C’est toute la face du monde qui serait changée

C’est toute la face du monde qui serait changée si chacun de nous était conscient de l’immense valeur qui est la sienne.

C’est toute la face du monde qui serait changée

Mais on vit dans une société où l’on dit rarement aux gens le bien que l’on pense d’eux. On a beaucoup de pudeur à l’exprimer et, finalement, beaucoup de retenue : chacun garde secrètement en soi ses opinions positives comme des graines qu’on laisserait se dessécher au fond de sa poche au lieu de les semer ou de les confier au souffle du vent, a la terre et à la pluie.

C’est peut-être la raison pour laquelle les gens ne sont pas habitués à recevoir de tels messages, et c’est difficile de faire un compliment sincère à quelqu’un sans que ce soit mal interprété ou que l’on vous prête des intentions sournoises. Et si par une chance inouïe votre sincérité n’est pas mise en cause, alors cette personne va souvent tenter de minimiser par tous les moyens la qualité que vous lui prêtez, dans un élan de modestie qui cache l’embarras à recevoir un cadeau aussi inhabituel.

C’est toute la face du monde qui serait changée

Pour contourner ces travers, Il avait une solution imparable : complimenter et disparaître. S’accorder juste le temps d’apercevoir la surprise, la naissance d’un sourire ou un début d’illumination dans les yeux, puis s’éclipser après avoir livré ce petit bout de miroir positif. C’était jouissif et Il adorait ça.

Nouvel extrait de « Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelle.

Enregistrer

Publicités

6 réflexions sur “C’est toute la face du monde qui serait changée

    • Te revoilà, ma Fée! J’en suis heureuse. Toujours aussi rosse, ou quoi? 😉
      C’est juste un magnifique livre, dont les pages sont découpées autour de plus de 90 personnages et leur univers, formant les unes sur les autres un théâtre à l’infini. Et, j’ai collé à ces vues, les mots d’un auteur charmeur, aux phrases charmantes que j’ai lu ces jours-ci.
      J’ai apprécié cette douce ambiance de l’un et l’autre de ces livres.

  1. Bonjour. Je suis tout à fait d’accord avec ça. J’aimerais prendre les enfants dans mes bras pour leurs dire com bien je les aiment. Ils sont adultes et parents eux même mais pas grave j’aimerais quand même le faire.😢.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s