Espèce d’Espace heureux et pas si petit que ça

Espèce d’Espace heureux et pas si petit que ça

Espèce d'Espace heureux et pas si petit que ça

Plusieurs roses déjà et du vert aussi.
Il fait un peu sombre ici.
Un peu de bleu, beaucoup de blancs.
On a bien chaud là-dedans.
Et des jaunes maintenant, très jolis.
C’est décidé, j’utiliserai tous les coloris.
Du jaune paille au presque beige, c’est bien comme ça.
Celui-ci, jaune canari, ou celui-là, jaune mimosa,
Et cet orange, aux teintes de feu,
Il y en a peu, on fera ce qu’on peut.
Je suis dans ma malle à laines et je trouve.
Du violet et du marron, pourquoi pas.
Je suis à genoux et le dos rond, ça n’en finit pas.
N’importe quels restes, je vais les épuiser.
Penchée en avant je jette vers l’arrière.
Mini pelotes un peu défaites,
Mes aiguilles auront vite fait de les manger.
L’amorce du fil pendouille comme un tentacule fatigué.
Je ferai un point de vague, tiens, c’est une bonne idée.
Il faudra commencer par le bas alors.
Les rangs auront le mouvement de l’hippocampe.
Je me suis relevée, j’en ai assez,
Et s’il en manque, y en a encore.
Mes yeux sont embués, les coloris semblent changés.
Classer les couleurs ou prendre sans trier.
Rajuster mes lunettes, mon regard était dévié.
Et mes cheveux aussi, je me sens échevelée.
Mais quel désordre à terre soudain, tout semble éparpillé.
Oh le chat, sale coquin, ne touche à rien et décampe!
J’ai crié et j’ai bien fait, il a enfin entendu.
J’ai commencé à monter mes mailles et il est revenu.
Je l’ai retenu et on a vu
Par la fenêtre la neige tomber
L’oiseau piailler et s’envoler.
On peut le dire, il y en a eu,
des miaous et des fous le camp,
Des ronrons et puis des rangs,
De la neige et puis du blanc.
Les arbres plient sous le poids,
La pie jacasse sur le toit.

Espèce d'Espace heureux et pas si petit que ça

Espèces d’espaces à la manière de Georges Perec proposé par Carnets Paresseux pour l’Agenda Ironique de Janvier ici.

Enregistrer

Enregistrer

18 réflexions sur “Espèce d’Espace heureux et pas si petit que ça

  1. Pingback: Les nouvelles d’espèces d’espaces (agenda ironique de janvier) | Carnets Paresseux

    • C’était plus simple de voir l’effet produit sur un petit ouvrage, et l’heureux évènement annoncé tombait à pic. Mais je pense que j’aimerais bien en avoir un aussi coloré que ça. Merci de tes mots, Val 😉

  2. Wouaou! super ton poème pérequien !
    Il faut savoir tricoter comme un dieu (enfin, une déesse)
    pour décrire ainsi le mouvement hippocampien des aiguilles …
    Bravo Patchcath, heureuse de te retrouver sur un défi d’écriture.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  3. Pingback: Lire les espèces d’espaces (agenda ironique de janvier) | Carnets Paresseux

  4. C’est trop mimi, ce texte ! J’adore. Et les photos qui l’accompagnent sont belles, car le mariage des couleurs, whouah, quelle artiste !
    Tu as un talent personnel polyvalent remarquable.

Laisser un commentaire

