Bêtise

Pour cette semaine, Âme Graphique a laissé le mot Bêtise et attend une photo pour le défi.
Bêtise
Bêtise de la guerre
Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
Berceuse du chaos où le néant oscille,
Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
Toute pleine du bruit furieux des clairons,
Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
Hideuse, entraîne l’homme en cette ivrognerie,
Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
Folle immense, de vent et de foudres armée,
A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
Si tes écroulements reconstruisent le mal,
Si pour le bestial tu chasses l’animal,
Si tu ne sais, dans l’ombre où ton hasard se vautre,
Défaire un empereur que pour en faire un autre ?
Ce poème de Victor Hugo pour exprimer ce qu’est la plus grosse bêtise que le monde puisse connaitre. Je n’ai pas connu de guerre et pourtant je suis dans un état de guerre intérieure, je sens les meurtrissures des non-dits autour de moi, les blessures des paroles et des gestes excessifs…
Rien à voir avec la photo, juste pour le mot Bêtise… je pourrais réparer cet accroc sur la toile, mais en vaut-il la peine? Je vais plutôt le transformer un habit de clown.

12 réflexions sur “Bêtise

  1. Certaines bêtises sont juste de grandes âneries mondiales et monstrueuses. D’autres sont juste des accros qui habillent les clowns. J’aime ta justesse. Merci Monsieur Hugo

Laisser un commentaire

