Les plumes 21 d’Asphodèle et sa transparence

J’y avais pensé puis oublié… et Les plumes 21 d’Asphodèle et sa transparence m’invitent à vous en parler sur ce blog.

En fin d’année dernière, il fallait se rendre au musée des Arts Déco pour la beauté et la richesse de cette exposition consacrée à l’histoire des sous-vêtements, féminins et masculins.

plumes transparence Asphodèle

Comme un beau livre qu’on feuillette avec plaisir aux illustrations superbes, c’étaient des pages de lingerie à effeuiller patiemment et passionnément avec les yeux, étalées et accrochées en pleine lumière où on y apprenait que les dessous et la société évoluent main dans la main.

L’invisible souvent par pudeur devenait soudain visible pour le bonheur des visiteurs et n’était qu’émerveillement.

J’admirais les dentelles fabuleuses et précieuses, sur ces habits rares et cocasses, assemblés au gré d’inventions barbares et enchanteresses. Le corps n’était guère présenté dans son état naturel, la psyché torturée et peu honnête donnait une piètre idée de la nudité et de sa vérité.

J’avais pris conscience que la silhouette était une construction culturelle due aux mutations morales, sociales, politiques, économiques au fil des temps et cette belle leçon d’histoire mettait à l’honneur le corps et ses fantômes quand celui-ci est prisonnier des carcans et caprices de la mode.

Je vagabondais au milieu de ces petites tenues faites de voiles cousus et brodés de verreries aux éclats de cristal et de perles du lagon. Certaines confections captivaient mon regard par la pâleur de leur transparence. D’autres fantaisies de cols vaporeux et fraises dont s’affublaient les hommes comme les femmes, leur donnaient plutôt un teint diaphane.

Je traversais les ans, insouciante et en toute innocence. Et le moindre détail insignifiant et presque introuvable avait son importance. Les broderies étaient magnifiques et les formes très curieuses. Les silhouettes changeaient au cours de la visite, rien n’était indiscret, tout était exagéré, dans une richesse éblouissante.

A voir tous ces corsets et ces gaines, ces lacets et ces baleines, ces faux-culs et ces queues d’écrevisses, ma pensée s’évadait. J’étais dans un brouillard, j’avais l’esprit sans dessus dessous, sans pouvoir dire si le passé était plus plaisant à regarder et à porter qu’aujourd’hui. L’élégance dans la rigidité ou la liberté avec pertinence, c’était un peu choisir entre le vin et l’eau.

C’est ma participation à Les plumes 21 d’Asphodèle et sa transparence, avec les mots imposés ou à peu près

38 réflexions sur “Les plumes 21 d’Asphodèle et sa transparence

  1. Les dessous chics c’est des dentelles et des rubans d’amertume sur un paravent désolant…
    Ce n’est pas moi qui le dit mais Jane Birkin dans sa chanson « Les dessous chics » J’imagine que cette visite a du être très attrayante peut-être un peu plus chez ces messieurs 😉
    Suis venue refaire un tour sur le défi d’Asphodèle dont les mots m’ont inspirée 😉
    Comme j’étais fort en retard je me permets de déposer ici mon lien.
    http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/02/02/4716/
    Bisous et bonne soirée!!!
    Domi.

  2. Patchcath, la vraie vie c’est tellement bien 😆
    Très philosophie, mine de rien, ton texte, cette visite t’a superbement inspirée !
    « L’élégance dans la rigidité ou la liberté avec pertinence »… Pourquoi n’arrive-t-on pas, à notre époque, à trouver le juste milieu, en tout ?
    Avant, c’était trop peu, de nos jours, c’est too much 🙄
    Pour les dessous en dentelle, les créateurs font des merveilles, Lejaby en est un bel exemple ! sans oublier Chantal Thomass qui sait marier élégance, modernité et liberté 😉
    J’ai beaucoup aimé te suivre dans cette e-visite !
    Gros bisous de ma tour

    • Oui, c’est à Chantal Thomas que je pensais en parlant de livre illustré; et c’est sûrement parce que les dessous de nos mères étaient très beaux que nos jeunes portent maintenant des robes identiques, et c’est là que le sans dessus dessous a du sens
      biz et merci de ce clin d’œil So’N (ne te penche pas trop, y a du vent)

  3. Fanfreluches délicates, falbalas dentelés, c’est beau, même s’il faut en regretter le carcan inconfortable et moral. Très belle balade cousue main dans cette expo.

    • Je me suis fait la même remarque
      mais que diraient-elles de ce monde sans poil et sans graisse pour des silhouettes filiformes? est-ce plus sain et naturel?
      et
      que penseraient-elles des opérations du visage dites « esthétiques »? sont-elles plus sages et sans risque?

  4. Nous faire visiter une expo (que je n’ai pas eu le temps d’aller voir lors de mon séjour à Paris), placer les mots, mener une réflexion sur la liberté du corps et l’hypocrisie d’une époque et le faire avec élégance, tu as réalisé tout cela dans ton texte; bravo!

    • Je n’avais pas d’idée…sage pour écrire ce texte. Les mots me paraissaient indiscrets. Et soudain j’ai eu cette idée
      merci. Je suis sensible à ce que tu m’écris

    • il y avait les armures aussi pour tricher et pour attirer les regards
      et là je suis un peu comme Grincheux dans Blanche-neige qui n’apprécie pas tous ces « artifices »
      avec le sourire

  5. Je t’ai ajoutée à la liste petite coquine ! Je n’ai pas vu blog ni vapeur dans ton texte mais bon moi-même je n’ai pas utilisé blog, mon histoire se déroulant en 54 ! Que je ne t’y reprenne plus ! 🙄 Cela dit ton texte est très bien, intéressant, j’aime cette réflexion sur la silhouette et les carcans du passé aussi agréables à l’oeil fussent-ils, ils n’étaient guère pratiques ! 🙂

  6. Pingback: LES PLUMES 21, les textes en TRANSPARENCE ! | Les lectures d'Asphodèle, et les humeurs…

    • et dessous d’aujourd’hui aussi, qui se portent dessus c’est vrai je te l’accorde (les push up…)
      je voyais des sourires sur des visages d’hommes voyeurs, de femmes envieuses et d’enfants étonnés

Laisser un commentaire

