Tricot facile – Gros plans sur les coutures

Tricot facile – Gros plans sur les coutures

Mes explications pour le tricotage de gants à 2 aiguilles et au point mousse sont en ligne depuis un moment déjà, là. Et avec les photos qui me parviennent, je suis sollicitée  pour montrer comment faire les coutures à plat. On me dit que les doigts sont trop étroits par rapport à la paume de la main.

Et bien, « à plat », ça veut dire bout-à-bout, c’est-à-dire sans épaisseur, pas comme une couture que l’on ferait avec les tissus, ou comme la confection que l’on achète terminée par un surjet.

Ainsi terminé, on pourrait porter le tricot aussi bien sur l’envers que sur l’endroit. On ne voit pas la couture, on ne la sens pas au toucher.

Voici quelques photos explicatives pour la couture sur le côté dans le sens de la hauteur du tricot, le long des rangs:

J’ai pris un fil de couleur pour l’exemple. Je couds toujours sur l’envers de l’ouvrage.

Tricot facile - Gros plans sur les coutures

Je repère bien les boucles du rang de départ du tricot sur chaque partie à assembler ensemble

Tricot facile - Gros plans sur les coutures

Puis je pique de la même façon dans les 2èmes boucles de chaque morceau

Tricot facile - Gros plans sur les coutures

Je continue ainsi,

Tricot facile - Gros plans sur les coutures

et voici ce que ça donne au bout de plusieurs points côté face de la couture

Tricot facile - Gros plans sur les coutures

et là, sur la face inverse, côté endroit du tricot

Tricot facile - Gros plans sur les coutures

 

Voilà quelques photos explicatives pour la couture sur le bas , ou le haut, dans le sens de la largeur du tricot, le long des mailles:

J’ai pris un fil de couleur pour l’exemple. Je couds toujours sur l’envers de l’ouvrage. Je repère bien les premières mailles sur chaque partie à assembler ensemble

Tricot facile - Gros plans sur les coutures

Puis je pique de la même façon dans les 2èmes mailles de chaque morceau

Tricot facile - Gros plans sur les coutures

Je continue ainsi, et voici ce que ça donne au bout de plusieurs points côté face de la couture

Tricot facile - Gros plans sur les coutures

et là, sur la face inverse, côté endroit du tricot

Tricot facile - Gros plans sur les coutures

Essayez. Les finitions de vos  tricots layette et petites choses comme les gants et les chaussettes seront plus belles plus fines et moins importantes, vous n’aurez pas l’impression de grosses coutures et de tricoter les 2 mailles du début et de la fin du rang « pour des prunes ».

18 réflexions sur “Tricot facile – Gros plans sur les coutures

  1. Pingback: Mes mitaines | P'tite Fée et Cie

  2. Pingback: Des gants pour mes enfants | Poussières de Vie

  3. Pingback: Tricot Layette facile – Chaussons hollandais de deux couleurs | patchcath

  4. C’est rigolo ton billet m’a plongé instantanément dans mes souvenirs « les doigts d’or », revue à laquelle m’a mère était abonnée …

Laisser un commentaire

