Bleu et blanc

Bleu et blanc

Bleu et blanc

Un petit chat bleu
Semé de pois blancs
Vit un gros rat blanc
Semé de pois bleus.
Leurs mignonnes queues
Différaient de peu.

Oui, mais seulement
Le nez du chat bleu
Était tout tout blanc,
Le nez du rat blanc
Était tout tout bleu.
Leurs joues et leurs yeux
Différaient de peu.

Oui, mais seulement
Un cil du chat bleu
Était tout tout blanc,
Un cil du rat blanc
Était tout tout bleu.

A cause de ce peu,
De ce tout petit peu
De blanc et de bleu,
Ils continuèrent
A se faire la guerre.

Poème de Maurice Carème extrait de « la cage aux grillons » pour la poésie du jeudi chez Asphodèle.

21 réflexions sur “Bleu et blanc

  1. Pour l’instant le cil du ciel est tout gris par ici, pas de quoi fouetter un chat, et la nuit tous les rats sont gris ! Au moins ça va tous les mettre d’accord ! Non mais ! sacs à puces !-)

  2. Patch, je viens juste de voir ton comm qui était écrasé par les autres comms du jour et d’hier ! 😥 Je t’ai ajoutée au cahier ! Je vois que tu te mets dans l’ambiance pour le mois du blanc même s’i y file un soupçon de bleu ! Très jolie fable de Maurice Carême et très joli tricot, comme tu sais si bien faire ! 😉

    • Comment écrasée? Ah, il me semblait bien que mes douleurs du jour devaient avoir une cause… (je plaisante)
      Oui vois-tu pour un essai pied de poule, blanc et blanc, ça n’allait pas être très visible 😉
      Ce sera blanc tout ce mois de janvier, si je le peux…

      • Tu l’as compris « écrasée » était une image. Il a eu un flots de commentaires après le tien qui du coup a été « écrasé » sur une autre page, je ne l’ai pas vu en arrivant mais en récapépétant… Bref c’est compliqué la vie de blogueuse tu sais ! 🙄 Si tu nous mets du blanc tout le mois, ça me va c’est une de mes couleurs préférées… 😉

      • Oui, je me doute que tu dois récapépéter souvent
        oh je suis morte de rire! ça me fait du bien 😉
        Elle est belle ta bannière Aspho

      • Je te laisse rigoler Patch car moi quand je m’aperçois que j’ai « sauté » un lien (comme si toi tu sautais une maille) je deviens bleue (ou blanche) !!! 😀 Merci pour ma bannière ! J’avais envie de changer ! 😉

      • Hi hi Patch là c’est toi qui me fait rire ! J’ai agrandi et…pour une fois ça a marché ! Comme quoi le hasard a parfois des bontés qui me surprendront toujours ! 😀

  3. Pingback: LA POÉSIE DU JEUDI avec Gérard de Nerval | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

Laisser un commentaire

