Point de croix – Challenge animaux – Le lièvre de Vatanen

En époussetant les ouvrages sur les étagères, j’ai remarqué ce livre, dans le thème du Challenge animaux, et

surtout à cette époque de l’année, où l’on parle du lapin de Pâques.

J’ai posé « Le lièvre de Vatanen » de Arto Paasilinna à côté de cette broderie au point de croix le temps d’une ou deux photos.

Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, la quatrième de couverture nous le présente ainsi:

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu’il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s’enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s’enfonce délibérément dans la nature.
Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre: le roman d’humour écologique.


Mon avis:

C’est un livre qu’on lit avec plaisir, et facilement aux enfants.

Quand on ouvre le livre, la première page juste avant le titre, c’est une carte de la Finlande, carte entourée de mers (de Barens, Baltique, Blanche) et pays criblé de lacs comme les pays voisins (Norvège, Suède et URSS). La page suivante présente l’auteur, né en Laponie finlandaise en 1042. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l’auteur d’une vingtaine de romans… traduits en plusieurs langues.Et, à la dernière page du livre, l’histoire se termine par une ville, une date (à Suomusjarvi, le 14-5-1975) et la signature de l’auteur.

Le roman est construit comme une suite de tableaux (24 courts chapitres), tous plus pittoresques les uns que les autres.

L’auteur nous dit, d’une écriture légère et amusante. avoir recueilli les paroles de Vatanen. Il aurait vécu de tas d’aventures avec son lièvre, le plus souvent au cœur de la nature sauvage. Ils ont affronté l’hostilité des bêtes, l’imbécillité et la cruauté d’une bande d’hommes d’affaires et bureaucrates, et fera de belles rencontres, comme celle de Leila.

Le lièvre? on le poursuit, on veut le manger, le reprendre et le rendre aux autorités. Sans lui, l’histoire aurait été moins comique. On s’y attache, on a peur pour lui, et de là,  se nouent les sympathies et les antipathies. On voit que l’homme n’est pas si différent que ça de l’animal. Et la nature est parfois cruelle comme en témoignent les combats que Vatanen doit livrer à un corbeau et à un ours malfaisants. Ces épisodes peuvent être transposés dans des rapports humains montrant que les profiteurs et parasites génèrent des sentiments extrêmement douloureux et violents chez leurs victimes.

C’est un grand bol d’air frais et de liberté.

C’est Sharon qui propose ce Challenge Animaux jusqu’au 31 décembre 2014 !!
L’objectif  : lire des livres dont le titre comporte un nom d’animal ou dans lequel l’animal tient une place importante. Les animaux imaginaires sont acceptés.
Tous les livres sont acceptés, du roman aux albums en passant par la BD et le théâtre.
Voici les catégories : Garfied : 2 livres à lire  Chat du Cheshire : 4 livres à lire  Bagheera : 8 livres à lire  Roi Lion : 12 livres à lire  Saphira : 20 livres ou plus.                 Pour vous y inscrire c’est ICI.

Publicités

4 réflexions sur “Point de croix – Challenge animaux – Le lièvre de Vatanen

  1. Pingback: Challenge animaux du monde : tentative de bilan | deslivresetsharon

  2. Pingback: Challenge Animaux du monde : les inscrits et les billets. | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s