Tricot facile – Zoom sur le montage des chaussons hollandais ou citrouille

Tricot facile – Zoom sur le montage des chaussons hollandais

Mes explications pour le tricotage de chaussons hollandais sont en ligne depuis un moment déjà, là. Et depuis, je suis très souvent sollicitée pour faire des photos plus précises et même des demandes de mise en ligne de vidéo dans la finition de ces chaussons.

Avant de terminer cette petite paire que je viens de tricoter de 2 couleurs, voici un zoom en photos du montage. En 2 coutures et 2 plissages pour chaque chausson vous aurez de quoi habiller de jolis petits pieds de « citrouilles ».

Voici les étapes détaillées en photos pour passer de la partie gauche à la partie droite de la 2ème photo de mon tutoriel, ici:

D’abord une couture du petit rang d’arrêt de couleur verte (et oui, aujourd’hui c’est ma couleur) contre le premier grand rang de couleur grise.

Tricot facile - Zoom sur le montage des chaussons hollandais ou citrouille

On passe 2 brins de laine dans toutes les « bosses » de chaque lisière de la partie la plus étroite en côtes jersey.

(oh! Il faudra que j’arrête de jardiner et que je pense à soigner mes ongles, non?)

Tricot facile - Zoom sur le montage des chaussons hollandais ou citrouille

On tire le fil pour froncer le bout du dessous du pied, et les fronces forment la citrouille et ce petit « œil » ci-dessous

Tricot facile - Zoom sur le montage des chaussons hollandais ou citrouille

On termine par une couture sur l’envers de la partie la plus large, pliée en deux, tricotée ici en gris, au point mousse

Tricot facile - Zoom sur le montage des chaussons hollandais ou citrouille

Quand la semelle est fermée, on retourne le chausson sur l’endroit, voici l’effet produit de la semelle cousue

Tricot facile - Zoom sur le montage des chaussons hollandais ou citrouille

et voici ce que l’on obtient avant le fronçage du dessus de pied

Tricot facile - Zoom sur le montage des chaussons hollandais ou citrouille

Avec 2 brins de laine, on froncera de la même façon le dessus du pied.

 

 

 

14 réflexions sur “Tricot facile – Zoom sur le montage des chaussons hollandais ou citrouille

  1. Bonjour, merci pour ces très beaux chaussons et toutes les explications ! Je me permets quand même une ptite question car j’ai un gros doute. J’ai passer mes deux fils pour constituer la partie citrouille. J’ai froncé le dessous et cousu la semelle. Maintenant, il faut bien que je couse le côté de la « citrouille » avec la partie « botte » ? (Car je ne vois pas le moment où c’est indiqué)
    J’espère que je suis claire, merci pour la réponse.

    • Je le dis au début de cet article, ces explications concernent la 2ème partie de l’assemblage.
      Je suppose que j’ai fait cet article en photos suite à de nombreux messages demandant des explications plus détaillées.
      En effet, il faudrait coudre les côtés en tout premier.
      Merci Hélène d’être passée ici

      • Merci pour votre réponse ! J’ai terminé ces chaussons, je vous enverrai une petite photo.
        Merci pour votre blog et bonne continuation à vous…

  2. j’ai fini le chausson ..maintenant je vais essayer de faire l’assemblage , ça me parait difficile pourtant tu as bien expliqué, suite au prochain numéro , je te tiens au courant de ma réussite ou pas , suis pas très calée moua.et merci pour le partage ..amicalement ..arlette

    • Il n’y a pas de raison, tu verras, les coutures sont moins épaisses, pratiquement invisible (tu pourrais porter le tricot aussi bien sur envers que endroit) et tu gagnes en nombre de mailles et de rangs (rien n’est perdu)
      Courage

  3. Pingback: Tricoter des chaussons pour une naissance | patchcath

  4. Pingback: Tricot Layette facile – Chaussons hollandais de deux couleurs | patchcath

Laisser un commentaire

