Si un jour un fil dépasse d’une couture

Si un jour un fil dépasse d’une couture,
Et qu’arrive l’envie de tirer doucement dessus,
Ne le fais pas, disait maman, ne le fais pas,
Parce qu’un fil rebelle comme ça qui dépasse,
On ne va pas se voiler la face,
C’est pas toujours une couture mal cousue…

Si un jour un fil dépasse de son cœur,
Et que vient l’irrésistible tentation de tirer dessus,
Ne le faites pas, disait ma mère, ne le faites pas,
Parce qu’un fil qui dépasse comme ça,
Sur la poche avant de son pardessus,
C’est pas toujours une couture mal cousue…

Si un jour un fil dépasse d'une couture

J’ai saisi ce petit fil hirsute insignifiant
J’ai tiré encore et encore, délicatement,
C’est le fil de ton corps et de ta vie que tu vois là,
Dépassée, je n’en voyais pas le bout,
Une grosse bobine de fil qu’on déroule,
Un tricot qu’on détricote rang par rang…

Un fil dehors, un écheveau dedans,
Et plus je tirais, plus le fil se déroulait,
Ça ne se fait pas, que tu disais, ça ne se fait pas,
J’avais décousu peu à peu mon cœur,
Effiloché, pêle-mêle, un fil enchevêtré.

Si un jour un fil dépasse d'une couture

Le passé, le présent, le futur proche,
Mes peines tissées avec mes joies,
Mes passions brodées avec mes rêves,
On peut y laisser son âme et son corps à cette beauté là
Le fil de la vie sous toutes ses coutures.
Le cœur battu à plates coutures…

Au fil du temps, le cœur recousu,
Tiré à quatre épingles à ce que j’ai cru,
Juste un petit fil invisible à l’œil nu,
J’y fais attention, maintenant,  à ce petit truc-là
Un rêve qui ne tient qu’à ce fil,
Ça j’y tiens.

C’est ma participation au challenge AmeGraphique chez le carré jaune pour ce jeudi d’après le joli poème de Capucine, un billet illustré de mon « paillasson » de pied de biche et ma souris-dé pique-aiguilles.

25 réflexions sur “Si un jour un fil dépasse d’une couture

    • C’est le thème chez carré jaune qui m’a inspiré. Le fil. Je ne pouvais pas ne pas en parler (oups écrire), et sous forme de poème c’est plus joli, non? et je souris de tous ces commentaires. Merci

  1. Très beau poème et j’aime bien ton « paillasson » de pied de biche. Tu l’utilises pour faire tes essais avant de coudre? Le laisses-tu sous le pied de biche quand la machine est débranchée? Belle journée.

    • Belle journée. Merci
      Ma mère était couturière et me disait de ne jamais tirer sur le fil.
      C’est soit un repère quand l’ouvrage n’est pas fini; soit que l’ouvrière n’a pas été payée et il est là pour ne pas oublier.
      On peut toujours le passer sur l’envers avec l’aide d’une aiguille pour le cacher, mais surtout ne pas le couper court et encore moins le tirer pour éviter les dégâts.

Laisser un commentaire

