En regardant des photos de fleurs…

En regardant des photos de fleurs…

C’est le printemps, promenons nous dans les bois. Le loup n’y est pas mais la vie bruisse sous les bois. C’est le printemps, tout renaît dans la nature et soudain entre bois et jardin, sous nos yeux un champ de tulipes unies ou bicolores, toutes droites sur leurs tiges. Profitons en, il n’y a pas de vent, elles vont peut-être rester fleuries quelques jours encore. Devant elles, de grosses jacinthes blanches odorantes nous font tourner la tête. Leur parfum est entêtant alors nous nous réfugions à l’ombre des arbres au milieu des camélias roses et tranquillement reprenons notre balade. C’est le printemps.

regarder photos fleurs

En regardant des photos de fleurs…

Que de jolies couleurs sur cette photo. Un gros dahlia est ouvert comme un soleil et derrière chaque autre fleur , on peut discerner une émotion, une joie, une culpabilité de la couper de ses racines, car on sait qu’elle va mourir. C’est aussi du bonheur pour leur parfum et leur palette de couleurs.

regarder fleurs photos

En regardant des photos de fleurs…

Je m’attarde un peu sur celle-ci, ce n’est qu’un dégradé de verts. En regardant de plus près, les fleurs me sont inconnues. A mon avis, ce sont des plantes exotiques aux feuilles brillantes et luisantes qui se plaisent à l’humidité. Certaines aux lianes et chevelures traînantes envahissent et habillent l’espace. D’autres sont fleuries et couvertes de milles pétales blancs. Un semblant de cactus s’étale en étoile dans le coin droit près de moi. Chacune s’étale sur un lit de mousse, et on imagine le monde habité du dessous. Sont-ce des vers ou des insectes, et des petits lutins aux bonnets rouges sachant si bien se cacher qu’on ne les voit jamais?

photos fleurs regarder

En regardant des photos de fleurs…

Pourquoi nous fixe-elle ainsi ? cette prétentieuse orchidée au rose violacé arrogant. Au premier plan de ses consœurs jaunes et orangées, ces larges oreilles d’éléphant ne peuvent passer inaperçues même si les bourdons lourdauds les tentent en plein vol. Son pistil caché dans sa bouche bien ouverte et même sans dent essaie d’attirer sa proie.  Les pétales de roses ou de dahlias même une fois coupées se laissent visiter sans bruit par quelques fourmis. Et tapies dans l’ombre des arums malmenés dans ce bouquet déséquilibré elles déploient leur pistil en vue d’une silencieuse revanche à moins que la feuille acérée surplombant leurs têtes ne soit annonciatrice d’une splendeur inespérée.

regarder les photos de fleurs…et y voir le cœur, de l’atelier spontané d’écriture

Advertisements

2 réflexions sur “En regardant des photos de fleurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s