Tricot facile – Chaussons hollandais aux couleurs de chat et de souris

Tricot facile – Chaussons hollandais gris et blanc aux couleurs de chat et de souris pour des petits pieds que l’on attend. Je ne sais pas qui les portera, et je ne voulais pas répéter mes explications que vous trouverez là. Alors voici une fable parlant de chat et de souris.

Tricot facile - Chaussons hollandais aux couleurs de chat et de souris

Cette fable 5 issue du livre XII est adressée à Monseigneur Le Duc de Bourgogne. Il avait demandé à M. de La Fontaine une fable qui fût nommée Le Chat et la Souris

Pour plaire au jeune Prince à qui la Renommée
Destine un temple en mes écrits,
Comment composerai-je une fable nommée
Le Chat et la Souris ?

Dois-je représenter dans ces vers une Belle
Qui douce en apparence, et toutefois cruelle,
Va se jouant des cœurs que ses charmes ont pris
Comme le Chat et la Souris ?

Prendrai-je pour sujet les jeux de la Fortune ?
Rien ne lui convient mieux, et c’est chose commune
Que de lui voir traiter ceux qu’on croit ses amis
Comme le Chat fait la Souris,

Introduirai-je un Roi qu’entre ses favoris
Elle respecte seul; Roi qui fixe sa roue,
Qui n’est point empêché d’un monde d’ennemis,
Et qui des plus puissants quand il lui plaît se joue
Comme le Chat et la Souris ?

Mais insensiblement, dans le tour que j’ai pris,
Mon dessein se rencontre; et si je ne m’abuse
Je pourrais tout gâter par de plus longs récits.
Le jeune Prince alors se jouerait de ma Muse
Comme le Chat et la Souris.

Tricot facile - Chaussons hollandais aux couleurs de chat et de souris

Ce fut donc: Le vieux chat et la jeune souris.

Une jeune Souris, de peu d’expérience,
Crut fléchir un vieux Chat implorant sa clémence,
Et payant de raisons le Raminagrobis :
Laissez-moi vivre: une Souris
De ma taille et de ma dépense
Est-elle à charge en ce logis?
Affamerais-je, à votre avis,
L’Hôte, l’Hôtesse, et tout leur monde ?
D’un grain de blé je me nourris;
Une noix me rend toute ronde.
A présent je suis maigre; attendez quelque temps
Réservez ce repas à Messieurs vos Enfants.
Ainsi parlait au Chat la souris attrapée.
L’autre lui dit: Tu t’es trompée:
Est-ce à moi que l’on tient de semblables discours ?
Tu gagnerais autant à parler à des sourds.
Chat et vieux pardonner ? cela n’arrive guère.
Selon ces lois descends là-bas,
Meurs, et va-t-en tout de ce pas,
Haranguer les sœurs Filandières :
Mes Enfants trouveront assez d’autres repas. »
Il tint parole; et, pour ma fable,
Voici le sens moral qui peut y convenir :
La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir;
La vieillesse est impitoyable.

9 réflexions sur “Tricot facile – Chaussons hollandais aux couleurs de chat et de souris

  1. Bonjour, j’ai essayé de tricoter ces chaussons, mais je n’ai jamais compris comment les monter, donc ça reste à plat, peut-être que je trouverai un jour une vidéo expliquant comment faire. Bonne journée 🙂

    • Voici les 4 étapes d’assemblage=
      – Passer une aiguillée (de 2 brins de fil à tricoter pour le rendre plus résistant) dans chaque bord lisière de la partie la plus étroite en côtes

      – On tirera ce fil pour froncer le dessus et le dessous du pied du chausson

      – Plier la 1ère partie (la plus large) en 2, en ramenant le 1er rg sur le 66ème, endroit contre endroit,

      – Plier la partie courte en côtes en 2, en ramenant la dernière rayure sur la 1ère et Coudre sur les côtés, 1er rg sur dernier rang d’une couture surjet, et fermer de la même façon le grand carré pour former la semelle du chausson

      Quelle est celle qui te pose souci? et je te répondrai sur un prochain billet

      • Merci beaucoup pour votre explication, je vais la suivre étape par étape, « je vais bien finir par l’avoir » non pas cette danseuse ridicule mais cette paire de chaussons ! 😉 d’autant que le temps se rafraîchit.

        Amitiés

        Dominique

Laisser un commentaire

