Patchwork appliqué brodé – Le petit renne et la Fée des étoiles … pour l’Espace d’Asphodèle

Les mots sélectionnés, je reprends mes plumes … et mon histoire

…  le cours a commencé  …avec des exposés vivants et bien construits. Évidemment, comme toujours dans ces cas-là,  la matinée est plaisante et quand la sonnerie retentit à midi, tout le monde s’éclipse rapidement, content de retrouver sa liberté.

Avant de rentrer, je dois passée à la librairie récupérer mon livre pour une occasion toute particulière. La neige n’a pas arrêté de tomber, et la nature est transformée.

Arrivée à la maison, je regarde dans ma boite aux lettres et … mon cœur s’affole, ma respiration s’accélère …L’euphorie m’envahit, je n’ose y croire… Cinquante huit enveloppes m’attendaient, pas moins… mais un courrier attire mon attention…

J’ai reçu des nouvelles de la maison sur la falaise. Une nouvelle lettre! Elle a été envoyée il y a plus de deux mois maintenant et elle dit ceci:

« De retour dans le Grand Nord, tous étaient contents de la grande distribution. Mais après avoir survolé les steppes et les océans à la vitesse d’une fusée, le Père Noël est bien fatigué cette année. D’habitude toujours très gai et plein d’entrain, il doit se reposer. Il est très âgé maintenant, et si on compte tous les kilomètres parcourus depuis des années, il a du faire au moins trois fois le tour de la galaxie. »

L’écriture est majestueuse. Je retourne la feuille pour savoir qui à écrit cette belle lettre.

C’est la Mère Noël! Et elle continue :

« C’est le grand calme au pays. La neige recouvre le moindre espace et s’est étendue à l’infini. Les lutins ont quitté l’immense atelier. Presque atteints de claustrophobie après une si lourde besogne, ils partent chaque année un grand mois en vacances, à bord d’une voiture spécialement faite à leur taille. Elle ne les ramènera qu’à la chandeleur ou à mardi gras, suivant leur état de santé. C’est vital pour eux, de prendre cette pause.»

Elle dit aussi qu’elle est très occupée à ranger les couvertures, nettoyer la grande hotte et remiser le traîneau. Elle va commencer à installer l’atelier avec les nouveaux modèles de jouets à fabriquer. Elle a entendu à la radio et a lu sur Internet que les cadeaux de cette année avaient fait des heureux sur la terre entière. Ça lui réchauffe le cœur et lui redonne du courage pour préparer le prochain Noël.

Depuis plus de huit jours, elle visite les rennes tous les matins remplaçant le Père Noël.  Elle s’est attachée elle-aussi au plus jeune de ces animaux que le vieux bonhomme aiment tant.

Il n’a plus son nez rouge. Il n’est plus laid et ses amis ne se moquent plus de lui.

C’est le plus petit du cheptel, et le plus beau d’entre tous. Son nez rouge était original, mais au moins, il ne souffre plus. Il garde cependant le souvenir inoubliable de cette plus longue nuit sous le cosmos, où il était en tête et éclairait la route dans la grande tournée sur la terre au dessus des sapins.

Et tous les soirs, avant de s’endormir, il regarde le ciel au-dessus de la forêt de sapins jusqu’à ce que la Fée des Étoiles lui fasse un clin d’œil, pendant que ses amis chantent à tue-tête dans une atmosphère joyeuse :

ON L’APPELAIT NEZ ROUGE
AH COMME IL ÉTAIT MIGNON
LE PETIT RENNE AU NEZ ROUGE
ROUGE COMME UN LUMIGNON.

Cette fois-ci, je n’ai pas embrassé ma lettre, je ne voulais pas que les mots s’effacent… Je l’ai simplement mise dans ma poche et pourtant, quand j’ai voulu la montrer à mes enfants, ce n’était plus qu’un papier blanc au parfum de pain d’épices… je n’ai rien dit… j’ai replié la feuille… tout simplement… ben oui… et vous , qu’auriez-vous fait?

Edit : c’est ma participation à « Des plumes … pour l’Espace d’Asphodèle » . Les mots imposés sont ceux mis en gras.

Advertisements

15 réflexions sur “Patchwork appliqué brodé – Le petit renne et la Fée des étoiles … pour l’Espace d’Asphodèle

  1. Qu’est-ce qu’il est magnifique ton Patchwork ! Wahou !!! j’adore. Les couleurs, les motifs, tout est très beau ! 😀
    J’ai aimé ton texte aussi qui est un fabuleux conte pour les enfants et plein de tendresse 😀
    Bises et bon dimanche 🙂

  2. Un très beau conte, bien écrit et poétique. 😀 c’est toute cette neige qui t’as inspirée ? 😉 J’adore ! 😀 Le patchwork du renne est magnifique aussi. 😀

  3. Un conte de Noël au mois de mars…merveilleux! Cette chanson m’a rappelé mon enfance. Je la trouvais triste…mais belle, les deux vont souvent de paire.
    Très réussi.

  4. Un conte à rêver, ton imagination brode encore une belle histoire même si Noël est passé 😆
    Pas de repos pour le Père Noël, il faut déjà penser aux joujoux de 2013 😆
    Et le petit renne est très chou !
    Bon we et bisous d’o;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s