Le tag des points contés

Le tag des points contés.

Qu’est-ce qu’un tag ? Un tag est une série de questions qui circulent sur la blogosphère ; une sorte de chaîne. Il est amicalement adressé à des copinautes qui y répondent et qui continuent à le faire voyager sur d’autres blogs. C’est un beau moyen pour tisser des liens. Comment faire ? Suivre les instructions suivantes…

Le tag des points contés

1. Je réponds aux questions en mettant sur mon blog un billet avec le logo (ci-dessous) et les questions-réponses.
2. Je préviens l’amie qui me l’a adressé en lui donnant le lien de mon billet.
3. Je sélectionne quelques amies qui seraient susceptibles de vouloir le continuer et je l’adresse à mon tour avec les mêmes consignes, les mêmes questions.

Ce tag débute ici :

1. Appartiens-tu à un club ou patchworkes-tu seule ?
Oui, j’anime un atelier patchwork depuis 20 ans maintenant

2. Combien de temps passes-tu, moyenne journalière, sur tes bouts de tissus ?
Une bonne heure par jour avec mes tissus et du temps bien sûr pour feuilleter les magasines, noter les idées et tracer les croquis.

Le tag des points contés

3. Es-tu vieux tissus de récupération ou dépenses-tu une bonne partie de ta tirelire dans l’achat ?
J’ai commencé le patchwork avec des chutes de tissus de vêtements que je faisais aux enfants. Je suis récupération avant tous, de chemises ou de chutes que l’on me donne. Ils sont tous rangés dans des boites par couleur, et les plus petits morceaux sont regroupés et mélangés dans une seule. Aujourd’hui, il m’arrive d’acheter un ou deux tissus qui me plaisent pour plus tard… quand l’idée viendra…

4. Combien de top te reste-t-il à quilter ?
Si je compte bien… il m’en reste 3 ou quatre…

5. Où les entreposes-tu ? Malle, armoire, boîtes…
Mes patchworks terminés sont là autour de moi dans la maison, je les utilise. Ou j’en ai fait cadeau aux uns et aux autres.

6. Raconte-nous l’endroit où tu couds… Atelier ou petit coin ? Bien rangé ou désordonné ?
Je couds dans la pièce commune avec les autres. J’ai un tout petit espace de manœuvre, avec l’en-cours et le reste dans des placards. Et je range quand je m’étends trop, mais je le fais vraiment lorsqu’un ouvrage est terminé, souvent l’autre est déjà commencé.

7. L’art textile, le patchwork classique, est-ce une vieille histoire d’amour ou est-ce une passion récente ?
C’est de famille, cette façon d’embellir. Chez ma mère et mes grands-mères, le tricot et le raccommodage étaient des occupations utiles avant tout. Elles avaient vite fait d’embellir un accroc par une belle broderie, ou un poignet usé par une autre laine assortie au reste du vêtement. J’ai essayé d’autres activités manuelles, mais je reviens toujours au tissu et la laine. J’aime les toucher, j’aime cette souplesse. Avec le patchwork, je me suis éloignée de la couture utile en prenant le temps. Je joue, j’assemble ce qui n’est pas assorti, je confectionne des choses que l’on n’attend pas, dont personne n’a besoin. Je me raconte des histoires, je fais des essais.

Le tag des points contés

8. Essaies-tu de convertir tes amies ? Celles qui sont bricoleuses mais pas couturières.
Oui, il faut beaucoup de patience. C’est tellement inutile!

9. Offres-tu tes ouvrages ou gardes-tu le tout précieusement et amoureusement ?
Je les offre pour la plupart, à des personnes qui vont les respecter et en prendre soin. Mais il m’est difficile de m’en défaire, je l’avoue.

10. Ton dernier ouvrage ? Couleurs, motifs, dimensions…
Il est en cours depuis septembre, sur le thème du mandala et des neufs vies d’un chat. J’ai tracé le croquis en septembre, et je me suis décidée tard pour les couleurs, j’ai regardé mes restes sans doute. J’ai sélectionné des bleus du plus clair au foncé, je me souviens et pareil pour les verts et puis j’avais acheté 2 tissus, un gris à pois verts et un vert bleu et blanc mélangés, qui m’avaient plus quand j’étais allée chercher des fermetures éclairs pour des petites trousses. Ce sera un ouvrage de 150cm x150cm, j’aime bien cette dimension.

C’est ma participation au tag des Points Contés. C’est Syl qui le propose à ses copinautes.

Je le propose à mon tour à toutes celles qui me liront, qui n’ont pas forcément de blogs, à celles qui font du patch au tricot aussi, à celles qui voudront bien me répondre par un commentaire, à celles qui aiment parler de leur passion. En toute liberté avec le sourire.

 

10 réflexions sur “Le tag des points contés

  1. De très belles réponses à ce petit questionnaire… Comme Syl. je suis sensible au sentiment de continuité dans ta famille avec le goût de l’embellissement lié à la nécessité de la réparation : c’est la base millénaire des ouvrages de dames !
    Merci pour ce joli post.

  2. Depuis que je n’ai plus les news WP, je loupe des billets, je n’ai même pas vu ce tag chez les Conteuses ! Il faut dire que je ne m’y risquerais pas, vu mes prouesses en couture et ce n’est pas faute d’avoir essayé ! On est habile ou pas, la persévérance ne suffit pas toujours ! 😥 J’ai hâte de voir ton « mandala » terminé ! Sinon je retrouve ta générosité dans tes réponses ! 😉

  3. Pingback: Le tag des Points Contés | Il était une fois des points contés…

  4. Je ne savais pas que tu animais un groupe ! C’est vrai qu’avec ce tag je perce un peu ton mystère !
    J’aime ce que tu racontes de ta grand-mère et ta maman. C’était encore le temps des reprises !
    Merci Cath !
    Les Conteuses

    • Un accroc, c’est souvent une preuve de grande activité ou une faute d’inattention, mais après le temps de la désolation, rien n’empêche de passer à un instant d’enjolivement.
      à l’atelier, je voulais donner cette envie de faire vivre ces chutes et les restes, et la façon de les attacher les uns aux autres vient toute seule, et même de manière très originale pour celles qui ne savaient pas coudre au début!
      et l’ambiance y est chaleureuse!

Laisser un commentaire

