Juste de la glace

Just ice. Juste de la glace. C’est ce qu’il avait répondu quand on lui avait demandé ce qu’il prenait avec son whisky. Il avait cassé un morceau pas plus gros qu’un glaçon de la carotte de glace extraite du sol. Il observait les bulles que le glaçon dégageait, comme du champagne dans son verre. Il eut « l’intuition qu’elles conservaient des archives uniques : la composition de l’air du passé », c’est ce qu’il confia plus tard avec des yeux encore pétillants.

Juste de la glace

Just ice. Juste de la glace. C’est ce qu’il voyait autour de lui. Il avait pensé ajouter « et un bretzel ». Il rêvait de justice et de liberté. Il avait rêvé de respect mutuel, pour et entre les hommes et les animaux. Il n’y en avait pas beaucoup autour de lui, et pensait à eux. Il les avait entendu parler longuement de préservation de l’environnement et de la sauvegarde des espèces. Il avait pensé et leur dirait que « seule une inflexion massive et globale des politiques économiques et environnementales permettrait de contenir le réchauffement sous la barre des deux degrés ».

Just ice. Juste de la glace et beaucoup d’eau. Il était rentré maintenant. Ils l’avaient attendu et espéraient… Il leur disait: « je commence à avoir espoir. Je crois que l’homme va se redresser. L’homme va trouver la solidarité qui mènera les gens qui vivent sur cette planète vers un autre type de comportement ». Il sourit ce matin en lisant le journal: « Des archéologues ont trouvé les plus vieux bretzels du monde ».

Just ice. Juste en pensant à C Lorius et au challenge AmeGraphique chez le carré jaune pour ce jeudi.

 

Publicités

8 réflexions sur “Juste de la glace

    • Merci Syl. J’essayais de titiller la corde sensible qui nous ferait agir en toute auto-justice…
      comme on demande l’autodiscipline depuis longtemps aux collégiens…
      est-ce possible?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s