Livre en tissus en cours – Challenge animaux – La maison dont le chien est fou

Voici un nouveau livre qui était caché dans ma bibliothèque: « La maison dont le chien est fou » de Françoise Mallet-Joris.

Je ne me souvenais pas qu’on y parlait d’un chien,
et pourtant il apparait régulièrement au fil des pages. Il aboie au loin dès la dixième page, et la chienne Savage apparait de plus en plus souvent, il faut même s’en méfier parfois, parce qu’elle a envie de mordre…

Quatrième de couverture :
En 1902.. Le métropolitain fait son petit bonhomme de chemin entre Vincennes et Maillot et Dix mille français ont le téléphone. C’est le temps des demoiselles des PTT que l’on imagine jolis, jolis…

A la préfecture de Paris, dans le service de Bertillon, le célèbre inventeur de la police scientifique, une demoiselle dactylographe prénommée Violette découvre dans un dossier « en attente » des photographies de l’appartement qu’elle loue. En le feuilletant, elle apprend que son propriétaire, un jeune peintre séduisant et ténébreux qui vit seul avec un chien au comportement des plus étranges, est accusé d’un crime… Peut-être, mais accusé injustement ! Ça, Violette le sait,, Violette le sent…

Mon avis:
Ce livre , plaisant à lire grâce à l’écriture exquise de FMJ, est présenté comme un journal. Chaque chapitre est daté, mais en vrac, comme si ce journal était tombé et que chaque feuillet nous était lu au fur et à mesure du ramassage. Enfin, plusieurs journaux mélangés où chaque personnage décrit son entourage, sa famille, ses voisins, ses collègues. On rencontre Violette qui sort du couvent tenue par Mère Saint-Augustin et trouve un poste à la police, grâce à son beau-frère Hubert marié à sa sœur. Logée chez eux au début, elle doit bien vite déménager et c’est encore ce beau-frère qui lui trouve ce logement chez Etienne, peintre et marié à Laure qui a disparue lors d’un voyage à Londres chez ses parents adoptifs avec sa sœur Amy, et qui a partagé sa grande maison avec ses locataires. On les découvre tous sur une longue période, jusqu’après la grande guerre, aussi curieux les uns que les autres. Peut-être un peu fous, aussi. Comme dit Violette, le chien ressemble souvent au maître…

C’est Sharon qui propose ce Challenge Animaux jusqu’au 31 décembre 2014 !!
L’objectif  : lire des livres dont le titre comporte un nom d’animal ou dans lequel l’animal tient une place importante. Les animaux imaginaires sont acceptés.
Tous les livres sont acceptés, du roman aux albums en passant par la BD et le théâtre.
Voici les catégories : Garfied : 2 livres à lire  Chat du Cheshire : 4 livres à lire  Bagheera : 8 livres à lire  Roi Lion : 12 livres à lire  Saphira : 20 livres ou plus.                 Pour vous y inscrire c’est ICI.

Publicités

4 réflexions sur “Livre en tissus en cours – Challenge animaux – La maison dont le chien est fou

  1. Pingback: Challenge animaux du monde : tentative de bilan | deslivresetsharon

  2. Pingback: Challenge Animaux du monde : les inscrits et les billets. | deslivresetsharon

  3. Je retourne de ce pas fouiller dans ma bibliothèque… Ma mère s’était procurer des romans de F.Mallet Joris mais je ne souviens pas de celui-ci.
    Sinon je le note en idée cadeau mes filles le trouveront bien.
    avec le sourire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.