Il pense à son copain Dédé et leurs parties de dés

Il pense à son copain Dédé et leurs parties de dés.

Il pense à son copain Dédé et leurs parties de dés

Décidément, il a perdu la notion du temps et doit remballer sa pièce pour se rendre à son prochain rendez-vous. Il ignore les dons jetés devant lui par quelques passants. Sa matinée va se terminer par un changement de siphon sous évier. Débrouillard, il sait rapidement s’orienter dans ce dédale de ruelles et arrive à l’heure. Avant de quitter sa voiture, il met à jour son disque de stationnement contre le pare-brise et prend sa boite à outils dans le coffre avant de verrouiller son véhicule.

Le maître des lieux l’accueille avec chaleur et le conduit jusqu’à la cuisine. L’autre ne se laisse pas débordé en paroles inutiles et se met immédiatement au travail.

Tout est presque terminé quand il entend des petits pas derrière lui. Un déclic dans sa tête. Le drame n’est pas loin. Il aimerait disparaître dans un trou de souris. Il respire fort. Il sait qu’il doit rester calme.

De l’endroit où il est, il ne voit que les mains de l’enfant et son dessin où deux animaux ont été reproduits, il a un mot d’admiration pour ce chameau et ce dinosaure, « J’ai décalqué un dromadaire et un diplodocus » corrige le gamin. Il perçoit du dédain dans la voix. Un détail peut-être, mais il sent le danger, ses démons intérieurs se réveillent. Il se revoit vêtu en doryphore au baston et pense au régime drastique du défouloir. Le désordre danse dans sa tête et descend le long de son dos. Il est en sueur.

Il sent au dedans de lui que c’est l’heure du départ et il faut qu’il se décide . Il ne sait pas faire dans la dentelle, et c’est sans délicatesse qu’il sort de dessous le lavabo. Il bouscule quelque chose de sa main droite. Il garde le regard baissé. Encore à genoux sur les dalles, il range rapidement le déballage de ses outils. Une fois debout, il se rend compte qu’il a du frôler et aurait pu faire tomber le dentifrice et le verre à dentier. Il évite de regarder le petit qui n’arrête pas de lui faire des clins d’œil.

Il invente une raison un peu dingue et dit au père qu’il est désolé et qu’il reviendra avec la pièce manquante dans l’après-midi. Il voit que l’autre est déçu et qu’il a des difficultés à distiller cette excuse pas très drôle. Il a réussi à dissimuler son dawa, et désormais ce qu’il désire le plus c’est sortir d’ici au plus vite.

C’est la suite de mon histoire et ma participation avec de très nombreux dés (ou d) aux bouts des doigts et des mots pour les plumes 26 chez Asphodèle

 

30 réflexions sur “Il pense à son copain Dédé et leurs parties de dés

  1. Pingback: Il reviendra bientôt | patchcath

  2. En tout cas il n’a rien du plombier qui fait son turbin bin bin dans les salles de bain ton gars mdr!!! Dommage, je n’ai pas la possibilité de suivre tous vos récits, mais je pense que celui-ci risque de nous tenir en haleine 🙂
    Moi aussi, j’utilise toujours le disque bleu oui mais je n’ai plus 20 ans mdr!!!
    Bravo Patchcath !!!
    Bisous
    Domi.

  3. Il me met mal à l’aise ce plombier, un peu malsain ? Ou je me fais des idées ? En tous cas c’est réussi puisque l’on attend la suite avec impatience pour y voir plus clair ! 😆

  4. Pas clair le plombier…m’est avis que tu veux nous allécher avec un début d’histoire un peu glauque. Eh ben je vais te dire: c’est parfaitement réussi, je suis alléchée. Il va falloir attendre deux semaines?

  5. J’attends la suite de l’histoire avec impatience… savoir pourquoi ce plombier est si troublé.
    PS : j’utilise toujours un disque de stationnement en zone bleue !

  6. Pingback: LES PLUMES 26 – LES TEXTES EN D ! | Les lectures d'Asphodèle, les humeurs et l'écriture

  7. Étrange et captivante histoire qui suscite toutes sortes de questions. Si on a jeté des dons devant lui, c’est qu’il est au sol et ressemble à un mendiant. Pourtant, il a une voiture, un travail, des rendez-vous. Il n’a pas perdu complètement la notion du temps, puisqu’il sait où il est et qu’il arrive à l’heure à son rendez-vous. Et ses démons intérieurs, face à l’enfant…est-il pédophile?

  8. Il est vraiment plombier ou il se fait passer pour un plombier ?
    Sinon, je remarque que ton histoire se passe il y a quelques décennies (je ne crois pas que les disques de stationnement soient toujours d’actualité). Tu imagines, un jeune de 20 ans, qui lit « il met à jour son disque de stationnement contre le pare-brise » : peut-être va-t-il penser que ton histoire se passe dans le futur, où on utilise d’étranges disques de stationnement… 🙂 Qui sait…

    • haha, MCL, je prends le bus! mais dis-moi, qu’utilises-tu pour un stationnement en zone bleue? il n’y en a pas dans ta ville? il y en a ici!
      oui, ce mot « disque » j’aurais pu parler de mes 78tours aussi.. tiens tiens peut-être une idée pour plus tard
      crois-tu qu’un jeune de 20ans lit ma prose? oh j’aimerais bien… et qu’il me dise ce qu’il en pense
      Plombier? ben oui. Il travaille dans une entreprise de plomberie. Pourquoi?

      • J’ignorais que les disques de stationnement étaient toujours utilisés… Ça alors…
        Je le trouve un peu inquiétant ce personnage, alors j’avais imaginé qu’il se faisait peut-être passer pour un plombier, en me demandant : qu’est-ce qu’il mijote… ?

      • oui, il mijote
        et moi-aussi, je construis l’histoire au cours des semaines avec ce que les mots m’inspirent,
        ce n’est peut-être pas comme ça que l’on doit s’y prendre, hein?

  9. il ne me semble pas avoir lu le début de l’histoire, je ne peux donc comprendre l’attitude de cet homme mais il aurait pu avoir un regard sur l’enfant fier de son dessin

Laisser un commentaire

