Tricot facile et rapide – Gants au point mousse à 2 aiguilles pour adultes

Voici les explications des gants au point mousse à 2 aiguilles, si faciles et rapides à tricoter.

Je vous les donne en clair, en dessous de la photo.

Les rouges sont mes premiers gants tricotés il y a … plus de 40ans maintenant et me servent de modèles

tricot facile rapide gants à 2 aiguilles

Fournitures pour une paire:

2 aiguilles n°2
1 pelote de fil à tricoter

Fabrication d’un gant:

Monter 50m (aig n°2),
Tricoter 9rgs au point mousse (1ère face de l’auriculaire=5 cotes de mousse), au 10ème rg arrêter 18m, continuer le rg sur les 32m
Au 11ème rg tricoter les 32m au point mousse et monter 20m en bout de rg
Tricoter 10rgs au point mousse sur ces 52m (1ère face de l’annulaire=­6 cotes de mousse), au 22ème rg arrêter 20m, continuer le rg sur les 32m
Au 23ème rg tricoter les 32m au point mousse et monter 20m en bout de rg
Tricoter 10rgs au point mousse sur ces 52m (1ère face du majeur=6 cotes de mousse), au 34ème rg arrêter 20m, continuer le rg sur les 32m
Au 35ème rg tricoter les 32m au point mousse et monter 20m en bout de rg
Tricoter 10rgs au point mousse sur ces 52m (1ère face de l’index=6 cotes de mousse), au 46ème rg arrêter 30m, il reste 22m
Monter 18m(on commence de pouce), et tricoter au point mousse sur ces 18m + 2m (des 22m restantes), Revenir au point mousse sur ces 20m,
Retour sur ces 20m + tricoter 2m (des m restantes), revenir sur ces 22m
Au retour, tricoter 2fois 2m, puis 3fois 3m
Puis 1 aller-retour sur les 40m (1ère face du pouce=7 cotes de mousse)
On a terminé la 1ère face du gant
Tricoter à nouveau 1 aller-retour sur les 40m
Puis 7allers-retours en laissant 3fois 3m et 4fois 2m, au 7ème retour arrêter 18m et remonter 30m
Tricoter au point mousse 12rgs sur les 52m, au 12ème rg, arrêter 20m, continuer sur les 32m et au retour remonter 20m pour un 2ème doigt
Tricoter ce 2ème doigt puis un 3ème à l’identique, et au 4ème doigt, ne remonter que 18m et ne tricoter que 10rgs, puis arrêter les 50m (garder la dernière maille, ne couper pas le fil)
Relever immédiatement 50m sur chaque cote du poignet et tricoter en cotes 2/2 sur 5cm.

Assemblage du gant:

Plier le gant en 2 sur le milieu du pouce, endroit contre endroit
Coudre tout autour en couture « invisible »

Tricoter le 2ème gant, en suivant les mêmes indications, il n’y a ni dessus, ni dessous, et il n’y aura donc ni gauche, ni droit.

Ce serait bien de me les montrer quand vous les aurez faits

15 réflexions sur “Tricot facile et rapide – Gants au point mousse à 2 aiguilles pour adultes

  1. je me suis lancée aussi dans cet exercice , merci beaucoup pour les explications mais je suis comme Gabrielle : je bute sur le passage qu’elle indique , j’ai supposé que « 2 fois 2 mailles  » devait être suivi par « ensemble » et donc que cela voulait dire 2 diminutions mais ça ne semble pas tout à fait ça .. désolée de t’embêter ! peux tu juste me dire si c’est ça où pas ??

  2. Pingback: Comment tricoter rapidement des gants pour l’hiver | patchcath

  3. bonjour,
    je suis debutante et il y a certains termes ,ou, je ne comprend pas ce qu’il faut faire, j’ai beau cherché les termes ( aller retour ; et le moment ou vous dites: tricoter 2 fois deux m. puis 3 fois 3m.) sur internet je ne trouve pas
    (je vous mets le passage que j’ai du mal a comprendre, peut etre pourriez vous me l’expliquer en detail)
    «  » » » »Monter 18m(on commence de pouce), et tricoter au point mousse sur ces 18m + 2m (des 22m restantes), Revenir au point mousse sur ces 20m,
    Retour sur ces 20m + tricoter 2m (des m restantes), revenir sur ces 22m
    Au retour, tricoter 2fois 2m, puis 3fois 3m
    Puis 1 aller-retour sur les 40m (1ère face du pouce=7 cotes de mousse)
    On a terminé la 1ère face du gant
    Tricoter à nouveau 1 aller-retour sur les 40m
    Puis 7allers-retours en laissant 3fois 3m et 4fois 2m, au 7ème retour arrêter 18m et remonter 30m » » » » »

    • Je refais mes explications sous forme de tutoriels accessibles par onglet sur mon blog
      j’arrive aux gants, laisse-moi juste un peu de temps pour tricoter et prendre des photos en même temps, et je réexplique tout ça de façon plus claire
      patience
      et merci de persévérer

  4. Merci pour les explications. Je ne vais pas les faire aujourd’hui mais je ne manquerai pas de vous le dire et de vous les montrer quand ce sera fait………….. pas avant 1 ou 2 mois quand même………. remarquez que si la mouche me pique , je suis cap de les commencer ce soir !!!
    encore merci infiniment.

Laisser un commentaire

