Inspiré d’une légende tristement célèbre du Nord de l’Angleterre, le Singe de Hartlepool est une fable tragi-comique qui parle de nationalisme va-t-en-guerre et du racisme ignorant qui ne connaît pas de frontières…
1814, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d’une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C’est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l’uniforme français. Or les habitants de Hartlepool détestent les Français, même s’ils n’en ont jamais vu en vrai. D’ailleurs, ils n’ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l’idée qu’ils se font d’un Français… Il n’en faut pas plus pour qu’une cour martiale s’improvise.
C’est aux 4èmes rencontres de la BD à la cartoucherie que j’ai acheté le Singe de Hartlepool écrit par Wilfrid Lupano, où j’ai rencontré le dessinateur Jérémie Moreau qui me l’a dédicacée et découvert une histoire vraie et vraiment drôle, on en parle bien là et ici aussi. Et c’est là que je poste ma carte de vœux pour le challenge de #3xNoël organisé par Chicky Poo, Petit Spéculoos et Samarian.
Belle découverte et tellement d’actualité… Merci !
C’était il y a 200 ans, tout de même, et le monde n’a pas bien évolué de ce côté là…
et j’ai bien peur qu’on n’en ait pas encore fini avec le rejet stupide du « (parait-il) pas-comme-nous »…
Quel dommage que je ne « sache » pas lire les BD 😦 Ce thème a tout pour me plaire !
je ne sais pas trop lire ces livres aussi, mais le thème m’intéressait et les dessins sont chouettes
m’enfin ! faut regarder les images, lire les mots, et passer à la case suivante en laissant son imagination faire le reste !!! 🙂
je ne connais pas non plus cette bd, je m’en vais la chercher…
c’est que je feuillette en regardant les images, et je lis de temps en temps pour comprendre un peu mieux, je papillonne, en fait et ça ne ressemble à rien, vois-tu? et je mets un temps fou à lire en suivant
😉 Mais, pour moi en tout cas, ce n’est pas si simple. Soit je regarde les images, soit je lis les mots… mais mon cerveau ne connecte pas les deux actions. C’est grave, docteur ?
Ce n’est pas grave, car je te vois très bien ré-écrire une autre histoire rien qu’en regardant les images d’une BD, et ce serait super!