Sacs à tout cousus dans des restes de tissus, faciles à faire et à emporter partout.
A l’atelier, on a bénéficié de dons de tissus de toutes sortes et de toutes dimensions. Restes de voiles, tissu d’ameublement, toile à moustiquaire, cotonnades, jersey, fluides…
Alors dans une démarche de recyclage en accommodant les restes et en respectant le produit et les dons, on a pensé que cette fabrication de Sakatou (sacs à tout) allait nous être profitable pour achalander notre stand au prochain marché de Noël.
Toute une ribambelle de Sakatou a été confectionnée avec une partie basse en tissu d’ameublement et l’autre partie en toile à moustiquaire qui se resserre dans le haut par un lien taillé dans un vieux drap et dont les extrémités sont retenues dans un carré du même tissu que le fond. Ces sacs seront utilisés de préférence lors d’achats de fruits et légumes, parce qu’on voit bien ce qu’ils contiennent, d’autres moins transparents ou carrément opaques pourront être fabriqués pour y mettre du petit linge ou des chaussures… Les idées ne manquent pas, les tissus non plus. Serait-ce le temps !? Le temps…
Pour le grand défi de Noël éco-responsable sur une idée de Stella mes petites créations.
Pingback: Galerie du Grand défi de Noël 2019 – Mes petites (ré)créations
*pour les petites courses…
Exactement 😉
Ce sont des sacs bien pratiques. J’en ai aussi, et sakatous est le nom idéal. Ils me servent pour les petites courses…
Mes petits les utilisent pour leurs jouets… alors j’en refais régulièrement 😉 pour offrir
C’est marrant, parce que pour Noël, nous faisons aussi des cadeaux zéro déchet, avec des lingettes. C’est bien si tout le monde se mobilise !
J’avoue que je fonctionne depuis longtemps comme ça 😉 je trouve que c’est un peu vieillot d’ailleurs, j’aime coudre, je raccommode et récupère un max, et donne une deuxième vie à ceux qui lâchent prise quand je peux le faire… mais je n’ai aucun mérite j’ai toujours vu ma mère et mes grands-mères le faire 😉
Bonne idée écolo ces sakatous, la moustiquaire est plus résistante que les autres matières transparentes, certains utilisent du tulle qui se déchire très vite.
Merci des tes mots Madeleine 😉 les rideaux en voile sont très résistants également, mais ils seront peut-être utilisés à d’autres fins… C’est très sympa d’avoir laisser ce gentil commentaire en passant ici. Sourires à toi
Une très bonne idée. J’espère que ces sakatous auront le succès qu’ils méritent. Tant d’imagination ! Bisous bon dimanche.
L’idée plaisait à celles de l’Atelier 😉 alors…