Challenge Animaux – Au pays des kangourous de Gilles Paris

J’avais lu un précédent livre de cet auteur et aujourd’hui, je vous propose dans le thème du Challenge Animaux – Au pays des kangourous de Gilles Paris, un joli ouvrage tendre raconté par un petit garçon attachant.

J’aurais voulu faire un joli kangourou, en patchwork ou brodé, pour présenter ce livre, mais dans ce livre on évoque leur pays, mais on ne les voit pas. Alors je vous montre mes ouvrages en cours.

challenge animaux pays kangourous Gilles Paris

Quatrième de couverture:
Ce matin, Simon, neuf ans, a trouvé son papa dans le lave-vaisselle. Tout coincé. Comme sa maman passe son temps au pays des kangourous, le petit garçon est recueilli par Lola, sa grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières ». Mais Simon va souvent rendre visite à son père à l’hôpital; c’est là qu’il fait la connaissance de Lily, évanescente enfant aux yeux violets…

A propos de l’auteur:
Gilles Paris est auteur de deux romans, Papa et Maman sont morts (1991) et Autobiographie d’une courgette (2002). Il travaille dans le monde de l’édition.

Mon avis:
Une écriture expressive, efficace et quelque peu déjantée pour parler des choses sérieuses …vécues par cet enfant qui nous raconte son histoire, ses rencontres et son monde à lui à sa façon, simple et tendre…

J’ai lu un peu chaque jour dans le bus qui m’emporte au travail, je souriais tant la situation est comique parfois. La fin est un peu prévisible, mais je n’osais y croire, et à la dernière page, je vous l’avoue, j’ai écrasé une larme au coin de mes yeux.

Quelques extraits:

« Papa voulait un deuxième enfant. Il l’a même crié quand ils se disputaient. Maman a ricané. Et le poison a stoppé les cris de papa. Il est resté droit comme un poteau électrique. Rien n’aurait pu le faire pencher. Alors maman lui a pris la main, comme avec moi dans la rue, et lui a dit qu’elle ne pouvait pas être enceinte avec tout le mal qu’elle s’était donné chez Danone pour réussir sa carrière. Ma petite sœur a disparu aussitôt au fond du yaourt à la pêche et elle n’est plus jamais remontée à la surface. Je lui avais trouvé un prénom au cas où, bien avant que papa et maman ne se disputent. Lily.

Dans la Mercedes noire de Raoul, le chauffeur, Jérémy est intenable. En trois gorgées, il a bu la petite bouteille d’Evian que lui a donné Raoul, la bouche vissée au goulot sans respirer. Il a avalé le sachet de Car en sac et la barre de chocolat aux noisettes et au lait comme si c’était la dernière fois qu’il en mangeait et, maintenant, il appuie sur le bouton qui fait descendre et remonter la vitre pour la cinquième fois.

A la gare de Montpellier, Fortuné a loué une Fiat 500 grise avec un toit ouvrant. C’est comme une décapotable, en plus petit, et les cheveux se tiennent tranquilles. Surtout ceux de Fortuné qui n’en a pas. »

challenge animaux pays kangourous Gilles Paris

J’ai d’ailleurs envoyé ce livre à une de mes filles en guise de carte postale avec toute ma tendresse.

C’est Sharon qui le propose jusqu’au 31 décembre 2014 !!
L’objectif  : lire des livres dont le titre comporte un nom d’animal ou dans lequel l’animal tient une place importante. Les animaux imaginaires sont acceptés.
Tous les livres sont acceptés, du roman aux albums en passant par la BD et le théâtre.
Voici les catégories : Garfied : 2 livres à lire  Chat du Cheshire : 4 livres à lire  Bagheera : 8 livres à lire  Roi Lion : 12 livres à lire  Saphira : 20 livres ou plus

5 réflexions sur “Challenge Animaux – Au pays des kangourous de Gilles Paris

  1. Pingback: Challenge Animaux du monde : les inscrits et les billets. | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

