton texte…. Pour tout dire, en le lisant, je me suis fait la réflexion qu’il était très musical, sans doute à cause des mots atypiques qui le parsème et par le rythme que tu as su leur donner. Belle et douce journée à toi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.