Si mais

La revivrais-tu, ou pas, cette nuit-là? Si mais… pas de la même façon puisque je connais l’histoire maintenant. Je l’ai terminé au petit matin. Une vingtaine de personnages bien différents les uns des autres embarqués dans une folle aventure.

Si mais

Quatrième de couverture:

Septembre 1939. L’Europe entre en guerre, et le Clipper de la Pan American (un fabuleux vaisseau des airs, le plus luxueux hydravion jamais construit) décolle pour la dernière fois. A son bord, un lord anglais, fasciste notoire, et sa famille; une princesse russe; un couple d’amants; un beau jeune homme, très intéressé par les bijoux qui ne lui appartiennent pas; et puis le chef mécanicien, officier irréprochable, soumis au plus odieux des chantages. Trente heures de traversée, pendant lesquelles la tempête va secouer l’appareil. Au-dehors… et au dedans. Un savoureux cocktail de suspense et d’humour.

Mon avis:

Les personnages sont décrits les uns après les autres dans leur vie de tous les jours et surtout dans les heures qui précèdent le départ de ce grand voyage. Ils sont aussi attachants les uns que les autres, et tout au long du trajet. Quelles péripéties, mes amis, pour chacun d’eux! je me suis laissée transporter à une bien belle époque dans ce bel univers de luxe avec grand plaisir. Et je crois que si l’on posait cette question aux acteurs de ce livre: « La revivrais-tu, ou pas, cette nuit-là? » ils répondraient  » Si, mais… » juste parce que nous sommes le 6 mai aujourd’hui… Je plaisante…

Tu me l’avais offert pour une occasion bien particulière. Je l’ai lu avec plaisir, et je t’en remercie. Je t’embrasse.

 

 

Une réflexion sur “Si mais

Laisser un commentaire

