Il aurait eu cent ans demain

Il aurait eu cent ans demain.

Ça fera bientôt un demi-siècle qu’il est parti en voyage pour une destination inconnue. Et il n’est toujours pas revenu.
Il a du trouver une merveille, sans nul doute, pour s’absenter si longtemps. Et on parlera certainement un jour de cette nouveauté dans un futur journal télévisé.
J’ai toujours pensé qu’il était capable de découvrir la plus belle des fleurs sauvages et rester auprès d’elle pour la protéger. Il aimait beaucoup la nature et ses filles, et avait offert des tulipes blanches à notre mère deux jours avant son départ pour fêter la vingtième année de leur mariage. Il adorait ma mère et lui offrait, chaque mois de mai, un bouquet de marguerites qu’il allait chercher à l’aube, le jour de son anniversaire. Il chantait aussi, dans la divinité. Il est sûrement parti apprendre à composer la plus jolie chanson pour le jour de leurs retrouvailles.
Je garde en mémoire cette image que j’aimerais effacer, de ses doigts croisés et ses mains crispées sur sa poitrine quand ils ont fermé le couvercle de bois. Ses yeux étaient fermés et ses paroles étouffées à jamais.

C’est ma participation à des mots, une histoire chez Olivia avec les mots proposés et un grand hommage à mon père. Il aurait eu cent ans demain.

19 réflexions sur “Il aurait eu cent ans demain

  1. oh comme je te comprends! je pensais justement aux anniversaires de naissance et de mort de mon propre père, en décembre dernier.
    très bel hommage, tout en douceur et retenue!

  2. Un papa aimant, où qu’il soit , transmet ses valeurs et veille sur nous à jamais.
    Ce magnifique patchwork en illustration de ton joli texte en est la preuve; serait-ce le tapis volant qui relie l’ici à l’au-delà?

  3. Pingback: Derrière mes paupières closes – Olivia Billington

  4. Coucou,Je viens de consulter la calendrier, et j’ai aussitôt pensé que Papa aurait fêté ses 100 ans… Je lis ton texte, c’est tout simplement beau… Un siècle, c’est beaucoup, parfois, je me demande ce qu’il nous dirait en voyant le monde de 2020 ???? J’ai l’impression que l’on court toujours vers le même idéal, l’atteindrons-nous un jour ???? Bises. Domi.

    • Merci Domi 😉 On a grandi et vieilli en pensant à lui et souvent à ce qu’il penserait de… Non, l’idéal ne sera jamais atteint puisqu’il n’est pas le même pour tous. Mais on peut dire que la vie est belle, ou qu’on peut se la faire belle ! Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.