Là-haut

« Là-haut sur la montagne était un vieux chalet… »

Ça c’est mon voisin du dessus qui entraîne sa voix de bon matin. Ah mes chers voisins ! Dans peu de temps c’est celui du dessous qui va iodler comme s’ils se répondaient tous les deux.
Eh tiens ! les tac tac des talons de la petite nouvelle du cinquième… comme de légères notes de musique… C’est une joyeuse résonance dans cette cour un peu grise parfois. Toujours à la dernière mode, la jeunette. Oh mais elle a déjà mis ses habits de saison !
Ah ça m’aurait étonné que la concierge la laisse filer sans lui dire deux mots. Et la grande greluche du premier avec sa toute nouvelle teinture couleur corbeau et ses yeux de radar est déjà accoudée à sa fenêtre, faisant bonne mine pour taper une causette, toujours prête à saisir le plus petit ragot et le faire enfler dans le quartier. Elle s’en mêle bien sûr, et sa voix aiguë raisonne entre les murs. Oups !
Sa phrase se termine dans un hoquet à peine audible. Bien fait ! Car du plus profond du porche, comme un boomerang et d’une voix glaciale, la concierge lui signale, son balai à la main, que le journal est arrivé et restera à sa disposition pendant une heure seulement, parce que maintenant il faut penser aux autres résidents, tout en lorgnant sur la jupette colorée de celle qui s’en va et souriant un court instant puis grondant après un chien-sans-laisse qui vient d’essayer de lever la patte sur son dernier plus joli pot de fleurs devant la porte d’entrée.

C’est ma participation aux Plumes 8.20 chez Emilie avec les mots proposés sur le thème de l’écho (montagne, mode, ragot, radar, corbeau, iodler, boomerang, hoquet, résonance, journal, gronder, profond, glacial).

19 réflexions sur “Là-haut

  1. Pingback: Les textes des Plumes Chez Emilie 8.20 | LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

  2. Oh purée ! Ma première idée avait été de commencer mon texte par les paroles de cette chanson ! 😂
    Et puis, zut ! Je suis des Pyrénées alors, j’ai tourné le dos aux Alpes. Pointue, ta description de tes c voisins. Une petite pointe de fiel, juste ce qu’il faut, pour les rendre intéressants ! Bisous.

    • 😉 C’est juste que je me suis inventée une autre vie le temps d’écrire ici, mais je n’avais pas pensé à celui-là 😉 Dis s’il tousse, tu pourrais peut-être appelé pour le faire évacuer pour cause de… Oh non, stop, le confinement, même consenti, me rend un peu déjantée ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.