Patchwork – Des plumes 12 pour le mystère d’Asphodèle

Le repas du soir s’est terminé sur deux notes sucrées, un dessert glacé et un flan aux œufs.

Puis, je suis allée mettre à jour mes registres d’après quelques notes. Certains relevés m’étonnent… Une intrigue qu’il me faudra résoudre…

Mais la chaleur à l’intérieur est oppressante, alors je passe aérer les chambres et reviens vers les autres avec un paquet de bonbons.

Les joueurs de cartes se sont tus et ont allumé la lanterne sur la terrasse.

Une langueur les envahit. Chacun accepte mon offre et plonge machinalement la main dans le sachet de cuberdons.

La lune luit haut dans le ciel, entourée de son halo de brume. Seul le hibou qui hulule, caché dans son arbre, rompt le silence de la nuit.

Comme par magie, les visages s’éclairent et sourient. Quelque chose d’ésotérique illumine leurs regards, baignés de fatigue il y a une minute à peine.

Ce petit cône de gomme arabique, un peu dur sur le dessus, éclate en bouche sur un goût divin de framboise. Mais son secret de fabrication et ses origines resteront toujours un mystère.

Qu’importe, c’est si bon !…

patchwork plumes mystère

Édit : c’est ma participation à « Des plumes 12 pour le mystère d’Asphodèle ». Les mots imposés sont ceux mis en gras, ou  à peu près.

35 réflexions sur “Patchwork – Des plumes 12 pour le mystère d’Asphodèle

  1. Pingback: Point de croix et 13 plumes pour la dérive d’Asphodèle | patchcath

  2. ha ! Je commence à avoir la nostalgie des soirées d’été dont tu parles… Et les cuberdons !!!! J’ai la chance d’avoir des aminautes belges qui m’en ont fait goûter de deux sortes : une tuerie même ceux qui ne sont pas aux fruits rouges (les originaux), c’est quand même très sucré, on les savoure doucement !!! 😆 Je suis contente d’avoir eu enfin le temps de venir lire ton texte !!! 😉

    • Douce Aspho, c’est comme ça pour tous: trop d’un coup, on veut écouter et répondre à tous, et un jour tout s’arrête. Et dans quelques temps, quelques réflexions te reviendront en souvenir pour te faire sourire juste un instant. Merci de ce gentil commentaire. Belle journée

  3. on « sent » très bien l’évocation de la soirée et son ambiance…
    (ah les cuberdons, la friandise favorite de mon père… mais il était très exigeant sur la qualité ;-))

  4. Cela me rappelle des journées d’été, à courir autour des tables, les anciens jouant aux cartes. Aujourd’hui, je serais à la table. Je ne connaissais pas les cuberdons et je te remercie donc pour ce nouveau mot pour moi.
    Bon week-end

  5. Hello Patchcath,
    Une histoire bien cousue avec des faits réels 😆
    La vie de tous les jours est faite pour les Plumes 😉
    Bon we et bisous d’O.
    P.S. attention, pas trop de cuberdons 😆

Laisser un commentaire

