Un livre en tissus et un singe en panique

Un livre en tissus et un singe en panique. Pour continuer dans la série du Challenge Animaux, voici Un singe en panique de Lionel Royer qui aurait du paraitre aux éditions Kirographaires. C’est ce jeune auteur qui aurait tout lieu d’être en panique, car l’éditeur n’existe plus…

Cet éditeur le présentait de la façon suivante:
Deux jours avant le décès de sa mère, un jeune héroïnomane lui fait croire que sa petite amie est enceinte alors que le couple se sépare et qu’il n’y aura jamais d’enfant. Ce dernier mensonge a deux buts : consoler une mère mourante qui n’a jamais eu de petit-enfant, et redorer l’image d’un fils errant dans une vie trop grande pour lui. Rien ne se passera comme prévu. Son entourage, ses repères, ses désirs deviennent de plus en plus flous. C’est à travers leurs images imperceptibles qu’il trouvera sa faillite et ses propres démons. Entre les mauvais coups du sort, les rêves qui reviennent et les faux espoirs, il tentera de retrouver une nouvelle vie, et surtout, un sens à lui donner. Avec trois cent mille héroïnomanes chroniques en France, Un Singe En Panique pourrait devenir le roman de référence en la matière. Sans démagogie, sans pathos ni bons sentiments le livre est un constat amer mais clairvoyant de ce que ce nouveau fléau est capable d’offrir et surtout de reprendre. Un parcours chaotique, émouvant, didactique écrit dans un style limpide et rythmé.

A propos de l’auteur:
Lionel Royer a 33 ans et vit en Franche-Comté. Juriste de formation, il écrit dans un journal local. Après avoir remporté plusieurs prix littéraires (Premier Prix du Festival du Livre de Belfort en 2009 et 2011 ; Prix national de Poésie du ministère de la Culture en 1997), il écrit en 2011 son premier roman. Créatif et passionné, il est également musicien-auteur-compositeur et auteur d’une pièce de théâtre sur la télé-réalité.

Mon avis:
Ce roman écrit dans un style original a du être rédigé avec une plume noire. C’est « l’hiver » tout au long du livre. Une atmosphère sombre, où l’on envie pas du tout la situation dans laquelle se trouve le personnage. Je vous conseille de le lire sous un rayon de soleil, mais il a le mérite d’aborder ce thème tragique et ravageur.

J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de l’auteur (joli garçon, dans un tout autre style que son livre, ça m’a rassurée) et de lire sa pièce de théâtre l’an dernier, j’espère qu’il trouvera vite un éditeur et que vous pourrez lire ce livre.

C’est Sharon qui propose ce Challenge Animaux jusqu’au 31 décembre 2014 !!
L’objectif  : lire des livres dont le titre comporte un nom d’animal ou dans lequel l’animal tient une place importante. Les animaux imaginaires sont acceptés.
Tous les livres sont acceptés, du roman aux albums en passant par la BD et le théâtre.
Voici les catégories : Garfied : 2 livres à lire  Chat du Cheshire : 4 livres à lire  Bagheera : 8 livres à lire  Roi Lion : 12 livres à lire  Saphira : 20 livres ou plus.                 Pour vous y inscrire c’est ICI.

Publicités

2 réflexions sur “Un livre en tissus et un singe en panique

  1. Bonjour

    ici la déménageuse !

    Merci de ton commentaire

    si tu veux recevoir une carte et nous en renvoyer une perso dans le mois qui suivra
    donne moi ton adresse postale

    latortuelegere@gmail.com

    Je poserais ton nom dans le carnet à spirale que j’ai ouvert pour l’occasion, notre carnet d’adresses art posté !!

    Je vais aussi mettre ton blog dans mes liens
    car je ne suis pas venue depuis longtemps et je vois des merveilles

    A la maison citoyenne où je bosse, maison de quartier EST, romans,
    un atelier de couture a démarré l’an dernier et continue darre darre
    animatrice Céline Cron ( elle a un site…je n’ai pas l’adresse là)

    Je lis qu’une amie est partie…M.Jo….?
    Des bises de réconfort

    Je vais reviendre te lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s